< Tous les avis Toontrack dfh SUPERIOR
Toontrack dfh SUPERIOR
Toontrack dfh SUPERIOR
Jee Jee
Publié le 12/12/04 à 19:01
L'installation se fait sans pbme, sauf qu'il faut comprendre dans le manuel qu'il FAUT écraser les fichiers quand l'install le demande : c'est bien le process normal (va comprendre...).
La config est realtivement facile : il faut affecter un timbre (KD, SD, ...) à chaque touche de son clavier midi, car certains sons sont par défaut sous la ligne de "flottaison" (la programmation par défaut s'étend sur un clavier 88 touches, donc on ne peut accéder à certains sons sur un clavier + court). Mais cette opération se fait assez rapidement et facilement et permet de configurer sa drum map comme on le souhaite, sous ses doigts et en fonction de l'étendue de son clavier. Si vous avez un clavier 88 touches, vous pourrez conserver le mapping original qui n'est pas mauvais.
Ajout : depuis la version 1.3.0, une fonction MIDI learn très pratique permet d'affecter rapidement un timbre à une touche. On peut donc + facilement utiliser un clavier 61 touches.
Le manuel en anglais est clair et suffisant, même si un peu cheap (des fôtes) ; et le coup de l'install qui m'a un peu chiffoné sur le moment.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ma config : P4 2.8, DD80+120Go 8Mo, 512 Ram, Cubase SX.
Je me suis pas mal posé la question de savoir si le soft n'était pas surdimentionné pour ma config, et en fait, ça passe. Evidemment, il ne faut pas activer dans un premier temps la repisse des micros, car là, c'est la cata assurée avec 512 Mo de ram. Cela dit, ça n'est pas gênant pour programmer en temps réel. Le soft prévoit une présélection de vélocité de façon à ne charger que certains layers de chaque timbre pour soulager le CPU. Au final, le bounce restituera tous les micros et donc toute la richesse de prise de sons.
Donc je confirme que l'on peut programmer sa batterie sans pb avec ce type de config. Maintenant, attention, si vous ajoutez par-dessus 5 ou 6 VSTi + autant de plugs d'effets, ça risque de commencer à crachotter. Dans ce cas, pour aller + loin, il faut faire un bounce (= rendu audio) de vos pistes de batteries (et/ou des autres). Une fois cette opération effectuée, plus de pb de puissance.
D'une manière générale, je pense tout de même que 1 Go de Ram est à conseiller pour une utilisation vraiment confortable de cet outil qui, d'une certaine façon, se mérite.
Ajout : j'ai aujourd'hui 2 Go de RAM, et là, ça roule sans souci

Je l'utilise depuis 15 jours. Ajout : depuis 5 mois.Ce que j'apprécie tout particulièrement, c'est le SON. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai privilégié ce soft ; le son est vraiment magnifique : la patate, la subtilité, la définition, la qualité (les cymbales, magnifiques, ne sont pas coupées, les fût sont d'une présence bluffante, les micros reprennent toute cette richesse sonore dans tous les sens (attention derrière au mixage...). Certains timbres cependant me déçoivent un peu (soit car ils se ressemblent, soit car ils ne sont pas dispos dans les différents outils proposés : telle caisse claire n'est pas dispo en "balais" par ex...).
L'interface de configuration des drumsmaps est facile à utiliser même si certains choix ergo sont carrément discutables (le fait de ne pas pouvoir écouter un timbre lors de sa sélection ; il faut aller à l'écran suivant, écouter, revenir, ce qui est pénible... Ajout : la v1.3.0 corrige ce défaut) et également, là c'est mal joué, le fait que les instruments qui ne sont pas dispo sont quand même proposés à la sélection ... alors qu'ils ne seront pas chargés. Il y a donc des améliorations à penser rapidement sur cet outil par ailleurs remarquable.

En résumé, je referais ce choix, mais avec la réserve de cette dernière remarque.

Pour conclure, le son est vraiment excellent, et pour qui sait à peu près comment gérer une programmation de batterie, c'est vraiment hénaurme. Mais ne cherchez pas ici autre chose que de la peau, des fûts, du cuivre. Les autres percussions du soft sont variées, mais tout de même relativement limitées.