3.0/5
Test de la rédaction
Un petit casque au K z'où ?

Test du casque K92 d'AKG

Dans la famille AKG, je demande la petite gamme : nous testons donc cette fois-ci un des produits les plus abordables de la marque, en espérant y retrouver une grande part (si ce n'est tout) ce que l'on aime dans la marque autrichienne. Lire la suite…
  • MuteSoloMuteSolo

Top confort pour certaines choses

AKG K92Publié le 11/10/23 à 00:13
    Bonjour à toutes et tous,

Les casques c’est un peu comme hummm… plein de trucs. Il y a beau il y avoir des limites planétaires tout ça, c’est quand même hyper agaçant de devoir tirer un foutu câble quand on passe d’un « poste à l’autre » avant de commencer à jouer. Donc : c’est maintenant le casque qui sert à faire de la batterie électronique. Le son provient d’un convertisseur SSL, passé dans une console Allen Heath MixWizard pour le routage avant d’aboutir dans un multi amplificateur de casque d’origine inconnue mais qui fait le travail.
    Bonjour à toutes et tous,

Et justement : ça sert à travailler, à jouer, éventuellement à enregistrer des percussions numériques et cela retire un problème : celui de l’isolation et de la repisse.
    Dans mon usage, il est parfait : très très très léger, très très très confortable, tient bien en place.
    Le son n’est pas équilibré et est agressif. Mais c’est bien : on soigne ses attaques (particulièrement mises en avant) et vu que l’on manque de bas on y va gaiement sur la grosse caisse. Et quand on commence à avoir mal aux oreilles c’est qu’il est temps de faire une pause, de passer à autre chose.
    Je ne mixerais pas avec ce matériel, ni enregistrerais une voix ou un instrument acoustique à faible niveau sonore avec mais, pour mon usage, il est parfait.
    Très confortable, assez cheap et peu coûteux, un jour il finira écrasé par une pédale de grosse caisse, un flycase et ce ne sera pas très grave. J’aurai une pensée émue pour cet outil qui aura rendu un fier service et aura épongé quelques litres de sueurs.
    Recommandation donc pour ce casque d’appoint qui ne ruine pas !
  • KergoKergo

Un casque précis à prix accessible...

AKG K92Publié le 08/01/21 à 17:17
    J'utilise ce casque dans mon home studio lorsque j'ai besoin d'écouter des détails précis et lorsque j'enregistre les voix.
    Je le branche soit en sortie de ma carte son Presonus Audiobox 44 VSl, soit via Un Behringer Powerplay. J'évolue dans un registre Hard Rock / Heavy Metal.

Caractéristiques techniques :
    Casque fermé
    Plage de fréquences : 16HZ - 22 KHZ
    Impédance : 32 OHMS
    Poids : 200 grs
    Câble de 3 mètres non détachable. Jack 3.5 et 6.3 avec adaptateur.

J'avais précédemment un Beyer Dynamic DTX 910 qui n'est pas à proprement parlé un casque de monitoring mais plutôt d'écoute HIFI.

Tout d'abord la première chose qui frappe c'est la qualité de finition et le confort.
    Ensu…

Caractéristiques techniques :
    Casque fermé
    Plage de fréquences : 16HZ - 22 KHZ
    Impédance : 32 OHMS
    Poids : 200 grs
    Câble de 3 mètres non détachable. Jack 3.5 et 6.3 avec adaptateur.

Ensuite j'ai été agréablement surpris par le fait qu'il donnait peu de basses de façon artificielle. Il me semble particulièrement neutre. C'est que j'attendais. Il me semble plus précis que le Beyer DTX 910. C'est d'ailleurs assez surprenant au départ car quand on écoute un morceau référence on a la sensation qu'il n'y a pas assez de basses. Cette impression se dissipe rapidement et on apprécie d'écouter un morceau avec un son non modifié ou disons moins qu'avec d'autres écouteurs.
    Il y a une belle restitution des mediums et des aigus sans que cela soit agressif pour les oreilles.
    Lors d'enregistrement de voix je n'ai pas de repisse car il est bien isolé.
    Après 4 heures d'utilisation je ne perçois aucune gène. Outre le fait de "transpirer des oreilles"...:mrg: En effet rapidement les coussinets peuvent devenir gras même si on a les oreilles propres je précise ! Toutefois il est aisé de les nettoyer.

J'ai acheté ce casque en promo à 49€ au lieu de 55. Pour le prix rien ne me déplait. Je l'utilise également pour écouter de la musique ce qui m'aide lorsque je l'utilise lors de mes enregistrements. Je ne mix pas avec mais je l'utilise notamment pour vérifier des détails et comparer mes mix avec des morceaux références.

Je précise que je ne suis pas un professionnel de la MAO, juste un amateur à peu près éclairé.

Bref, pour le prix c'est vraiment un excellent casque.
  • PapuaPapua

C'est bien joli mais ça s'arrête là

AKG K92Publié le 13/09/16 à 13:42
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (loisir, studio, scène, etc.) utilisez-vous ce casque? Avec quel préampli ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Je possède un casque polyvalent DT 770 80 ohms de chez Beyerdynamics que j'utilisais à la fois pour du mixage, des repets, et en nomade avec mon baladeur NWZ-B183F de chez Sony (pas un lecteur d'une grosse qualité, mais suffisant quand on sait que l'environnement autour va brouiller un peu l'écoute, le son n'avait besoin d'aucune égalisation particulière pour être propre avec le DT). Ecoute plutôt rock/metal/pop.

Je trouvais que, malgré la polyvalence prétendue pour le DT 770 80 ohm, mon casque était un peu limite pour suivre (obligé de mettre le volume entre 95 et 100% pour avoir une écoute suffisament audible). Du coup je suis parti à la recherche d'un matériel plus adapté, et ne voulant me rabattre tout simplement sur la version 32 ohm du DT (parce que c'est bien de s'ouvrir) je suis tombé sur des commentaires foufous sur les prétentions des derniers casques AKG. Comme quoi y avait un rapport qualité/prix génial, la nouvelle référence de chez AKG. Donc bref je me suis laissé tenter, testons, donnons un avis.

Notez que je passe d'un casque faisant parti des références début de gamme pro en terme de casque studio. Du coup je vais surement être plus sévère que ce que je devrais (c'est très dur de retomber en arrière).

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Qu’en est-il de son poids et de son confort à l’usage ? Propose-t-il une bonne isolation ?
    Le casque semble solide, sauf au niveau des mousses qui font un peu cheap, elles sont rigides et ont l'air aussi fragiles que celles qu'on trouve sur les casque bas de gamme. Le casque est léger et sexy. Il ne sert pas spécialement fort la tête: point positif: les mousses rigides ne font pas mal, point négatif: les mousses n'épousent pas la forme du crâne et cette histoire d'isolation devient une blague. Donc le casque est faussement fermé.

Bon, pour quelqu'un qui veut juste écouter sa musique, n'a pas des références de ouf niveau matériel d'écoute, ce bibelot va passer tranquillou, il est pas pire que les casques Marschall Major qu'on voit trainer partout (qu'on pas une courbe sonore terrible, loin de là).

Après donc si vous voulez bosser, enregistrer avec: STOP!! Malgré ce que prétend AKG y a trop de défauts pour faire un mixage correct avec ça.
    Graves sans grosse précisions et très atténuées, médium sans grosse précision, aigu sans grosse précision. Je ne connais pas l'allure de la courbe, mais doit y avoir des creux et des bosses un peu partout, avec une dominance dans les bas médium.

En fait l'autre problème c'est que je l'identifie ni comme un casque hifi, ni comme un casque de monitoring. Il ne met rien spécialement en valeur, mais on pas non plus dire qu'il soit neutre.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Il est sexy, il est classe d'aspect extérieur, il semble très pro, structure métallique finition couleur bronze blablablablabla, mais à l'intérieur niveau finition sonore c'est pas aussi bien foutu.

Mise à jour de mon avis 6 mois plus tard: mon écouteur droit m'a laché brutalement. Après avoir ouvert les boitiers je ne vois pas où un fil aurait pu se dessouder.