M-Audio Firewire 410

Interface audio FireWire de la marque M-Audio appartenant à la série FireWire

3.6/5
  • jay_from_parisjay_from_paris

M-Audio Firewire 410Publié le 06/09/05 à 14:04
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    Je voulais un carte avec au moins 2 entrées et surtout 8 sorties. Les possibilités de routing ont également pesé dans la balance.

Pour quel usage?
    Essentiellement pour enregistrer des voix. Egalement pour brancher un guitare et utiliser des VST de simulation d'ampli. Pas mal d'utilisation en live aussi.

En fait, je fais pas mal de comédie musicale. Je l'utilise pour faire des compos en MIDI/Audio avec Cubase. Ensuite, je masterise le tout pour être préssé sur CD. Quand viens le live, je ressort les compos avec les mêmes effets et la même qualité que sur le CD.

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
    Portable HP-…
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?

Pour quel usage?

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
    Portable HP-Compaq Athlon 3Ghz, 768Mo, 60Go 7200tr/min, carte Firewire PCMCIA, Windows XP, Cubase SX 3, Reason en Rewire.

Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique?
    Je l'utilise en live avec une DDX 3216. En effet, je connecte les 8 sorties à la console et suivant les besoins, j'utilise des effets de la console ou des effets VST à travers Cubase.
    Je regrette qu'il manque les ports ADAT de la FireWire 1814 pour faire de l'enregistrement de live en multipiste avec ma DDX3216.

L'installation se fait-elle sans problème?
    Aucun soucis

Avez vous rencontré des incompatibilités?
    Non. Parfois, quand je branche mon clavier MIDI après avoir branché la carte, elle ne reçoit pas le MIDI. Généralement je redémarre la carte et tout fonctionne parfaitement.

La configuration générale est-elle facile?
    On peut tout faire par le panneau de contrôle de la carte.

Le manuel est-il clair et suffisant?
    Oui, tout est très claire.

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont-ils stables?
    Aucun problème avec la dernière version

Sont-ils souvent mis à jour?
    A mon avis, M-Audio met des nouveaux drivers pour corriger les problèmes, mais si il n'y en a pas...

Quels logiciels utilisez vous le plus souvent?
    Logiciels: Cubase SX3 (compos), Nuendo (post-prod), Reason (standalone et rewire), Cool Edit Pro
    Plug in: Rock Amp Legend, PSP Vintage Warmer

Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?
    Au max, je n'enregistre que 2 pistes en simultanée, mais je pense que la carte peut aller bien plus loin.
    Encore un fois, vu mon utilisation, je regrette qu'il manque les ports ADAT de la FireWire 1814 pour faire de l'enregistrement live en multipiste avec ma DDX3216.

Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Presque 1 an et tout tourne parfaitement

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Le plus: Le routage, les sorties audio, la qualité des préamp (pour le prix)
    Le moins: Manque d'entrées

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Non

Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Je pense que c'est un bon rapport qualité-prix pour un débutant par exemple. Elle permet d'être à l'aise partout et en toutes circonstances.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix?
    Sans aucune hésitation !!
  • RaphazZzeRaphazZze

M-Audio Firewire 410Publié le 19/08/05 à 10:39
    Je l'ai choisie pour son interface Firewire, pour me permettre de faire du traitement de son en direct pour de la radio (utilisation intensive du monitoring ASIO) sur un Athlon 64 3200+ avec 1 Go de RAM et Windows XP Pro.

J'avais besoin de remplacer ma vieille SB Audigy Platinum, qui pourtant se débrouille bien en ASIO (je descends à 7 ms) et qui permet d'exploiter toutes les entrées/sorties (rack + carte avec les sorties 5+1)

Là je me retrouve donc avec une interface audio "semi-pro" avec 4 entrées (dont en fait seulement 2 entrées analogiques mono) + 10 sorties (dont en fait 8 sorties analogiques mono). C'est cher payé quand on tient compte du fait que sur les cartes grand public, les sorties analogiques sont généralement au nombre de 6 (5.1) voir 8 (7.1) pour peu que ces cartes gèrent l'ASIO, elles sont toutes utilisables séparément.

D'un point de vue esthéthique elle est assez jolie. La led bleu "power" donne un bel effet au tout, dommage qu'elle soit si éclatante... il ne faut pas placer le boitier dans son champ de vision au risque d'être un peu ébloui par cette led vraiment lumineuse...

L'installation s'est plutôt bien passée. C'est assez simple: surtout, installer le driver d'abord, redémarrer et brancher le boitier sur le port Firewire ENSUITE.

MISE EN OEUVRE

C'est là que ça se corse.
    A l'utilisation, je constate que mon PC perd pas mal en performances !! Surement dû à l'utilisation intensive du port Firewire.... à mon avis rien ne vaut à l'heure d'aujourd'hui, une interface PCI.
    J'arrive à obtenir 8 ms de latence mais avec plus de coupures que ma SB Audigy et avec un PC fortement ralenti !!

De plus je souhaitais enregistrer dans un logiciel le son qui sort d'un autre. Et bien il n'y a aucun moyen apparement avec ce type de cartes ! A part brancher physiquement une des sorties de la carte sur une entrée, aucun moyen d'enregistrer simplement en interne ce qui sort de la carte.
    Avec ma SB Audigy, il me suffit de sélectionner l'entrée "wave" et cela me permet de reprendre le son dans un autre logiciel d'une façon extrêmement simple et efficace.

Le driver est par contre assez bien fait, avec un mixer virtuel et des bonnes fonctions de routing, qui permettent de router les entrées physiques et les sorties virtuelles (utilisables comme sorties dans les logiciels ASIO) vers n'importe quelle sortie physique. Cela ne me sert pas à grand chose mais pour d'autres utilisations, ça peut s'avérer très pratique.

Ah, j'allais oublier: il ne faut pas tenter de connecter quoi que ce soit sur l'entrée SPDIF lorsque que la carte est en cours d'utilisation, ça fera tout planter ! Pas très pratique lorsque l'on doit expérimenter plusieurs branchements lors de l'utilisation d'un logiciel.
    J'ai aussi constaté quelques lacunes avec l'entrée optique SPDIF. J'ai eu plusieurs problèmes de synchronisation.

Je l'utilise depuis 2 jours. J'avoue que ce fut un achat impulsif, et je ne me suis pas rendu compte à quel point 2 entrées analogiques seulement, ça peut être handicapant. J'aurais préféré n'avoir que 4 sorties analogiques mais 2 entrées de plus !!

D'autre part, je viens de faire l'expérience d'un matériel audio sur port Firewire. Je ne pense pas refaire ce choix car j'ai la nette impression que le CPU est bien + fortement sollicité qu'avec une interface PCI.

Mis à part cette lourdeur d'interface, les fonctions de routing qu'elle propose ne me servent pas à grand chose. (Router les entrées vers n'importe quelle sortie, avoir un bus auxiliaire directement dans le mixer de la carte...) Tout ça peut être fait directement dans un bon séquenceur audio compatible ASIO. Donc je ne vois pas trop l'intérêt.. J'aurais préféré y voir une ou plusieurs entrées "virtuelles" sur lesquelles on puisse router n'importe quelle sortie virtuelle, pour repiquer une sortie dans une entrée en interne, sans devoir brancher physiquement une sortie sur une entrée avec un cable !

Je vais donc certainement m'en séparer pour acheter une carte sur interface PCI avec boitier externe et disposant de plus d'entrées.
    Pour le prix (je l'ai payée 350 €) je trouve que les performances ne sont pas bonnes. Mais encore une fois, je pense que c'est l'interface Firewire qui veut ça. De plus, seulement 2 entrées analogiques mono ne suffisent pas.
  • Bart0275Bart0275

M-Audio Firewire 410Publié le 19/07/05 à 18:04
    Sur le papier, c'est que du bon, utilisation depuis plusieurs mois en live, en ext, le tout sur un portable medion P4 2.8 Ghz, win Xp1 ultra ligth, 8 out sur mackie 1604 + 2 out sur convert da/ad, pas de pb de latence avec live 4, synchro midi ok, son trés correct (essayer avec 60 Kw de D&B et de Granit !!!)

Installation sur le port iee1394 origine asus impossible...,obligation achat pcmcia vers firewire 400 6 broches.
    Pour le médion, no pb jusqu'à ma panne séche...
    Puis, j'ai consulter le forums et ô suprise de voir + de 40 utilisateur avec la même panne...

MISE EN OEUVRE

Pour le médion, no pb jusqu'à ma panne séche...

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont souvent mis à jour sur le site de m-audio, je l'ai utilisé pendant 6 mois acciduement ss pb avec live et autres, mais elle à griller sans raison (les 2ports firewire de la carte + celui du portable)...

Donc pour conclure, terminer M-audio !!! carte irréparable bon pour la casse aprés avoir tout tester, Pc, cables, inter on/off, changement alim, formatage, drivers...Je part prendre une édirol ua101 car l'USB2 me parrait moins fragile au niveau d'un branchement-débranchement à chaud.
  • MikoMiko

M-Audio Firewire 410Publié le 16/07/05 à 18:24
    J'utilisais la Firewire Solo depuis quelques semaines avec mon PC ASUS (Cubase et Reason) sous XP, et j'en étais très satisait. Elle me permettait de faire des enregistements de mes claviers et de voix n'importe où et de bénéficier d'une bonne sortie stéréo. Mais j'ai finalement eu besoin d'une carte avec plusieurs sorties pour les besoins du live. J'ai donc immédiatement pensé à la FW410.
    La carte dispose aussi de 2 sorties casques (1 seule sur la Solo) ce qui est très pratique quand on l'utilise en mobile et qu'on veut en faire profiter qqun. Un détail qui me faisait souvent défaut avec la Solo.
    Le nombre d'entrées-sorties aurait pu être plus judicieux: 6 entrées au lieu de 4 et moins de sorties aurait été peut-être plus pratique. Mais pour mon utilisation, ça ne me pose pas de problème.
    Si la face avant inspire confiance et solidité, il faudra brancher et surtout débrancher ses jacks à l'arrière avec plus de soin.

L'installation est absolument enfantine, je n'ai rencontré aucun problème. En moins de 15 minutes, j'ai désinstallé le driver de la Solo et installé celui de la 410. Le manuel pdf est très clair et complet.

MISE EN OEUVRE

Je n'avais aucun souci de stabilité avec la Solo. Rien à reprocher non plus avec la 410. J'utilise Reason et Cubase, aucun souci. Mais je ne pousse pas non plus le matos à bout...
    J'obtiens une latence imperceptible de 8ms.
    Son excellent tant en entrée qu'en sortie.
    Routing interne simple et lisible.
    Très bonne ergonomie générale.

Deux petits regrets cependant:
    - Le potard "Level controller" assignable est une bonne idée. Mais il est placé trop près de celui du gain 2, et au raz de la table, ce qui le rend difficilement accessible. Mais vu la taille du boîtier ils n'avaient peut-être pas trop le choix et l'ergonomie reste quand même très bonne.
    - La led bleue d'alimentation clignote losque la carte est éteinte mais sous tension. Ca ne sert pas à grand chose et c'est agaçant...

Je l'ai depuis une semaine et à part les (tout) petits défauts d'ergonomie j'en suis très satisfait. Cette carte confirme tout le bien que je pensais de M-Audio.
    J'espère simplement que la connectique arrière tiendra sur la durée. On a beau être très minutieux, avec les répètes et les concerts, les fiches travaillent.
    Pour 379€, le rapport qualité-prix est très satisfaisant. En plus c'est un bel objet, ce qui ne gâche rien!
  • StanleyclarkStanleyclark

M-Audio Firewire 410Publié le 13/02/05 à 09:31
    Pourquoi la Firewire 410 ?

La robustesse, la fiabilité et la simplicité d'utilisation mon amené à prendre cette carte audio numerique.

Quel Usage ?

Un usage semi-professionnel, pouvoir composer avec un clavier maître et assurer un son top avec la panoplie de VSTI, faire des répètes à la maison sans tuer les voisins (guitare, basse, clavier, chant), faire des sessions d'enregistrements (En direct ou avec micro dynamique ou static suivant ce qu'on echantillonne) et pour assurer des lives ou Boeuf (gérer des retours si besoin ou appliquer des effect en direct avec guitar Rig par exemple).

La configuration PC :

OS : Windows Xp Pro Sp1
    Carte mère : Asus P5P800
    Processeur : Intel P4 3.0 Ghz …
    Pourquoi la Firewire 410 ?

Quel Usage ?

La configuration PC :

OS : Windows Xp Pro Sp1
    Carte mère : Asus P5P800
    Processeur : Intel P4 3.0 Ghz socket 775 800 mhz FSB Prescott 2 Mo de Cache
    RAM : 2*512 DDRAM 3200 Corsaire 2.5 Cas
    Disque : IBM 180 Go avec 2 Mo Cache en Serial ATA
    Video : ATI Radeon 9800 Pro 128
    Boitier/Alim/Ventil : Enermax Spé Solution Prescott, Enermax ultra silencieuse 350 Watt, 4 Ventillateurs de 12 cm Enermax
    Son : M-audio Firewire 410 + Controleur Firewire 400

Avec quoi comme matos Zik ?

Ampli/Instru/Effect :

-Un ampeg B2 350 watt + HP Ampeg SVT Classique 350 watt + Aria pro 2 custom micro Bartollini (pas top je sais) + Boss Compressor
    -Un Fender Deluxe 80 watt à lampes + Fender Stratocaster US + Vigier excalibure Carbone + GT5 + Wha Mi
    -Un Clavier maître technics Midi et un Korg N1 maître Midi
    -Un Trompette Si b

Micro/Câblages/Monitoring :

-Un Shure SM58 + un BG2.1 + pas de sous pour le Static
    -Cable XLR Blindé + Jack Blindé pour instru ou micro, Cordon midi in/out pour Clavier midi
    -Hp Pioneer CS-3070 (pas super je sais)

Installation de la M-audio Firewire 410 et Incompatibilités :

- Super Easy, même pour quelqu'un qui n'y connais rien. Suffit d'installer les drivers puis de brancher la Firewire 410 au Port Firewire ou au controleur Firewire. Un petit Hick quand même, absolument installer les drivers fournit avec la carte audio, et non ceux qui sont disponibles sur www.m-audio.com si on est pas en SP2 pour Windows XP. Le dernier driver proposer sur www.m-audio.com est sorti le 15/01/05 et ne s'installe correctement que si on est en SP2. Sinon le driver s'installe mais pas correctement, y'a une erreur lors de l'actualisation du registre Windows, et ca crée au final de la latence et des micros coupures lors de la lecture simple d'un mp3 avec WMP (Windows Media Player).

Sinon au niveau de la compatibilité de la Firewire 410 avec les divers Software de MAO, dans l'ensemble c'est pas mal du tous :

-Cubase SX 1/2/3 => Pas un souci, c'est impeccable 0 latence : gere pilote WDM + ASIO2
    -Sonar 4 => Bé impeccable aussi, 0 latence mais pas de ASIO2 encore disponible pour cette version.
    -Fl Studio 4 => c'est un super soft, mais alors qu'elle galere à parametrer. Au final ca fonctionne bien, mis à part une gestion hazardeuse de l'asio et une latence dur à caler. Peu etre la version 5 et plus facile à parametrer.
    -Adobe audition 1.5 => Bé rien à dire ca marche bien aussi, latence 0.
    -Sound Forge 8.0 => Nikel aussi, mais bon c'est pas etonnant.
    -Logic audio Platinum => Pas de souci nan plus, mais pas evident à parametrer.
    -VST et VSTI => Alors tous depend du VST ou VSTI mais globalement c'est magic comme ca marche bien, mais faut pas rever, le CPU de la firewire 410 sature vite quand meme. Suffit de mettre 6 guitar Rig par exemple pour 6 pistes audio et 3 VSTI (Groove agent, East orchestra + Legacy Korg) et la c'est le drame ... Mais bon ca depend aussi du logiciel utilisé. On est encore loing des solutions Pro Tools.

Configuration générale :

-Le module de m-audio qui gere les E/S (entrée/sortie) et trés simple d'utilisation, de toute manier ya une option qui permet à la Firewire 410 de se parametrer automatiquement suivant le logiciel utilisé (taux d'echantillonage + sample rate).

Manuel :

-3 pages à lire ... Nan c'est Easy pas de bleme. Mais bon on aurais aimé plus de pages....

Drivers :

Je repete : Un petit Hick quand même, absolument installer les drivers fournit avec la carte audio, et non ceux qui sont disponibles sur www.m-audio.com si on est pas en SP2 pour Windows XP. Le dernier driver proposer sur www.m-audio.com est sorti le 15/01/05 et ne s'installe correctement que si on est en SP2. Sinon le driver s'installe mais pas correctement, y'a une erreur lors de l'actualisation du registre Windows, et ca crée au final de la latence et des micros coupures lors de la lecture simple d'un mp3 avec WMP (Windows Media Player). Sinon ca marche niquel.

Pour Mac OS, bé c'est parfait, ya rien à dire, comme d'habitude.

Mise à jour drivers :

A vrai dire pas souvent apparament, vu que le driver et un driver global pour tous les modeles de M-audio. Donc apparament c'est pas souvent qu'il est mit à jours pour les utilisateurs de Windows.
    Sinon pour Mac Os les drivers sont souvent mis à jours.

Logiciels utilisés :

Je radote.....

-Adobe audition 1.5 => Bé rien à dire ca marche bien aussi, latence 0.
    -Sound Forge 8.0 => Nikel aussi, mais bon c'est pas etonnant.
    -Logic audio Platinum => Pas de souci nan plus, mais pas evident à parametrer.

Latence :

-En moyenne bé 0 latence voila tous ...

L'abus avant la saturation du CPU : (Rappel : Config PC mentionné plus haut)

Test réalisé sous Sonar 4 : 15 pistes audio (avec un egalisation + compression timeworks par piste) + juste pour guitare et basse (le guitar rig qui est mega mega gourmant au niveau CPU) + 6 VSTI (Groove Agent + Legacy Korg + East Orchestra + Afro latin + P2P adventure Percussion + B4). LA c'est mort, impossbile de mixer, ou d'enregistrer une piste audio supplementaire...
    Test réalisé sous Cubase SX 1/2/3 : pas mieu que Sonar 4.

Globalement la M-audio firewire 410 est robuste, on peut y aller quand meme, mais faut pas croire qu'on va pouvoir ce la jouer Studio Professionnel à enregistrer un orchestre symphonique...

Depuis combien de temps j'ai la chose :

- 2 mois et pas deçu une minute. Quoi que si faut etre honnete, je m'attendais à plus monstreux, enfin à pourvoir vraiment gerer plus de 10 VSTI simutanément, bé nan c'est pas pour desuite...

Ceux que j'aime dans cette boite metallique :

- Son designe :p, Ses performances, Sa simplicité...

Avant la Firewire 410 :

- Sound Blaster Live 128 => rien à voir je sais mais bon, M-audio remporte le match
    - Isis Maxi Studio Guillemot => incomparable, M-audio gagne encore

Rapport Qualité/Prix :

- Vraiment bon , pas de mal on peut l'avoir d'occassion à 350 € pour ceux qui veulent pas trop depenser.

Même choix ou pas ?

- Heu oauip pas de souci, vu le prix pas de bleme, mais au finalement je changerai, ca c'est sur pour me diriger vers une solution similaire à Pro Tools (CPU dédies à chaque tâches), haaaaaa 1000000 VSTI en simultanés lol.
  • afchineafchine

M-Audio Firewire 410Publié le 16/09/04 à 23:16
    Je cherchais une carte son me permettant de faire à la fois de l'audio (micros chant + guitare acoustique, guitares éléctriques, basse) et du midi (synthés, boucles) sachant que je n'enregistre pas plus de 2 pistes audio à la fois dans mon home studio.

Ma config' :
    PC Médion fixe Win XP édition family
    Disques durs 200 GO
    512 MO RAM
    P4 3.0 Ghz
    Bref une bécane assez fiable !

Je fais mes compos essentiellement sur Cubase SX avec des VST inst. J'utilise parfois aussi acid pro 4 et/ou halion.

Bref cette carte avait les caractéristiques correspondant à mes besoins, je cherchais une carte qui fonctionne, sans latence, avec des pré-amps pas forcément tops mais pas pourris non plus !
    J'ai hésité …

Ma config' :
    PC Médion fixe Win XP édition family
    Disques durs 200 GO
    512 MO RAM
    P4 3.0 Ghz
    Bref une bécane assez fiable !

J'ai hésité entre M-audio et Hoontech. Les critiques mitigées sur cette marque m'ont fait privilégier M-audio.

Ce qui m'est utile : les 2 entrés sont XLR et la carte possède une alim phantom et des pré-amps sur ces entrées, ce qui est nécessaire pour (bien) utiliser un micro statique.

Les caractéristiques de la M-audio firewire 410 étaient pour moi très satisfaisantes, faut juste se contenter de 2 entrées analogiques pour 8 sorties ! Sinon les 2 sorties casque sont pratiques.

Les potards ont l'air particulièrement cheap, pas robustes du tout. Pour ma part, la carte son ne bouge pas de son emplacement, je ne la trimballe pas, donc pas de pb dans mon cas de figure.

Ah oui, je ne me sers pas des entrées numériques mais ça existe sur cette carte.

Installation sans problème mais attention à bien suivre le guide (pdf en français) pour les débutants. Faut pas être pressé, ainsi on a une installation propre. Le logiciel joint permet d'affecter des bus de sortie audio, de paramétrer des panormaiques et bien sûr de déterminer les fréquences d'échantillonages et taille de buffer/mémoire tampon. En fait, une fois ce truc réglé, bien souvent on y touche plus.

dans mon cas :
    44,1 kHz et 256 pour l'asio buffer size.

C'est ce qui se fait pour la plupart des home studios contemporains.
    La mise en place est finalement simple et assez rapide.

MISE EN OEUVRE

Drivers stables, j'ai pas de pb. Apparemment M-audio fait des MAJ régulières sur son site. Je ne suis pas encore allé voir (je possède la carte depuis 2 mois). Plus tard peut-être.

J'utilise Cubase SX principalement et tout est stable. Je ne discerne aucune latence (après avoir fait le réglage adéquat dans Cubase - rien de compliqué). Théoriquement, elle doit être de quelques millisecondes, ce qui est imperceptible à mon oreille !

J'arrive à lire 12 à 15 pistes audio simultanément mais j'ai pas poussé la bête jusqu'au bout.
    En MIDI, j'utilise des gros synthés virtuels (Atmosphères, Trilogy, Stylus de Spectrasonics) et au bout de 3 synthés ensemble, ça bug. Ces plug-in prennent énormément de CPU, je ne sais pas qui de la ram ou de la carte est en cause, mais je ne suis pas étonné. Pour ce faire, je convertis mes pistes MIDI en audio dès que j'ai fini avec un des synthès VST inst et ça marche tout seul. Mais je devrais passer à 1024 Mo de RAM à l'occaz !

Je l'utilise depuis 2 mois.
    Une carte son n'est qu'un passage entre une source audio/midi et un logiciel comme Cubase ou autre. Ca n'apporte rien en soi, ça ne change pas le son (sauf selon la qualité des pré-amps). C'est juste une boite qui fonctionne ou pas, qui bug ou pas, qui génère une latence ou pas.

La M-audio FW 410, avec ses entrées XLR, est dotée de pré-amps pour enregistrer des voix de manière satisfaisante. Je conseille d'utiliser un pré-ampli externe (à lampes) entre le micro et la carte son pour ceux qui enregistrent des voix ou des guitares acoustiques.

Je n'ai pas essayé d'autre modèle, mais je me suis bcp rensigné, lu les critiques d'internautes et surtout je me suis interrogé sur mes propres besoins.

Le rapport qualité/prix est correct, pas exceptionnel. J'aurais aimé être sous le seuil des 450 eur ;-(

Finalement, cette carte correspond bien à mes besoins, je referais le même choix sans hésiter !
  • KimoKimo

M-Audio Firewire 410Publié le 13/08/04 à 03:53
    Configuration:
    iBook G4 1Ghz 640 RAM OS10.3
    1 Disque Dur interne 60 Go + 1 externe de 160 Go.

L'idée était donc de monter un petit home studio PORTATIF pour que je puisse facilement me déplacer avec. C pour cela que je voulais investir dans une carte son externe (pas le choix puisque les iBook n'ont pas d'entrée son...). J'utilise Logic Express 6.4 (ça cartonne!) et l'utilisation de la Firewire 410 est vraiment très bien et s'intègre très bien dans l'environnement OS X et dans Logic!! De plus la Firewire 410 est petite, on peut donc la trimballer partout que ce soit pour le studio ou en vacances...

Installation: no problemo
    Incompatibilité: avec les mac ça m'étonnerait…
    Configuration:
    iBook G4 1Ghz 640 RAM OS10.3
    1 Disque Dur interne 60 Go + 1 externe de 160 Go.

Installation: no problemo
    Incompatibilité: avec les mac ça m'étonnerait mais bon...en tout cas pas avec moi.
    La configuration est sans problème.
    Le manuel: LE V'LA LE DEFAUT pas assez explicatif mais bon c tellement simple à installer et à mettre en place q'on en a pas besoin en fin de compte mais faut bien un défaut non???

Drivers très stables.
    Comme je le disais j'utilise Logic Express 6.4 et la latence n'est vraiment pas un problème avec la Firewire 410.

Je l'utilise depuis 4 mois et je n'ai vraiment aucun problème avec la Firewire...c vraiment le bon compromis pour le musicien qui ne veut pas se prendre la tete à installer 10 000 drivers, à faire des manips, etc...et qui peut se déplacer avec!!!.
    Le design est sobre (sauf les bouttons en plastique argenté qui font un peu gagette...mais l'essentiel réside dans le ventre de la bete). J'avais essayé la Lexicon mais elle est pas terrible. Le son de la Firewire 410 est TERRIBLE.
    Le rapport qualité/prix est correct.
    Si c'était à refaire...eh bien...JE LE REFERAIS!!!!!!
  • therrytherry

M-Audio Firewire 410Publié le 17/06/04 à 15:16
    Après 6 mois d'utilisation je laisse mon avis sur cette carte. A noté qu'avant j'avais une ISIS Studio... inutile de dire que ces deux cartes ne jouent pas dans la même cour.

Je cherchais une carte son de bon rapport Qualité/Prix pouvant être utilisée chez moi pour les compo et sur scène.
    Oui, nous allons utiliser des séquences sur scène et nousa vons besoin d'une solution Backup au Sampler qui pourrait planter/tomber/griller... etc... Du coup, hors de question d'avoir une carte son avec deux sorties... Nous devons pouvoir mixer les différentes séquences en live... donc console de sortie et gestion des pistes séparément...

De plus, via un clavier maitre, nous voulons utiliser des synthés …

De plus, via un clavier maitre, nous voulons utiliser des synthés virtuels et l'interface midi de la carte est indispensable.

config PC Home : carte mère asus - 512 RAM - CubaseSX et plétore de pluggins.
    config Portable : IBM A31p - 512 de RAM
    le tout sous WindowsXP - Pro

Bref, exactement ce que je cherchais.

L'installation est vraiment plug&play, aucun problème à signaler.

Pour la configuration, je me suis un peu pris les pieds dans le tapis pour la config des paramètres ASIO. du coup, j'avais une latence monstrueuse MIDI et AUDIO mais uniquement due à mon incompétence...
    Une fois bien réglés, ça a été du gateau.

Le manuel d'installation est succint mais suffisant.
    L'utilisation générale plutot intuitive et ne nécéssite pas une doc outrancière.

MISE EN OEUVRE

Drivers stable... jamais eu de plantage pendant l'utilisation.
    J'utilise principalement : Cubase SX, Groove agent et amplitube (j'entre ma guitare "crue" dans la carte et j'utilise cet effet quand je joue live directement dans la carte).

J'ai une légère latence... à peine perceptible... je ne l'ai pas mesurée mais elle n'est pas génante du tout... et pourtant, je suis un psychopathe du " y faut être dedans"...

sinon, j'arrive à enregister en simultané : Basse / guitare... les deux avec "Amplitube" en effet virtuel en insert... tout en faisant tourner Groove agent .... et ça se passe super bien.

Pour le nombre de pistes simultanées, je suis monté à 24 sans problème, sur un morceaux de 6 minutes.
    J'ai atteind une fois une limite ... le nombre d'insert "Amplitube" (5 guitares et une bass) donc, 5 instances de ce plug in... tout en jouant en simultané avec une autre instance "Amplitube" et là, j'ai eu un gel complet du PC... reboot obligé.. mais je crois que ça vient du PC qui devait être ras la gueule...

J'utilise donc cette carte depuis 6 mois environ et je n'ai eu que deux problèmes majeurs :
    le premier : j'ai mis mon portable en mode veille avancée alors que la carte était branchée. Il n'a jamais voulu redémarer... Superbe écran bleu... reformat du DD et re installation complète. Maintenant, je ne met plus mon portable en veille avant d'avoir éteind proprement la carte.

Le second : à l'issus d'un après midi chargé avec mon bassiste où nous jouions basse/guitare/voix (audio) et Groove Agent la carte ne sortait plus aucun son... pourtant les leds d'entrée nous montraient que la carte prenait bien mais impossible de sortir le moindre signal. J'en ai déduit une surchauffe d'un des composant (ouhais, il fait chaud dans mon grenier quand le soleil tape)... Le lendemain, j'ai re allumé le PC et tout fonctionnait correctement...
    comme j'avais sur le moment redémarré plusieurs fois le PC, j'en ai déduit que ça ne pouvait pas venir des drivers... mais bon, je suis pas un expert en technique non plus.
    MAJ : j'ai trouvé d'où venait le prb mon projet cubase était en 24b 48k et la carte en 16b 44,1K...

Ce que j'aime le plus : les sorties. l'alimentation fantome pour les micros... euh, en fait, j'aime bien tout ... :p midi, potards, etc...
    Ce que j'aime le moins : ça a pas l'air super solide sur le boitier... faut manipuler avec précaution.

Pour moi, c'est LE meilleurs rapport qualité prix relatif à mes besoins...

ET... je referais le même choix... saus si je décroche un contrat de prod et que j'ai plus de thunes ;)
  • Rock is deadRock is dead

M-Audio Firewire 410Publié le 14/05/04 à 13:49
    Voir les autres
    (10 car parfaite pour mon utilisation!)

Installation en 5 min chrono du beurre j'ai un athlon xp et une msi avec un chipset Via , la carte Firewire que j'ai rajoutée est une no name avec chipset Via.

Tout fonctionne à merveille j'étais même étonné!

Drivers plus que stables merci m-audio

la latence obtenu est 7.5ms à 16bits et 44machin avec un buffer à 256 donc peu descendre jusqu'a 2ms
    pc athlon 1600+ et 1 go de ram

max j'ai pu enregistré 30 pistes et 15 en enregistrement et 15 en lecture
    mais c de la branlette pour moi car je n'enregistre qu'une seul piste à la fois...

Ça fait 1 mois et c le pied total pou…
    Voir les autres
    (10 car parfaite pour mon utilisation!)

Tout fonctionne à merveille j'étais même étonné!

Drivers plus que stables merci m-audio

pc athlon 1600+ et 1 go de ram

max j'ai pu enregistré 30 pistes et 15 en enregistrement et 15 en lecture

Ça fait 1 mois et c le pied total pour mon utilisation et pour son prix

En toute franchise c la meilleure carte pour ce prix
    (le plus important dans le choix d'une carte c de bien cerner ses besoin et arreter d'acheter des cartes plus cher pour utiliser la moitié des e/s)

Le seul truc chiant (il y a quand même un truc) c les boutons qui sont trop près donc pas tres pratiques mais bon....bravo et merci m-audio!!!
  • Cactus DevilleCactus Deville

M-Audio Firewire 410Publié le 10/05/04 à 14:49

MISE EN OEUVRE

A tout ceux qui projettent d'acuérir cette carte, attention.
    Impossible d'enregistrer de l'audio avec mac OSX 10.3.2. !!!!!
    Après beaucoup de temps perdu au téléphone avec M-audio, après avoir désinstaller et installer un bon paquet de drivers, voici la réponse de M-audio :

Bonjour,
    Désolé du retard.
    Le bug a en effet été confirmé par nos ingénieurs US, qui n'ont pas à ce
    jour de solution à proposer.
    Il vous faut donc ramener votre appareil à votre revendeur en lui demandant
    de me contacter au numéro ci-dessous afin que vous soyez remboursé.

Merci de votre compréhension.

Cordialement.

J'ai un peu …

MISE EN OEUVRE

A tout ceux qui projettent d'acuérir cette carte, attention.
    Impossible d'enregistrer de l'audio avec mac OSX 10.3.2. !!!!!

Bonjour,
    Désolé du retard.
    Le bug a en effet été confirmé par nos ingénieurs US, qui n'ont pas à ce
    jour de solution à proposer.
    Il vous faut donc ramener votre appareil à votre revendeur en lui demandant
    de me contacter au numéro ci-dessous afin que vous soyez remboursé.

Merci de votre compréhension.

Cordialement.

J'ai un peu de mal à comprendre comment on peut se permettre de commercialiser un truc qui marche pas alors qu'on est au courant !
    Je sais pas si c'est normal, mais j'ai un peu les nerfs, là…
  • LynXXLynXX

M-Audio Firewire 410Publié le 18/12/03 à 03:14
    Equipé d'un portable, je ne pouvais pas prendre de carte PCI, il me restait donc soit la solution USB (1.1 sur mon portable) soit FireWire, mais connaissant la réputation de l'USB (faible taux de transfert, fiabilité pas évidente) je me suis dirigé directement vers le FW, et j'ai donc choisi la FW410 pour son bon rapport qualité prix.
    Je l'utilise pour faire des prises guitare/basse/voix, plus quelques VSTi (synthés et drums).
    Je possède un portable Sony VAIO, P4 2.6Ghz, 256Mo de Ram, 40Go de disque + 40 de disque externe FW.

Pour les caractéristiques techniques, voir la fiche produit.

Pour les caractéristiques techniques, voir la fiche produit.

Au niveau du boîtier en lui même il à l'air solide et lourd, excepté les potards qui font un peu jouet, et les prises jack à l'arrière qu'il vaut mieux manipuler avec précaution.

Je l'ai branchée sur mon disque dur externe FireWire (sur lequel sont stockés mes projets Cubase) et ça fonctionne parfaitement sans alimentation (elle s'alimente avec l'alim du disque dur).

Installation sans problèmes à condition de bien suivre le manuel (donc n'allumer la carte qu'a la toute dernière étape). On lit la notice !!
    (Enfin en parlant de notice je veux dire le petit feuillet pour l'install, le manuel complet est sur un CD !)

MISE EN OEUVRE

Les drivers ne m'ont pour l'instant posé aucun problème. Je les ai upgradé en téléchargeant les derniers sur le site de M-Audio.
    Je l'utilise avec Cubase SX notemment, temps de latence très faible (entre 3ms et 6ms) tant que je reste raisonnable sur les pistes (5 pistes audio + 2 VSTi) et les effets (1 comp par tranche + qq reverbs)

Je l'utilise également avec GTPlayer (hôte VST pour faire de son PC un multieffet) et ça fonctionne nickel avec une latence très faible.

Le mixer logiciel fourni avec n'est pas forcément évident à comprendre au premier abord, mais une fois l'apprentissage fait c'est un vrai bonheur on peut router tout et n'importe quoi, c'est vraiment bien conçu !

J'ai pas été décu, c'est ma première carte audio "pro" si l'on peut dire (j'ai eu une ISIS dans le passé), et quelle différence de son avec le chip pourri intégré à mon portable ! Je redécouvre mes disques et mes propres compositions Plus un poil de souffle, même si on pousse tous les volumes à fond !

Voila pour conclure, un seul reproche: quand elle est éteinte la led bleue clignote et ça m'empêche de dormir

C'est vraiment une carte terrible et pour 460 euros, je crois qu'on ne fait pas mieux !
  • ZeOliviermZeOlivierm

M-Audio Firewire 410Publié le 11/12/03 à 16:25
    - Atout: firewire, prix, qualité des preamps, 24 96 et latence super basse
    - pour enrgistrer micro et guitare sur PC
    - PC AMD athlon 1400+ 1Go RAM winXPPro
    - utilisation hobby
    Regret: pas assez d'entrées, probleme du driver asio qui ne peut etre chargé à la fois par cubase et GT Player...

- INstallation sans probleme.
    - Pas d'incompatibilité, jsute problème driver ASIO: je test cubase pour voir en ce moment,
    le driver ASIO de la MAudio ne peut être chargé en meme temps par cubase et par GT PLayer de DSOUND.
    J'arrivais tres bien a faire ça avec les drivers de ma SoundBlaster Audigy platinum.
    Ca permet de faire passer la guitare en entrée dans gtplayer et de récuperer l…
    - Atout: firewire, prix, qualité des preamps, 24 96 et latence super basse
    - pour enrgistrer micro et guitare sur PC
    - PC AMD athlon 1400+ 1Go RAM winXPPro
    - utilisation hobby

- INstallation sans probleme.
    Ca permet de faire passer la guitare en entrée dans gtplayer et de récuperer la sortie direct dans cubase.
    je n'arrive pas à faire ça avec la maudio, a moins de passer par la sorit SPDIF de l'audigy pour rentrer dans la firewire et attaquer cubase comme ça... peut-etre qu'il y a un moyen mais c'était plus simple avant...
    - config très bien mais j'aimerai plus dinfos sur les routage AUX je debute et je n'ai rien compris à leur exemple.

MISE EN OEUVRE

- driver stable déja uen msie à jour tant mieux.
    - GT PLAyer pour effets guitare, et je test cubase SX et samplitude.
    - latence < 10ms

- utilisation depuis 2 mois
    - son nickel, stable performant.
    - probleme driver asio dans mon cas.
    - tout le monde dit que le rapport qualité prix est bon alorS....
  • Patrick.salvadorPatrick.salvador

M-Audio Firewire 410Publié le 07/12/03 à 15:42
    Cet avis est une réactualisation d'un avis précédent.

Elle m'a l'air fragile. enfin, suffit de pas choutter dedans...

Sinon, ont peu router la sortie spdif vers la sortie casque. résultat, ont peu travailler avec 10 sortie analogique. interressant pour le live

Point négatif, je me suis aperçut peu de temps après que la carte a reçut un choc, et qu'un des cotés et bombé ! Ce qui vaut cette note.

Config PC
    Win XP
    P4M 2,2 sur le portable P42a sur la tour
    Chipset Intel I855 sur le portable et I845E sur la tour
    Logiciel LIVE et FRUITY LOOPS

Latence d'environ 12s avec 512k de buffer sur le portable, en asio

Lors de la première install (1er avis), j'avaius mis 6/10.Ont a…
    Cet avis est une réactualisation d'un avis précédent.

Elle m'a l'air fragile. enfin, suffit de pas choutter dedans...

Config PC
    Win XP
    P4M 2,2 sur le portable P42a sur la tour
    Chipset Intel I855 sur le portable et I845E sur la tour
    Logiciel LIVE et FRUITY LOOPS

Latence d'environ 12s avec 512k de buffer sur le portable, en asio

Lors de la première install (1er avis), j'avaius mis 6/10.Ont a fait les bourrins à l'install. résultat, écran bleu sous winXP !!! Et puis j'ai nettoyer cette install bourine. Je réinstall, impec, pas de blèm à l'install. ça marche nickel et en 2 minutes. donc, je rectifie ma note.

Idem sur la tour. Install nikel. cohabitation sans problèmes avec mon autre carte audio, une DELTA 1010 (M-audio)

MISE EN OEUVRE

Vous avez intérêt d'avoir un port firewire bien isolé des autres composants du pc. pour ma part, il sagit d'un portable ACER travelmate 654lc. son port firewire est exécrable... des crik crik crik crik , bizzz bizzz bizzz bizzz, boooooooooo - sortant des enceintes, une horreur !! bien sur, tout potard à zéro ! erf, et quand je monte les potards, c'est pire. Bon, vue que le musique que je joue est de la tekno, c'est pas trop génant. Chose résolut lorsque je fait tourner le pc sur batterie (donc sans secteur), et amoindri en faisant tourner le portable sur onduleur. Par contre sur mon autre pc (fixe), pas de problème d'interférence. comme quoi ça vient bien du portable. Question paramétrage, c'est pas sorcier. en effect, je n'ai pas encore ouvert le manuel tellement son logiciel de controle est clair et simple d'utilisation. Je met 8/10 car je suis certain de M-Audio aurai put faire un effort sur l'isolation électrique de sa carte.

J'avais le choix entre une édirol ua1000 et celle là, finalement, c la m-audio que je préfère. allez voir l'avis que j'ai laissé sur la ua1000 pour savoir pourquoi. J'ai fait tourner le portable sur scène pendant 2 heures en utilisant live et les 10 sorties analogiques de la carte, aucun problème. Dailleur, je n'ai eu pour l'instant aucun problème liés à ses drivers. Je possède aussi une DELTA 1010 sur le fixe, et pareil, les drivers sont nikels. pas un plantage. Je peut faire de la musique avec moins de soucis qu'avant...
  • lucenaylucenay

M-Audio Firewire 410Publié le 04/12/03 à 14:05
    Qq mots sur la firewire410 que j'utilise depuis qq temps. pour faire de la musique electronique et /ou electroacoustique.
    Au départ qq couac avec le produit
    Après avoir résolu un pb d'alim pour le fonctionnement sur portable. la carte était livrée avec une alim AC 9 volts alors que la spécif précise sur le boîtier 12volts DC !!!
    Apparemment il y a eu une erreur à l'emballage avant la livraison chez M-Audio France.
    Je suppose que cela a produit du mécontentement surtout quand on fait confiance à ce qu'il y a dans la boite.
    M audio devra se dépécher de pallier cette erreur

Elle est très facile à gérer et la doc en francais est téléchargeable sur le site m audio.
    Install s…
    Au départ qq couac avec le produit
    M audio devra se dépécher de pallier cette erreur

Install sans pb tres facile.
    Je n'ai encore jamais eu de plantage pC avec (comme il s'en produit d'intempestifs avec certaines cartes motu).

MISE EN OEUVRE

Les entrées micros testées avec des micros de type et de qualité différente sont très précises, les convertisseurs et les préamp sont très bons. Les entrées ligne idem. pour de la diffusion multi points ( 10points) c'est pareil.

Bon outil pour les musiciens branchés electro ou electroacoustique qui n'ont pas les moyens comme moi de surfer sur un G5 et une diGi01.
    Défaut remarqué :
    les Jacks de la face arrière (les sorties et entrées ligne) manquent de place et leur support semble un peu léger (à manipuler avec précaution). mais la bête n'est pas bien grosse on ne peut pas tout avoir sans doute !!
  • Sel-fSel-f

M-Audio Firewire 410Publié le 29/11/03 à 11:45
    J'ai choisi cette carte pour la connexion firewire qui à l'air plus stable que l'USB 2.0, pour sa connectique (Mic, line, SPDIF, midi, pré ampli), et sa compatibilité avec le WDM (je travail avec SONAR).

Je l'utilise en Home studio pour l'enregistrement, le mixe, et pour le live (d'ou l'intérêt du port firewire pour la brancher sur un portable ... que je n'ai pas encore !)

Config : Pentium 4 à 1.8 gHz, 512 Mo, 2 Disques dur (1 pour les ystème et l'autre pour l'audio)

Instruments : Akai S2000(Midi) , Loop en Wav, Dm2 de Mixman, Zoom RFX2000 (SPDIF) , instruments et voix(Line et Mic).

Pas de problème pour l'installation. J'ai du mettre les drivers à jour sur le site M-audio (avant quelques problèmes de décalage son)

Comme la carte est livrée avec 2 câbles firewire (6 et 4 broches), pas de probème de raccordement.

Côté manuel, pour l'avoir en français, je l'ai téléchargé sur le site M-audio en PDF. Pourrait faire un effort ...

MISE EN OEUVRE

Je n'ai eu aucun problème de stabilité avec la mise à jour des drivers pour une latence entre 5 et 10 ms. Je pense qu'avec plusieurs DXi ou plug in, il faudra l'augmenter, mais la ça tourne (2 DxI, + reverb + delay).
    Le monitoring fonctionne impeccable.

Les leds sur le rack simplifie l'utilisation (visualisation hors écran des sorties utilisées, des clics d'enregistrement en entrée) il en manque quand même pour la liaison Midi.

Je l'utilise depuis une semaine donc je n'ai pas encore tout tester mais ca à l'air OK (reste le SPDIF). J'ai eu un problème de config sur mon PC pour l'utilisation du MIDI mais le SAV de M-audio m'a répondu par e-mail et maintenant ca tourne.
    Côté son, pas de souffle, son un peu mat, mais ca vient aussi de mes écoutes ... Je referais le même choix sans aucun problème.

Prix : 480 Euros TTC sur le net.... pas de regrets