< Tous les avis Focusrite Saffire Pro 24 DSP
Focusrite Saffire Pro 24 DSP
Focusrite Saffire Pro 24 DSP

Interface audio FireWire de la marque Focusrite appartenant à la série Saffire

hum4life hum4life

« Bon rapport qualité prix »

Publié le 21/08/10 à 08:38
Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Besoin d'une carte avec entrées numériques en optique et coaxial avec nombreuses possibilités de routing. Je suis sous PC, vista 32.
En effet la carte est robuste et présente bien. Je précise que je n'ai pas testé la version DSP ni les préamp.

Latence satisfaisante, drivers stables au sens où ils ne plantent pas sur ma machine qui est pourtant sur Vista. Par contre, j'ai eu des problèmes au niveau de la synchronisation d'horloge. Impossible de mémoriser mes paramètres qu'il fallait réinitialiser à chaque ouverture du logiciel. Il s'agit donc d'un bug des drivers qui sera peut etre corrigé dans le futur. Par contre, l'avantage c'est que ces paramètres sont accessibles dans l'ecran principal des drivers donc on peut les rétablir rapidement sans passer par des sous menus.

MISE EN OEUVRE

L'installation est très simple et rapide. Le manuel est assez clair. Les possibilités de routing sont nombreuses mais pas illimitées et leur logique laisse à désirer. On est loin de RME et de MOTU malheureusement. Si cela reste logique au regard de la différence de prix, on se dit qu'il ne s'agit que d'une problématique de soft et que c'est dommage.

Je l'ai utilisé une semaine puis rendu. Ceci pour deux raisons :

- les problèmes de mémorisation des paramètres d'horloges
- l'impossibilité de router les sorties numériques vers les sorties main de la carte. Autrement dit, pas possible de gérer en façade le niveau d'écoute, par exemple, si vos moniteurs sont numériques.

Les convertisseurs sont un cran en dessous que chez MOTU et RME. Les basses sont moins nettes et percutantes (bon elles ne bavent pas non plus), les aigus légèrement moins précis. Mais cela reste tout de même excellent pour le prix.
Dans sa gamme de prix, il n'existe de toute façon pas d'équivalent chez les deux marques citées à moins de ne pas avoir utilité des deux entrés numériques auquel cas je lui préfère la motu ultralite qui reste plus chère maglré tout.
J'ai également eu une TC KONNEKT 24 qui a toujours été instable quelque soit les versions des drivers. il semble que l'impact twin rencontre les même problèmes.

Je conseille donc chaudement cette carte à tous ceux qui ont un budget limité et souhaitent bénéficier de large possibilités tout en ayant conscience qu'ils ne bénéficieront pas d'autant de qualité que chez MOTU et RME. Par ailleurs, il faudrait la comparer à sa grande soeur la SAFFIRE pro 40 qui pour quelques dizaines d'euros en plus possède des convertisseurs plus haut de gamme (voir les caractéristiques techniques). Le logiciel reste cependant le même avec les mêmes inconvénients.

Concernant les problèmes de stabilité mentionnés par certains utilisateurs, je dirai qu'il n'y en a pas puisque je tourne sur l'OS le plus pourri du marché et que je n'en ai pas eu. Par contre, il y a toujours ces questions de compatibilité du chipset firewire quelque soit la machine et la fragilité de n'importe quel OS si la machine est sous dimensionnées ou trop chargées en périphérique. Bref, tous les problèmes informatiques connus indépendamment du reste.