Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet caisson de basse monitoring fiable mais petit budget ?

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 430 vues
  • 4 followers
1 caisson de basse monitoring fiable mais petit budget ?
Hello à tous,

Je cherche un (voire 2) subwoofer pour mon studio, pour 1000~1500€ environs.
Rien de baveux, pas besoin de puissance, mais surtout que ça descende bien ! Donc le plus gros caisson possible (j'ai bien dit le plus gros caisson, pas speaker ^^)
Si possible clos,
Avec un réglage de phase précis (pas juste un boutons de retournement 0-180, j'aimerai pouvoir les accorder à ma pièce autrement qu'en les déplaçant !)

Le tout pour un budget de 1000,1500, je rêve ? :mdr:
En tout cas ce qui s'en rapproche le plus. (j'essaie de déterminer combien j'ai besoin...)

J'ai trouvé pas mal de truc sur le net, mais j'ai appris à vraiment pas faire confiance au marketing des boîtes (C'est vraiment n'importe quoi...), et je n'ai trouvé que très peu d'avis d'utilisateur. Et puis j'ai peut-être loupé des marques... !

N'hésitez pas à partager vos expériences =)
2
Citation :
Avec un réglage de phase précis (pas juste un boutons de retournement 0-180, j'aimerai pouvoir les accorder à ma pièce autrement qu'en les déplaçant !)


Certes, c'est un facteur limitant, qu'on peut contourner en les faisant pivoter sur eux même. :lol:
Comment comptes tu compenser la distance de tes moniteurs et de ton sub ?
3
Dans la lettre pour le père noël.
Mon souhait c'est ça :
2 X https://www.global-audio-store.fr/fr/6850-presonus-temblor-t10.html#
+ le plugin DistanceCompensator ici https://plugins.iem.at/docs/plugindescriptions/#distancecompensator
Un micro
https://www.audiophonics.fr/fr/micros-de-mesure/dayton-audio-emm-6-micro-de-mesure-electret-audio-p-5601.html
Rew
https://www.roomeqwizard.com
MathAudio Room EQ
https://mathaudio.com/room-eq.htm

Il te reste 557 € pour une carte son avec plusieurs sorties audio et du traitement acoustique, et plus si tu as déjà un des éléments mentionné ici.
4
Pour ce prix, tu peux obtenir un Genelec 7350 APM neuf. Tu peux chercher plus gros, en occase.
5
Hello, merci pour vos réponse! j'ai un bon mois de retard...

Citation de monitoringval :


Certes, c'est un facteur limitant, qu'on peut contourner en les faisant pivoter sur eux même. :lol:
Comment comptes tu compenser la distance de tes moniteurs et de ton sub ?


Eh bah, justement avec le réglage de phase ? Enfin, si je ne me trompe pas ?
D'où que je voulais des subs sérieux, et deux d'ailleurs, pour pouvoir les accorder et surtout casser les modes de ma pièces. (Un bon gros mode à 60htz en plein milieu qui me casse les pieds pour la prod...)
En revanche, je ne savais pas qu'il fallait compenser des distance dans des situations comme un homestudio de 12m² ?

J'ai tout le reste du matos, c'est nickel :D Me manque le sub.
Citation de monitoringval :
Dans la lettre pour le père noël.
Mon souhait c'est ça :
2 X https://www.global-audio-store.fr/fr/6850-presonus-temblor-t10.html#

Tu as des données ou des infos d'utilisateurs concernant ces deux petits bébés ? ça sonne pas trop baveux ? J'aime bien quand c'est très précis dans les graves, que ça soit pas baveux, histoire que je puisse décider à quel point je rend mes sons "baveux"... :)

Citation de rroland :
Pour ce prix, tu peux obtenir un Genelec 7350 APM neuf. Tu peux chercher plus gros, en occase.


J'ai celui-ci en regard depuis un moment, est-ce qu'il descend autant qu'il est dit sur les données ? est-ce que tu as pu le tester en condition dans une room avec un micro de mesure ? ça serait génial s'il peut déjà avoir une réponse flat à 50htz.
J'ai du mal à comprendre chez Genelec le nombre incroyable de APM, CPM, A SAM, etc... j'ai l'impression que par exemple le APM doit utiliser le kit de gestion en RJ45 que vend genelec en supplément pour être calibré... ?

6
Citation :
Eh bah, justement avec le réglage de phase ? Enfin, si je ne me trompe pas ?
D'où que je voulais des subs sérieux, et deux d'ailleurs, pour pouvoir les accorder et surtout casser les modes de ma pièces. (Un bon gros mode à 60htz en plein milieu qui me casse les pieds pour la prod...)
En revanche, je ne savais pas qu'il fallait compenser des distance dans des situations comme un homestudio de 12m² ?

J'ai tout le reste du matos, c'est nickel :D Me manque le sub.



Souvent on parle de réglage de phase alors qu'en fait il s'agit le plus souvent d'une simple inversion de polarité, qui permet de faire fonctionner le sub positionné dans le même sens que les enceintes ou l'inverse.
Un sub est omnidirectionnel, tu peux le positionner vu de face ou de dos sans grande incidence, perso j'aime avoir accès facilement aux connections et au réglages que d'avoir à faire le tour des caissons, aussi chez moi ils fonctionnent mieux avec la membrane le plus proche des murs.
Les « réglages de phase » qui ne sont pas des inversions de polarité, je ne suis pas capable d'expliquer le fonctionnement, je sais juste que dans certain cas ils se comportent comme des filtres et occasionnent des retards.
Compenser les distances, oui c'est important et permet justement d’accorder la phase entre les différentes enceintes et caissons.


Citation :
Tu as des données ou des infos d'utilisateurs concernant ces deux petits bébés ? ça sonne pas trop baveux ? J'aime bien quand c'est très précis dans les graves, que ça soit pas baveux, histoire que je puisse décider à quel point je rend mes sons "baveux"... 



Le son « baveux » est plus souvent lié à l'installation et l'acoustique que des subs eux mêmes.
J'ai entendu les presonus, je ne peux pas dire que c'est ce qui se fait de mieux, par contre ce sont ceux qui sont capables de délivrer le plus de puissance sans fléchir dans cette gamme de prix.
J'ai très bien compris que t'as pas besoin de puissance, mais en fait oui et non.
Si tu compare par exemple deux caissons qui proposent des caractéristiques avec même bande passante, 30-200 hz +/-10 dB , mais qu'un est capable de 110 dBspl et l'autre 100 dBspl, le premier
serra encore capable de délivrer 100 dB à 30hz, l'autre que 90dB à 30hz.
Bref, dans le pas cher, ça reste un compromis.


Citation :
surtout casser les modes de ma pièces. (Un bon gros mode à 60htz en plein milieu qui me casse les pieds pour la prod...)

Si t'as des problème d'annulation dus aux modes de ta pièce, que tu ne peux pas traiter acoustiquement, c'est pas évident avec un caisson anémique.


Le choix entre un et deux caissons, le placement « idéal » d'un caisson c'est entre les deux moniteurs à égale distance des moniteurs, l’inconvénient c'est que cela occasionne une grosse annulation pile poil au point d’écoute et demande beaucoup de puissance, et fait que t'as rien au point d’écoute et devient nuisible partout ailleurs, genre chez les voisins.
Avec deux caissons, t'as moins besoin de te poser cette question.
7
Citation :
est-ce qu'il descend autant qu'il est dit sur les données ?

Oui, bien entendu. Globalement, je trouve les Genelec extrêmement précis et "non baveux". Concernant le modèle idéal (la gamme peut sembler confuse), il ne faut pas hésiter à écrire à la firme (ils répondent), ou à demander conseil à un revendeur. Le positionnement idéal d'un seul sub est parfois compliqué, la meilleure solution reste de trouver cela avec un micro de mesure et un logiciel style REW (gratuit) qui permet d'objectiver les mesures de chaque positionnement.
8
Dynaudio 18S est un caisson qui reproduit VRAIMENT le Do grave d'un piano ou d'un grand orgue , mais il y a un ampli incorporée .....Le positionnement d'un caisson de grave dans une pièce est compliqué ... Les temps de propagations des divers éléments sont un casse-tête sans les instruments de mesures

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

9
Temps de propagation de quoi ?
10
Citation :
Temps de propagation de quoi ?


Entre le ou les caissons d'extrême grave et les moniteurs principaux , plus les éventuelles reflections impossible à absorber dans un espace réduit ...

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."