Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?

  • 219 réponses
  • 53 participants
  • 54 860 vues
  • 65 followers
1 [Bien débuter] Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?
Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?
À moins de faire partie de ces guitaristes et bassistes qui refusent purement et simplement tout effet numérique, comparez les mérites des pédaliers multi-effets et des pedalboards traditionnels avant de vous décider pour l’un ou l’autre système. Le but de cet article n’est pas de promouvoir l’un ou l’autre, mais uniquement de comparer les avantages et inconvénients.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
111
sauf que le kemper ne rentre pas dans la catégorie multi pour moi :-D
c'est un "sampleur" qui émule se que tu lui donne à manger :-D
et puis il y a beau avoir plein de vidéos qui te permettent de ne faire aucune différence sonore,je n'ai toujours pas essayer la bête...donc pour l'instant je ne me prononce pas :-D
112
Citation de jmabate :
sauf que le kemper ne rentre pas dans la catégorie multi pour moi :-D
c'est un "sampleur" qui émule se que tu lui donne à manger :-D
et puis il y a beau avoir plein de vidéos qui te permettent de ne faire aucune différence sonore,je n'ai toujours pas essayer la bête...donc pour l'instant je ne me prononce pas :-D


Heu... non, je me suis promis d'arrêter de faire le maniaque avec le jargon... alors promis, je dirai rien :(((

N'empêche que le kemper fais la même chose que tous les autres bon multieffets, sauf qu'il a, en plus, la faculté de "profiler" un son d'ampli pour le modéliser ensuite... mais à vrai dire, ça fait bien longtemps qu'on a des modélisation d'ampli dans les multieffets... :-D

Non, non, ce débat stérile de l'analogique vs. numérique n'a plus court en 2014.
Ca fait déjà quelques temps qu'on parvient à faire des choses meilleures que l'analogique avec des bons appareils numériques, rien qu'en matière de ratio S/N. C'est fini les années 90. :-D

La question de la dynamique en matière de guitare, c'est un peu un prétexte.
Comme certains l'on très bien exprimé, quand on cale une disto dans un ampli à lampe, ça peut faire un barouf de malade selon la guitare employée... et pourtant c'est full analog... d'ailleurs les multieffets numériques bas de gamme simulent aussi "ça"...
Quand on chaine plein de pédales analo sur un pédalboard, on génère un souffle de malade... mais la question est de savoir si le souffle est vraiment gênant quand tous les musicos jouent à côté, et si le son est celui qu'on attend, ou pas.

On a tous déjà entendu des trucs horribles sortir d'une chaîne analogique, comme d'un multieffet numérique.
Un ami sondier me disait à plus ou moins juste titre : Y'a pas de "mauvais système", que des mauvais sondiers.
Pour transposer :
Il n'y a pas de mauvais matériel (allez... si, peut être), que des mauvais utilisateurs bien souvent. Même avec une config pas terrible, quand on sait ce qu'on fait (qu'on connait bien son matos quoi) on parvient généralement à s'accommoder d'un ou deux défauts pourtant flagrant pour faire un truc très audible dans un mix.

La qualité est souvent subjective et répond à des critères basés sur une perception commune de ce qu'est sensé être "un bon son".

J'sais pas si vous connaissez Château Brutal, mais clairement, Marcus, le gratteux ne joue que sur des trucs pas chers. C'est un principe chez lui. :lol:
Et bha... je dirais juste qu'il a un son unique... difficile à décrire. Mais ça ne sonne pas "mal" stricto sensu... ça sonne juste différent (bon après, faut aimer le rock qui tâche, mais ça... c'est un autre débat).

https://www.facebook.com/pages/P%C3%A9dale-toi-m%C3%AAme/535185056579065?fref=ts
https://chateaubrutal.bandcamp.com/album/ham-slicer

C'est comme en informatique, le problème se situe entre le tabouret et le pédalboard (et c'est pas forcément la faute de la guitare)... :-D

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 00:45:24 ]

113

Citation de : Nico53

N'empêche que le kemper fais la même chose que tous les autres bon multieffets, sauf qu'il a, en plus, la faculté de "profiler" un son d'ampli pour le modéliser ensuite... mais à vrai dire, ça fait bien longtemps qu'on a des modélisation d'ampli dans les multieffets... :-D

L'Axe-FX II aussi, je le rappelle ;)...

Citation de Rockmoule :

Bref, indépendamment de la marge que se font les constructeurs, si les pédales analogiques coûtent une blinde c'est car la qualité est au rendez-vous...

C'est une blague j'espère... Tu as déjà regardé, par curiosité, combien coute en composants le moindre effet "boutique"???

 

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 01:20:57 ]

114
Si l'on pouvait reproduire les stradivarius avec du plastique, cela se saurait depuis longtemps.

Moi, je suis content quand j'entends ce que je veux entendre, parce que c'est ce que j'aime. Si j'étais méprisant, je dirais après moi les mouches. Bon, je ne l'ai pas dit.;) Cela passe tout de même par des pédales, souvent très chères + buffer, une tête à lampes et un 212 (très bon compromis). Je ne casse les oreilles de personne et on dit, moi y compris, que j'ai de beaux sons.

Mais pour que le bon matos sonne bien, il faut de l'expérience auditive et pas qu'un peu parce que le son qu'on obtient est lié à l'interdépendance de tous les éléments, même ceux auxquels on aurait pas pensé. Pour se comprendre entre musicos, il faudrait pouvoir imaginer une sémantique des caractéristiques sonores, qui soit la même pour tous. Malheureusement, c'est un truc non figuratif d'initiés, comme l’œnologie et la question se pose de savoir comment apprendre à communiquer sur les représentations individuelles abstraites. Selon certains, un son clair est un son clean, non saturé, alors que pour d'autres, un son saturé peut être clair tant que les médiums restent ouverts, aérés. Je ne vais pas ajouter (non pas rajouter, svp) d'autres exemples, on en connaît tous. Donc communiquer sur l'expérience des caractéristiques sonores n'est pas une mince affaire, d'autant plus par forum interposé, alors que l'expérience de la théorie musicale se communique et se décrit concrètement en comptant des demis tons, des temps...

Je pense qu'il vaut mieux éviter d'être péremptoire sur ce sujet mais il y a des cons partout. La musique est forcément une affaire d'égo, comme tous les arts et une affaire de cons si on y introduit les notions de compétition entre musiciens et de rivalité entre corps de métiers. A chacun son boulot.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

115
On oublie peut être de parler de plaisir, de bel objet, de durée... c'est vrai que ce ne sont plus des arguments à la mode.

Le plaisir de choisir une belle pédale, d'en essayer, de discuter avec ses potes. On l'installe, on la joue sous toutes ses facettes (plus de ceci, moins de ça). Et si on est content, elle est là, et elle va durer peut être toute la vie. Elle a sa forme, sa couleur, sa sonorité à elle. Chaque fois qu'on pousse sur le switch, on entend son action, elle devient partie du morceau, c'est chouette.

Parfois on l'échange contre une autre, on essaye une nouvelle, la magie recommence...

Un multi effet, c'est pratique et sans âme, un peu comme tout ce qui nous entoure.

Et le jour ou le driver ne sera plus mis à jour, vous pourrez le jeter, à coté de vos iMachins en plastique.

JM

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 12:03:55 ]

116
Merci pour cette bonne synthèse, pas mal d'évidences, mais bonnes à rappeler pour tous, et pas évidentes pour tous (les débutants, les hésitants).

Pour ma part, je suis passé d'un multi effet il y a quelques années à un pédalier classique.
On passe d'une polyvalence pratique et compacte, d'une qualité certes limitée, mais quand même bonne et en constante évolution, vers un son peut être meilleur avec du plus "typé" en fonction de ses propres choix et personnalité.

Le pédalier classique, oui, mais c'est plus de tracas, choisir, hésiter, trouver des compromis quelles pédales concurrentes, place limitée, ordre des pédales, ...)
ce qui peut aussi être une aventure passionnante.

Je dirais que je ne serai jamais sur d'avoir fait le bon choix, quelque soit le choix. Parfois j'aimerais emporter l'un (quand plus de fatigue, moins de courage, pour une repet ou il faut plus travailler la compo et la dextérité que le son), parfois l'autre (pour régler le son).

Dans mon cas, je dois déménager chaque fois tout mon matos de la maison au local de repet et retour. C'est un critère important à prendre en compte, car en termes de câble, encombrement mais surtout POID, y a pas photo, c'est plus pratique un combiné.

L'autre tracs c'est que le son est peut être meilleur en traditionnel et le pédalier est extensible et/ou modifiable, mais il y a le problème de la qualité des câbles et de (des) alim(s). LA complexité augmente quand comme moi, on on des pédales EHX 12, 18V... et pas seulement des std 9V. On ne trouve jamais l'alim compacte qui permet d'alimenter exactement le bon nombre de pédales de chaque sorte que l'on a.

Que le son soit avec vous.

Francizz

117
Yo

Effectivement, je me suis mal exprimé au sujet de la dynamique...
Quant à ma musique, beh c'est du métal, ca reste vachement compressé, donc oui hors sujet autant pour moi...
(au passage si ça vous plait, une petite pub, faites un tour sur notre facebook www.facebook.com/redmourning )

Ce que je voulais exprimer par "dynamique", c'est que les sensations de jeu, sont assez éloignées entre un pédalier numérique et une chaîne analogique...au niveau de la réactivité à l'attaque des cordes...c'est très subjectif, mais pour avoir comparé les deux, j'ai la sensation qu'une chaîne analogique répond mieux...c'est d'une certaine manière plus pur, plus direct...

Sinon au niveau du son, personnellement, oui je trouve qu'on entend une différence quand le signal passe dans un multi numérique "standard" on va dire.
J'ai testé line 6 et Boss dan tous les sens et rien n'y fait, il manque un truc...

J'ai aussi testé le axe fx2 qui mérite qu'on s'y penche, mais même si il est possible d'avoir des sons proches de "vrais amplis" j'ai toujours la sensation que le son est le même d'un patch à l'autre (en disto principalement)...par contre au niveau des effets c'est super et c'est vrai que les sensations de jeu sont meilleures qu'un mutli standard

Après oui, on peut avoir un bon son qui sort d'un multi en façade, bien réglé, c'est moins chiant pour tout le monde, mais faut voir au niveau du plaisir du jeu, des sensations...
Je suis d'ailleurs pas hermétique au multi, vu que j'ai un petit multi format pédale dans mon pédalboard, que je bypass par un line selector quand je m'en sert pas, car je trouve qu'il bouffe mon son...mais ca m'évite de faire des claquettes et pour ça oui, le mutli est vraiment cool et pas cher.

Après y'a aussi le plaisir de tester des pédales, un peu comme une nana achète une nouvelle paire de chaussure ;)...

Voila tout ça est très subjectif de toute façon, mais pour une personne qui n'a pas besoin de beaucoup d'effets, je conseillerai de rester à l'essentiel en analogique, c'est mon avis et je le partage ;)



118
Citation :
Ce que je voulais exprimer par "dynamique", c'est que les sensations de jeu, sont assez éloignées entre un pédalier numérique et une chaîne analogique...au niveau de la réactivité à l'attaque des cordes...c'est très subjectif, mais pour avoir comparé les deux, j'ai la sensation qu'une chaîne analogique répond mieux...c'est d'une certaine manière plus pur, plus direct...


Met ton ampli dans une autre piece, met un micro devant et ecoute ton ampli (en jouant) via des enceintes X

Ensuite tu prend un pod, tu branche ta gratte dedans et tu compares en ecoutant sur ces meme enceintes X...

Puis, on en reparle.

Quand tu compares ton pod au casque et ton ampli qui gueule via le cabinet tu ne compare rien... Si ce n'est deux volume different sur deux systeme de diffusion different.

Un multi avec simulation ne simule pas un ampli guitare il simule un chaine de captation d'un ampli guitare et donc le micro de repiquage etc...

Alors, tu va me dire, "mais justement, moi j'aime bien le son qui gueule depuis le box et qui m'arrive direct". Qu'a cela ne tienne! Tu prend alors un wedge amplifieé ou un ampli neutre avec un box neutre et tu branche la,sortie de ton pod dedans... Puis tu compares avec ton ampli... Tu verras alors que la "dynamique" n'est pas si differente que ca...

Je pense qu'il est inutile de prendre part au debat "vrai ampli vs pedalier" tant qu'on a pas réalisé une des deux expériences précités. Sans ca, on ne compare pas du numerique et de l'analogique, on compare juste des enceintes X avec un box guitare Y... En gros, c'est comme comparer un Ipad avec une Mercedes Benz
119
les nouveaux produits à simulation, modélisation de préamp, d'ampli etc. sont fait pour les personnes qui ne veulent pas ce casser la tête à chercher un son...tout est fait pour faciliter la vie ! c'est comme tous le reste plug in d'effets avec des banques de preset déjà fait pour éviter de passer des plombe à faire un son, une eq potable :oops2: donc comparer une tête avec baffle, micros, préamp console, carte son et un pod dont la chaine audio n'est pas comparable à celle que tu as chez toi n'est pas non plus super comme exemple !

la chose ou il est vrais c'est qu'avec un pod cela sonne de suite, c'est facile à fondre dans un mix pour une prod et pas se faire chier à faire des prises de son ! c'est une vision des choses...perso je trouve dommage aujourd'hui avec toutes les possibilités qui nous sont "offertes" de se contanter de la faciliter et de ne pas comprendre par nous même comment cela fonctionne !

chacun sa façons de bosser :bravo:
120
En studio c'est different, t'as le temps de placer l'ampli au meilleur endroit dans la piece, de placer les micros de proximité avec des micros de champs large etc... En live par contre, c'est moins le cas donc le pedalier devient vraiment utile