Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio UAD-2 Quad
Photos
1/374
Universal Audio UAD-2 Quad

Sujet Quel plug-in pour du premastering ?

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 4 105 vues
  • 7 followers
1 Quel plug-in pour du premastering ?
Qu'est-ce que vous utilisez en mastering ?
Precision Limiter, Multiband ?
Bus compressor ou Neve 33609 ?
Avec quel compresseur, on mélange le mieux toutes nos pistes audio?
Le fameux effet "glue" ...

http://www.GuitarZIK.com : Vidéos d'accompagnement pour guitariste.
( Basse + batterie + paroles + accords de guitare synchronisés)

2
Pour lier un bus ou mm un track (mm si encore une fois je penses vraiment qu'il vaille mieux ne compresser que les bus plutot que le track lui mm, le liant ca doit aussi venir avant le traitement sur le master amha et en général un reverb bien gérer reste quand plus efficace) , l'UAD propose 3 comp :

fairchild (avec le mod lat / ver qui est un traitement de type M/S)
neve 33609
Precision bus compresseur,

si effectivement je devais m'attaquer au mastering (ce qui est totalement inutile en l'absence de certain parametres lié au contexte de la quasi totalité des home studio : absence de traitement accoustique, monotoring "moyen", experience personel limité... ), le limiter serait effectivement un des outils, maintenant ca reste comme pour le mix du cas par cas, et mieux vaut pondre un bon mix que faire un master moyen sur un mix moyen (certe tu va certainement gagner en niveau mais en ecrasant violement la dynamique etu vas ainsi tranformé ta zik en consommable bon a jeter apres 3 écoutes)

maintenant le multibande je vois difficilement l'utilité sur des prod perso ou tu peux revenir sur le mix pour corriger le soucis.

de plus un multiband ca a trop vite fait de flinguer plus que d'ameliorer da ns des mains peu experte
3
P. Bus Compressor et Neve 33609
Les 2 sont bien pour la glue, faut faire des essais/comparer, suivant le style etc.

Cela dit je commence à appliquer (en plus simple) la technique de "multi-buss compression" de M.Brauer, dans le mix, si bien qu'au final je ne mets plus de compresseur en premastering! (la "glue" se fait au mix)
BUSS A /33609
BUSS B / 1176
BUSS C / FAIRCHILD
BUSS D / CLEAN

En premastering j'utilise aussi en général (dans le désordre)
P. Equalizer
P. Multiband
P. Limiter
Neve 1081
Pulltec

https://soundcloud.com/tubefreak

4
Pour faire la glue, je crois que le TOP c'est l'UAD 4K Buss Compressor
https://www.uaudio.com/products/software/4kbc/index.html

Et je partage l'avis de Sylux, c'est au mix qu'on glue le mieux...
5
Je crois qu'on est ts sur la mm longueur d'onde, par compresser le track je voulait bien sur dire mettre un comp sur le master :bravo:

chose a ne pas recommander d'autant plus si on passe par la case mastering, la compression (d'autant plus si elle est exagérée)sur le master laissera peu de marge a l'ingé de mastering pour faire son taff.
6
Ouais bin des fois il vaut mieux leur laisser le moins de place possible au mastering. Beaucoup de cadors filent leur mix quasiement définitf en terme de compression, EQ, sptatialisation etc... Le mec au master n'a "plus qu'a" gonfler un poil le tout, nettoyer quelques frequences, embelir avec une derniere couche, et surtout sortir un cd master clean qui passera au pressage les doigts dans le nez, qu'il aura controlé et toute la chaine est respecté pour eviter les mauvaises surprises.
7
:boire2:

allez bonne nuit, m'fatigue toussa...
8

Citation : Ouais bin des fois il vaut mieux leur laisser le moins de place possible au mastering



Bof...Il faut laisser chacun faire son boulot. A quoi bon compresser un bus master avec un plug in quand on peut le faire par des bécanes analogiques ou numériques haut de gamme, comme celles utilisées en général dans le mastering?
9
Salut

perso si je ne devait me servir que de l'uad, mes incontournables seraient:
-cambridge/pultec/précision equa
-fairchild/précision buss compressor
-precision limiter

Le multiband, j'accroche pas, et le maximiser est pour moi l'un des pires plugs de l'UAD.
Mais il parait qu'il ya a du manley en préparation pour l'uad, j'attend avec impatience parsque pour lier un mix, j'ai pas encor entendu mieux qu'un vari-mu.(cela dit je suis très loin d'avoir tout entendu)
10
Rroland, je te dit pas le contraire ! je dit juste que des fois il est preferable d'aller le plus loin possible avec ces propres reglages et eviter des catastrophe au mastering. Ne serait ce que mixer avec un comp change quand meme pas mal la donne et evite les mauvaises surprises au mastering ("ha merde ce niveau là est trop fort au final" "j'aurai pas du mixer ça comme ça" etc etc etc)

Hors sujet : Et du coup c'est dans cette optique que, avec mes ptits moyens, je me suis payé un compresseur en hard pour mixer