< Tous les avis iZotope Alloy 2
iZotope Alloy 2
iZotope Alloy 2

Autre pack d'effets et multi-effets de la marque iZotope

Prix public : 159 € TTC
FabN FabN

« Une tranche de console inégale »

Publié le 06/09/14 à 22:46
Acheté en février 2014 pour 120$ lors d'une promo du fabriquant.
La mis en œuvre n'appelle pas de critique particulière.
Comme tous les plug-in de la marque, les menus sont clairs et complets.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

De même que pour la mis en œuvre, ce chapitre ne porte nullement le flanc à la critique!
Le plug est fiable.

L'EQ est vraiment exceptionnel par sa discrétion et sa souplesse. C'est l'EQ le plus doux que je connaisse avec les émulations PULTEC. Malheureusement, les autres modules ne sont pas aussi bon.

Le compresseur casse trop les transitoires à mon sens, même avec un temps d'attaque de plusieurs dizaines de milisecondes et un ratio modeste. Il est au mieux imperceptible et sans effet, au pire juste laid.

Le dé-esseur est pas mal, sans rivaliser avec celui de Waves.
La section EXCITER ne me plait pas beaucoup non plus: je le vois plus comme un générateur de distorsion dont le spectre varie suivant les caractères choisis qu'autre chose. je ne perçois pas d'augmentation intelligibilité ou un apport de chaleur! Je reste fâché avec les distos de ce constructeur.

Enfin, le limiteur déçoit aussi: Temps d'attaque minimum de 10ms, pourquoi pas.
Malheureusement, si l'option "zero latency" est choisie, il casse les transitoires, produisant une disto numérique aussi glaçiale qu'affreuse, mais respecte le niveau max demandé.
A contrario, si l'option "zero latency" est dévalidée, les transitoires sont bien mieux traités, mais la consigne de ne pas dépasser tel niveaux n'est plus respecté au dixième de dB près.

Les possibilités de routing internes sont intéressantes, l'interface claire et lisible. Il est possible de compenser le changement de niveau induis par chaque processeur.
La fenêtre des presets peut être détachée de la fenêtre principale, fonctionnalité que je voudrais pour l'affichage de l'historique et des snapshots. Demande faite aux développeurs qui ne me paraissent pas pressés de se pencher sur la question!

Bref, mon bilan concernant cet outil reste mitigé!

Edit du 8 février 2016:
Je confirme que l'eq est vraiment bon.
A l'usage, la bonne surprise provient du compresseur, qui est efficace pour sortir une piste dans un mix déjà compressé.
Néanmoins, je préfère utiliser le grand channel bundle de Softube. Si l'eq resonne un peu sur les pistes percussives, cet ensemble est plus intuitif et rapide à mettre en œuvre qu'Alloy 2 (mais moins riche en traitements).
Je recommande cette channel strip d'iZotope pour des mixs chargés, et surement pas pour une piste solo!