Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MAO: enceintes, séquenceur, micro...le bon équipement du débutant!

  • 79 réponses
  • 13 participants
  • 18 026 vues
  • 13 followers
1 MAO: enceintes, séquenceur, micro...le bon équipement du débutant!


Resalut!

Je ne possède effectivement pas d'enceintes monitoring; leur intérêt, c'est leur neutralité c'est ça? Moi je bosse au casque (Sennheiser HD-25), je sais pas si les enceintes se substituent au casque ou sont à utiliser parallèlement...

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

2

L'écoute au casque ne permet pas un mixage optimal dans la mesure où avec un bon casque comme le HD-25 que tu possèdes, l'immersion binaurale sonne tout de suite très agréable même si la source recèle de gros défauts.

Le casque est particulièrement nul pour gérer:

- la spatialisation (balance droite-gauche + reverbération)

- les basses (et donc l'équilibre fréquentiel du mix)

Autant dire qu'on ne va pas très loin avec un casque.

Le gros problème du monitoring par enceinte c'est que pour qu'il soit utile il faut

- De bonnes écoutes linéaires ($$$ !)

- Une pièce de bonne dimension et parfaitement traitée

Autant dire que pour débuter c'est raté.

De ce fait, je préconise plutôt:

1-Mixage au casque

2-Ecoute sur différents systèmes (chaine hifi, autoradio etc...) pour corriger.

Une écoute sur une bonne chaine hifi dans un salon respectable sera nettement plus utile que de petits moniteurs dans une petite chambre. Un autoradio dans un véhicule pas trop bruyant se révèle souvent redoutable comme écoute de proximité, en particulier dans le registre medium et surtout si vous roulez souvent car un des secrets du mixage consiste à connaitre par coeur son système et donc d'écouter le plus souvent possible sur ces enceintes de contrôle.

 

 

 

 

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

[ Dernière édition du message le 04/01/2011 à 18:31:35 ]

3

Oui je vois ce que tu veux dire concernant les enceintes: si c'est pour qu'elles soient mal disposées, trop rapprochées, dans une chambre pas grande, c'est de la confiotte donnée au porcelet!  mrgreen

J'ai une petite chaîne hifi Sony qui a déjà 10 bonnes années mais les enceintes sont très correctes, donc ça ira pour le moment.

Quand tu dis "mixage au casque", c'est disposer les instrus par rapport aux autres, régler le tempo, découper des phrases, etc?

 

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

4

Je ne suis pas d'accord avec SampleHunter mrgreen

Ni casque, ni chaine hifi pour du mixage selon moi.

Bosser avec des écoutes prévues, même de petites taille, est plus adaptée à l'environnement souvent limité d'un home studio.

Mixer demande énormément d'attention, c'est même relativement éprouvant. Donc moi je recommanderais pas du tout le mixage au casque, simplement pour des raisons de fatigue et de santé. C'est tout autant source d'erreur amha.

Par contre contrôler ponctuellement au casque pdt la phase de mix, oui je trouve que ça sert. Un casque de bonne qualité, suffisamment analytique, peut justement permettre de contrôler les fréquences basses que les enceintes de proximité de faible diamètre ne délivrent pas.

Ensuite : chaine hifi, sono, autoradio, tv, etc.. tout ça c'est bien pour le contrôle final, le premastering. Mais c'est pas du tout adapté pour les phases de travail sur le mix à proprement parler.

5

Citation de LiamCantrell :

Quand tu dis "mixage au casque", c'est disposer les instrus par rapport aux autres, régler le tempo, découper des phrases, etc?

Non, j'entendais par mixage l'étape qui consiste à positionner les différentes pistes dans l'espace stéréo, à doser les Eq, les reverbes etc... bref le travail sur le son lui même. En revanche, le casque convient parfaitement pour le reste, en particulier, la composition, l'enregistrement et l'arrangement (l'éditions, découpage des phrases, tempo, etc..)

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

6

Citation :

Ni casque, ni chaine hifi pour du mixage selon moi.

Ce que je voulais dire c'est que je n'étais pas certain que l'on puisse mieux mixer avec des petites écoutes dans une petite pièce à l'acoustique improbable qu'avec un bon casque. Bref, mixer au casque n'est pas l'idéal mais il me semble qu'il faut de gros moyens pour faire mieux avec des moniteurs. Sans parler des voisins, car, qui dit pièce non traitée ....

En revanche je rejoins "comment-tu-dis"  mrgreen sur le volume sonore, l'idéal est de mixer à 85db, mais c'est déjà fort et lourd à supporter 8 heures. Il faut être très vigilant avec le casque et apprendre à baisser le volume et ouvrir grande les oreilles.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

7

coucou...on prend les mêmes et on recommence mrgreen

Citation de LiamCantrell :

MAO: enceintes, séquenceur, micro...le bon équipement du débutant!

pour bien débuter il faut

un Ordi mrgreen

une bonne carte audio 2 I/O (ta presonus suffit)

une table de mixage (entrées selon besoin) pour y brancher les instruments (perso je commencerai avec une SOUNDCRAFT M4 )

et des enceintes (YAMAHA HS50M, TANNOY REVEAL 501A, ADAM A3X et bien d'autres)

 

 

 

[ Dernière édition du message le 04/01/2011 à 23:45:08 ]

8
9

Citation de : jmabate

coucou...on prend les mêmes et on recommence mrgreen

Citation de LiamCantrell :

MAO: enceintes, séquenceur, micro...le bon équipement du débutant!

pour bien débuter il faut

un Ordi mrgreen

une bonne carte audio 2 I/O (ta presonus suffit)

une table de mixage (entrées selon besoin) pour y brancher les instruments (perso je commencerai avec une SOUNDCRAFT M4 )

et des enceintes (YAMAHA HS50M, TANNOY REVEAL 501A, ADAM A3X et bien d'autres)

 

 

 

Ou acheter directement une carte son avec suffisament d'E/S pour se passer d'une table de mixage... (mettre les sous de la table de mix dans la carte son)

10