Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour choix de SDX et/ou de Grooves MIDI

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 275 vues
  • 2 followers
1 Aide pour choix de SDX et/ou de Grooves MIDI
Bonjour,

Je n'avais pas vraiment utilisé Superior Drummer 3 depuis sa sortie, mais je viens de m'y remettre durant les vacances. Notamment pour deux utilisations :

- M'accompagner quand je joue de la basse (je suis bassiste) avec les grooves MIDI déjà faits par Toontrack.
- Me lancer dans la production de morceaux.

Je joue principalement du funk et du jazz fusion. J'aime aussi les sonorités années 80 (j'ai beaucoup de synthétiseurs chez moi) et les sonorités plus "metal moderne" (je n'en joue pas, mais j'aime bien et cela peut être utile pour certains morceaux fusion).

Vu que je vais commencer à utiliser le logiciel en 2023, je me demande si il est préférable d'utiliser la librairie de base ou si aujourd'hui il y a tout simplement mieux en extensions SDX.

En réalité, je pensais prendre l'extension Decades, pour les ballais et les sonorités groovies, mais j'ai aussi lu du bien de Room of Hansa, Hitmaker, Field of Rock, Death and Darkness.

Je peux éventuellement prendre le bundle de 3 SDX.
Decades + deux autres, mais du coup je ne sais pas quoi choisir.
Ou alors, comme le kit de base à déjà des balais, peut être qu'il faut juste que j'utilise celui là.

J'aime à la fois avoir des presets qui sonnent directement pour me servir du logiciel comme d'une boite à rythme, avec les presets disponibles. Mais quand je compose, je préfère avoir un kit propre, l'exporter en wav dans Studio One et le mixer dans le logiciel comme si c'était une vraie batterie.

J'ai aussi pensé à utiliser EZ Drummer 3, j'ai téléchargé la démo. Même si je le préfère pour la composition rapide, avec les fonctions "humaniser" et Bandmate et en tant que boite à rythme pour son accessibilité, j'avoue que les sonorités de Superior Drummer me rappellent plus une vraie batterie.
Même si il pèse bien plus lourd également !

Je trouve les sons de base un peu moux.Surtout au niveau du kick. Je regrette que dans la plupart des presets, il faille faire un stack de plusieurs instruments.

Concernant les fichiers MIDI, j'ai été déçu de constater que le logiciel Superior Drummer 3 est assez pauvre concernant les styles funk et jazz rock.
Du coup je voulais me prendre un bundle de 6 MIDI files (j'ai déjà Basic Jazz) :
Big Band Grooves, Blues MIDI, Latin Jazz, Modern Funk, Fusion Grooves, Progressive Fusion MIDI.

Peut être que si je prends 3 SDX j'aurais déjà de quoi faire avec les grooves de base ? Et du coup, je n'ai pas besoin d'en acheter d'avantage.
Est-il possible de savoir combien de grooves MIDI contiennent les SDX ?

Pour finir, je travaille sur un Macbook Air M1. J'ai un SSD externe, mais je souhaiterais avoir un kit généraliste présent dans mon ordinateur. Actuellement j'ai la librairie de SD3. Core Sound + Room Mic. Je n'ai pas les deux autres packs de room et je n'ai pas le bleed.
La taille de l'installation me convient. Il ne faudrait pas dépasser. De mémoire il y en a pour environ 80 go. C'est le maximum. Je n'utilise pas le surround et je ne suis pas certain que le bleed soit très utile pour mon utilisation.
J'ai aussi la batterie de Superior Drummer 2, que je n'ai pas installé.

Voilà, pouvez-vous m'aider à y voir plus clair ?
Peut être que la réponse c'est de faire avec ce que j'ai et de me prendre un bundle MIDI ... A voir !

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 19/08/2023 à 02:53:21 ]

2
Hello,

Je vais m'auto répondre concernant certains éléments.
Je suis allé aujourd'hui chez un ami qui possède la plupart des banques MIDI.

Avant de commencer, j'ai téléchargé mon kit Avatar. Je possède donc désormais les fichiers MIDI de SD2 (Avatar), de SD3 et de EZ Drummer 3.

Très franchement, ces fichiers sont largements suffisants pour ce que je souhaite faire. Mais comme j'ai pû faire des comparatifs, je vais détailler.

Les balais :

- SD3 propose déjà de très bons sons et une bonne quantité de grooves orientés jazz.
- Roots MIDI ou SDX (ce sont les mêmes fichiers MIDI), est un super complément. En plus des grooves swings, il y a également des grooves latins et funk jouée aux brushes. Super !!
- Decades, pour profiter des balais, il faut acheter le SDX (pas Big Band Grooves). Bon complément également, mais uniquement swing.

Funk :

- SD3, même si elle me semblait limitée au début, la banque est très convaincante !
- Avatar, je elle offre un complément à SD3
- Ez Drummer 3, pareil, elle offre un complément à SD3
- Il y en a d'autres, mais mentions pour Funk, Modern Funk et Roots !

Funk shuffle :

- SD3, il n'y a pas de funk shuffle quand on cherche, mais dans la catégorie soul, il y a en réalité pleins de grooves qui fonctionnent super bien !
- Il y a aussi de quoi faire dans Funk et Modern Funk.

Bossa :

- Decades, il s'agit du SDX le plus convainquant.
- Jazz (pas Basic Jazz) et Big Band Grooves, sont les fichiers MIDI les plus intéressants pour des grooves jazz latins traditionnels.

Latin :

- Latin Jazz et Latin Rythmes sont complémentaires. Ils font ce que leurs noms indiquent. Les rythmes sont plus complexes.

Fusion :

- EZ3 possède des grooves fusion intéressants.
- La série des fichiers fusion est très intéressante mais aussi bien plus complexe à aborder.
- Pour le reste, c'est trop large pour conseiller d'autres choses !

Metal :

- SD3 est bien fourni, EZ3 pareil.


Quand on fait le bilan, on constat que SD3 est finalement très complet !
Si vous avez SD2 et l'essai gratuit de EZ3, vous avez la possibilité de récupérer les grooves. Il y a beaucoup de grooves à écouter !

Si je devais acheter un SDX pour les sons et pour les grooves, je prendrais sûrement Decades en priorité.

Néanmoins, si le son de SD3 convient, je conseille l'extension MIDI Roots. Pour le prix, elle complète énormément bien l'offre de base (dans les syles que j'ai indiqué).

Si je devais en choisir d'autres pour le bundle, j'aurais franchement du mal à me décider.


Concernant le son, je n'ai aucune idée de comment sonnent les SDX, mais tout ce que je peux dire c'est qu'après avoir consulté pas mal de tutos, la banque de base sonne très bien.
Bien sûr, certains me font tout de même de l'oeil. Après écoute, je dirais Decades et (bizarrement) Death and Darkness en priorité. Mais cela représente un coût non négligeable en argent et en espace disque. A toir si je GAS à l'occasion d'une promos !

J'ai fait tous mes tests avec les kits par défaut, sans effets.
J'ai juste modifié les instruments, réglé les faders, et géré les micros rooms avec le bleed et (éventuellement) les enveloppes. Le résultat me parrait déjà très naturel pour une écoute en dehors d'un mix.

Concernant les micros, j'ai juste le Core et les rooms mics. pas de surround et pas de bleed additionnel.
J'ai comparé avec une installation complète. Les micros supplémentaires sont sympas, mais à mon sens le son prend ensuite beaucoup trop de place et devient brouillon. Je n'ai pas l'habitude d'entendre des batteires qui prennent autant d'espace dans la vie réelle.

Pour les sonorités plus électroniques / années 80's, je possède également la banque de Samples of Mars. Donc c'est peut-être plus intéressant de travailler de ce côté là avec mes effets et mes samples plutôt que de piquer un mix déjà fait.

Cela confirme mon intention de me créer des kits dans SD3 pour m'accompagner, dans dans le domaine de la production, j'utiliserai plutôt des kits par défauts que j'enverrai dans mon DAW et que je mixerai au besoin avec les micros d'ambiance.

J'espère que ce long message, aidera la réfléxion d'autres utilisateurs !

[ Dernière édition du message le 20/08/2023 à 05:38:05 ]

3
Bonjour Canauos,
je suis d'accord pour dire qu'il y a de quoi faire avec SD3.
Il n'est pas si évident de s'y retrouverons les extensions SDX, la qualité augmentant depuis la sortie de SD3.
Je possède aussi la SDX Decades, je confirme son excellence dans les styles cités, mais aussi dans le style pop-rock (le kit avec réglages à la Jeff Porcaro du TOTO IV est très bon), et puis Al Schmitt quand même.

Concernant le shuffle, il y en a qui peuvent peut-être convenir aussi dans les grooves midi AOR.

Si tu veux des renseignements sur d'autres extensions SDX, voici celles que j'ai:
-Death&Darkness
-Decades
-Fields of rock
-Indiependent
-Legacy of rock
-NYC volumes 1, 2 et 3
-The Metal foundry
-The Progressive foundry
-The Rock warehouse

Concernant les NYC et les Metal, Progressive et Rock ainsi que Indiependent, j'ai profité d'offres de promo ponctuelles.
Pour les autres, c'est du clairement réfléchi, et c'est sans regret.
4
Salut,

Merci pour ta réponse !

J'ai testé quelques grosses AOR, mais je préfère ceux que j'ai cités.

Sinon, pas simple pour les SDX en tous cas !
L'idéal pour moi serait en effet d'avoir Décades.
Ensuite, ce qui a vraiment retenu mon attention c'est Death & Darkness, House of Hanna et Hitmaker.

Mais comme je le disais, je pense qu'il vaut peut-être mieux que je me concentre sur la bibliothèque de base qui est déjà bien complète.
J'avais pensé prendre uniquement Décades et m'en servir en tant que bibliothèque principale sur mon ordi. L'installation complète pèse moins lourd. Mais du coup je vais aussi perdre en polyvalence je pense.

Au final, la bibliothèque principale est sûrement le bon compromis puisqu'elle contient des balais et des sons plus modernes.

Je verrai si je craque à l'occasion de promos !
Mais pour l'instant, je pense que mon utilisation du logiciel et surtout la contrainte d'espace disque que cela engendre, ne justifie pas l'investissement.
A voir !