Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet caisson de basse monitoring fiable mais petit budget ?

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 449 vues
  • 4 followers
1 caisson de basse monitoring fiable mais petit budget ?
Hello à tous,

Je cherche un (voire 2) subwoofer pour mon studio, pour 1000~1500€ environs.
Rien de baveux, pas besoin de puissance, mais surtout que ça descende bien ! Donc le plus gros caisson possible (j'ai bien dit le plus gros caisson, pas speaker ^^)
Si possible clos,
Avec un réglage de phase précis (pas juste un boutons de retournement 0-180, j'aimerai pouvoir les accorder à ma pièce autrement qu'en les déplaçant !)

Le tout pour un budget de 1000,1500, je rêve ? :mdr:
En tout cas ce qui s'en rapproche le plus. (j'essaie de déterminer combien j'ai besoin...)

J'ai trouvé pas mal de truc sur le net, mais j'ai appris à vraiment pas faire confiance au marketing des boîtes (C'est vraiment n'importe quoi...), et je n'ai trouvé que très peu d'avis d'utilisateur. Et puis j'ai peut-être loupé des marques... !

N'hésitez pas à partager vos expériences =)
Afficher le premier post
11
Hello, merci pour vos réponses.

Alors, je m'avance peut-être un peu mais voici ce sur quoi je me base comme infos :

1. Les questions de retards entre le caisson de basse et les enceintes ne posent problème qu'à la fréquence de coupure, et j'imagine qu'un potard de phase est là pour régler cette question (changer la phase = induire un micro décalage entre les enceintes et le caisson)
2. le second intérêt du potard de phase arrive vraiment quand on a deux caissons de sub : On peut les décaler entre eux et en fonction de leur positionnements et de leur retard de phase, on peut annuler les modes de la pièce au point d'écoute.
ça veut dire qu'avec un micro de mesure, deux caisson et rew, je peux théoriquement avoir un EQ plat jusqu'à 40-50htz. (ça m'intéresse beaucoup moins en dessous, car tout le monde écoute de la musique sur téléphone et ou au casque. ce serait juste pour contrôler et pour le live et c'est une autre histoire)

C'est pourquoi je cherche :
1. Des subs qui ont un réglage de phase fin, et pas juste un switch.
2. Peu importe la puissance, c'est un très mauvais argument pour une petite control room, si je travaille 6h par jour même à 80db spl, je suis mort en moins d'une semaine. Donc oui faut de la headroom pour éviter la distorsion, mais pas besoin de 110db :) Je suis certain que les fabricants qui vendent de la puissance au même prix qu'un autre sacrifient la qualité ailleurs (rien n'est magique!). J'ai surtout besoin de précision, et que ça descende bas ! pour ça faut généralement un très gros caisson plus qu'une grosse gamelle.


Je vais aller voir du côté de genelec, et sinon, quelqu'un a des retours sur le Sub One de chez focal ?
Mon soucis, c'est le côté un peu trop orienté Hi Fi chez focal, et peut-être pas assez monitoring...
12
Citation :
pour ça faut généralement un très gros caisson plus qu'une grosse gamelle.

C'est une question de niveaux ! Tu aura de l'extrême grave avec un casque ( de qualité ) mais pour de la puissance acoustique dans le registre le plus grave , il n'y a pas de miracle ... Tu n'as pas ce soucis puisque tu travail à faible pression ; tu peux aussi fabriquer ton caisson clos avec le bon hp pour t'affranchir d'un ampli intégré et pouvoir régler les paramètres avec un DSP dédié

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

13
Ce sont des solutions intéressantes, mais qui ne me conviennent pas :
- Je cherche à régler ma pièce pour pouvoir travailler confortablement, à plusieurs, dans les meilleurs conditions concernant la plage 40-100htz, et ce tout le temps.
- Je ne veux pas travailler au casque. (pour plein de raison et notamment parce qu'on bosse à plusieurs)
- Je ne veux pas me former à la construction de HP (pas le temps)
- Ni ne bidouiller avec des DSP par moi-même.

:)
14
Citation :
Donc oui faut de la headroom pour éviter la distorsion, mais pas besoin de 110db  Je suis certain que les fabricants qui vendent de la puissance au même prix qu'un autre sacrifient la qualité ailleurs (rien n'est magique!). 



A toi de voir.
10 db de headroom pour éviter la disto + 10 db de correction logiciel + sensibilité des oreilles dans le sub (voir courbe isosonique ). Je dis ça plus comme un avertissement pour de l'entrée de gamme qui peut très rapidement déchanter.


Pour tes histoires de phase.
Ça c'est ce que j’obtiens uniquement avec une bonne orientation des subs, je pense que tu peux faire exactement la même chose avec un sub d'entrée de gamme thomann et la plupart des sub à moins 500 balles. Ici des petits ESI 10 pouces qui disposent d'un réglage fin de la phase mais qui en réalité n'est pas un réglage de phase, c'est un potentiomètre totalement fake qui agit sur la fréquence de coupure des subs
En bas de gamme le réglage de la phase n'existe simplement pas.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite



Sinon, oui la solution Genelec de Rroland, plus cher avec DSP genelec.
15
Citation de monitoringval :

10 db de headroom pour éviter la disto + 10 db de correction logiciel + sensibilité des oreilles dans le sub (voir courbe isosonique ). Je dis ça plus comme un avertissement pour de l'entrée de gamme qui peut très rapidement déchanter.



Alors perso, 10db de correction logiciel, ça sera sans moi de toute manière :mrg:
Quand j'ai des creux-bosses dans ma pièce, c'est pas un boost de 10db de fréquence qui va le résoudre, en revanche, ça va vraiment fatiguer les amplis, et fiche le bordel sur mon signal avant même d'entrer dans le domaine acoustique. (Car tout filtre ajoutent des résonances, modifient les transients, bordélise la phase)
Je dis pas que c'est pas une solution intéressante dans bien des cas,
mais pour mon utilisation, et ce que je cherche dans une pièce de monitoring, je n'ai pas du tout confiance dans les logiciels de correction ajouté en fin de course sur mon DAW ou juste avant la conversion.

Mon idéal (chacun le sien), c'est de corriger en direct dans la pièce sans passer par un logiciel.

Je ne savais pas que l'orientation du sub (sur des fréquences omnidirectionnelles) pouvait changer la phase de manière précise ? A mon avis, le fait de les déplacer de quelques centimètres sur une ligne droite ferait la même chose, mais je me trompe peut-être ?

16
T'as deux moniteurs, un micro de mesure ?
Bah, fais tu une idée en testant avec ce que t'as avant d'ajouter des subs. :mrg: