Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cubase, Equalizer, comment ça marche ?

  • 44 réponses
  • 8 participants
  • 8 860 vues
  • 1 follower
1 Cubase, Equalizer, comment ça marche ?
Bon voilà. Je me pose plei nde questions concernant les equalizer. Certainement beaucoup seront stupides mais comment le saurais-je si vous ne me le dites pas ? :clin:
J'ai essayé de chercher sur les fiches AF mais je n'ai pas trouvé...il y avait beaucoup de choses sur la compression mais pour l'égalisation c'est assez limité...

Pour commencer, j'utiliser cubase VST32, et un plug d'équalizer assez sympa en apparence. Mais voilà, je ne comprends pas tout.
Imaginons que nous avons 3 pistes (pour faire simple) :
- 1 batterie
- 1 basse
- 1 guitare
Apparement nous égalisons tout indépendament. C'est à dire que je charge mon plug sur la piste 1, puis sur la piste 2, puis sur la piste 3, et jepour chaque piste je fais un EQ différent. C'est ça ?
Mais voilà, je trouve pas ça très logique, car si on s'en réfère au hardware (monde que je ne connais pas), on ne peut pas faire ça ? Etant donné qu'il n'y a qu'un seul appareil d'égaliseur ?
Donc il serait plus logique de charger mon plug d'égaliseur sur la piste master uiquement, et essayer de faire un truc avec le master ? Non ?


D'autre part auriez vous un lien m'en disant un peu plus concernant les passe haut, passe bas, coupe haut et coupe bas, etc ce vraiment utile ?

Merci pour vos réponses :boire:
Fuck off !
2
L'avantage d'avoir une piste par instrument est justement de permettre une correction indépendante adaptée à chaque instrument.Si tu égalises le mix stéréo globalement tu ne pourras pas travailler sur la grosse caisse uniquement (par exemple) mais sur tous les instrument ayant une partie de leur fréquence "traînant" dans la même zone que celle de la grosse caisse.L'autre avantage étant de pouvoir adjoindre à chaque instrument une partie de la bande de fréquence sans qu'ils ne se "chevauchent".
Perso, même sur une batterie virtuelle j'utilise plusieurs sorties différentes pour pouvoir travailler instrument par instrument (g.caisse, c.claire, charley, etc...).

3
Je comprends bien Gromeul, seulement est ce possible de faire ça en hardware ? Je vois vraiment pas comment car cela sous-entend d'avoir plusieurs tables d'eq (jsais pas si ça s'appelle comme ça...)
???????????
Et sur mon equaliser il y a 1 coupe bas et 1 coupe haut (a y est j'ai compris à quoi ça servait..en fait c'est pour annuler les fréquences où les atténuer au début où à la fin)
Puis il y a quatre bandes de 3 boutons chacuns (freq, gain, Q)
Pour le gain : cela permet donc de booster le son si j'ai bien compris ?
Pour le Q : apparement cela élargit le champ d'action du gain ??? non ??? :?!:
Et pour le Freq : là j'ai rien compris car quand j'active mon analyseur de spectre et que je bouge les fréquences, et bien y a rien qui bouge.
En fait je crois qu'il y a quelque chose qui m'échappe..... :?!:

Et puis second problème, je veux bien moi que les fréquences elles e chevauchent pas, cela sous entend donc que quand je met une guitare disto avec des violons, je suis obligé de trafiquer les violons pour les mettre plus à droite dans l'analyseur de spectre et du coup ils ont un son merdique ! :noidea:
Fuck off !
4
C'est une blague là ?
5
Le Q te permet d'élargir ou de rétrécir (rien de sexuel hein :oops: !)autour de la fréquence choisie avec le bouton Fréq.Mais 2 réglages sont interactifs, si tu ne modifies pas le gain et seulement la fréquence, rien ne change.

6
Merci pour ce post très constructif fake, mais peux-tu m'éclairer un peu :idee2:
Fuck off !
7
J'ai plus besoin d'utiliser celui de Cubase, mais comme c'est un mystère que j'ai pas
réussit à éclairicir... Flag ! :8O: Dans le tas, je trouve bien quelques réponses...
8
Ok pour le Q Gromeul...il est vrai que c'est ambigu.... :noidea: Mais ne t'inquiètes pas, mon coeur est pur et mon âme est sans péché :ange:


Citation : J'ai plus besoin d'utiliser celui de Cubase


Ah..heu.......pourquoi :8O: ?


Sinon, j'ai bien compris le fonctionnement mais dans la pratique, l'utilisation du bouton freq est quand même fastidieuse sans graphique non ? Le bouton principal, enfin celui qui joue le plus est bien le gain de toute façon non ?
Fuck off !
9
Non, pas spécialement, il suffit de savoir sur quelle fréquence tu veux travailler, mais c'est + aléatoire.

10
Je t'en prie.....développes....écris-moi un roman :lol:
Fuck off !