4.7/5
  • Hans LOISEAUHans LOISEAU

Un casque ouvert pour tous !

Beyerdynamic DT 990 ProPublié le 26/01/23 à 09:50
    * Pour quels styles de musique et dans quel contexte ? :
    => Casque a utiliser surtout pour la création en MAO ou pour pouvoir jouer de son instrument favori. Pour les styles de musiques, je dirai plutôt des sons assez fournit en basse, type électro, dub, reggae roots. Le jazz, dans une certaine mesure aussi.

* Utilisez-vous ce casque avec un préampli ? :
    => Non. Malgré ses 250ohms, j'arrive à l'utiliser sur mon smartphone (galaxy A32 & RedMi Note 11S) ainsi que sur mon crumar seventeen. Mais sur le dernier, je suis obligé de mettre le volume du crumar à fond.

* Quelles sont ses caractéristiques ? :
    => Je vous laisse consulter le test dispo ici, qui est amplement suffisant.

* Sa …
    * Pour quels styles de musique et dans quel contexte ? :

* Utilisez-vous ce casque avec un préampli ? :

* Quelles sont ses caractéristiques ? :
    => Je vous laisse consulter le test dispo ici, qui est amplement suffisant.

* Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? :
    => Oui. Mélange métal/plastique de très bonne qualité.

* Qu’en est-il de son poids et de son confort à l’usage ? :
    => Le casque est léger. Il ne sert pas trop la tête. Les coussinets velours sont très agréable. Je ne lai que depuis 1 semaine donc....

* Propose-t-il une bonne isolation ? :
    => Etant un casque OUVERT, forcément, aucune isolation phonique avec l'extérieur.

* Qu’en est-il du rendu des graves, des médiums et des aigus ? :
    => Les graves sont légèrement boosté, mais ultra propre. Ca ne bave pas, et c'est justement top pour moi.
    => Les médium sont un poil en retrait, selon moi.
    => Les aigue ont un léger boost vers 5K je crois. Ca brille légèrement, sans être dégueulasse.

=> L'équilibre n'est pas parfait, mais est plutot flatteur pour le son. Pour la compo de musique avec de bonne basse, c'est pas mal du tout.

* Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ? :
    => Pas assez de recul poru répondre objectivement.

*** CONCLUSION ***

=> Ce casque a un rapport qualité/prix assez impressionnant. Le casque respire la fiabilité/qualité. La qualité du son est vraiment très bonne. Je reprendrai ce casque sans soucis.
  • EricdeBEricdeB

Superbe casque mais pas fait pour du mastering car trop coloré

Beyerdynamic DT 990 ProPublié le 07/09/19 à 16:56
    1 photo
    [J'ai corrigé mon texte pour le mettre à jour après quelques semaines d'utilisation]
    Le DT 770 Pro, acheté un peu avant, m'a bluffé à tous points de vue. Il surpasse tous les casques que j'ai eus (Sennheiser HD25 et 598, Koss, Sony, AKG...) tant il est précis, tant ses basses descendent très très profond mais sans jamais d'exagération qui déglingue les morceaux comme ça se fait aujourd'hui. Avec ça son isolation passive est très efficace.
    Cependant j'ai toujours préféré le confort des casques ouverts. Je n'aime pas être trop isolé trop longtemps. Alors, pour la phase mastering, j'ai décidé d'acheter la version ouverte, le DT 990 Pro, en 250 Ohms cette fois-ci car destinée uniquement à mon home studio (il faut de la patate pour l'alimenter, oubliez les smartphones). Mais il ne me servira finalement pas à ça tant le son est tout sauf neutre. Trop d'aigus pour travailler les EQ au risque de tout fausser, coloration trop marquée. Il peut paraître meilleur que le DT 770 Pro mais ce dernier, plus neutre, est certainement plus fidèle. Attention, la neutralité est certainement une qualité en studio, en mix et en mastering, mais une coloration, une signature sonore peut être très agréable en écoute simple. C'est ce qui fait la différence entre un système de mastering ou un système hifi. Casque ouvert oblige, la scène est plus ouverte que celle du 770 pourtant déjà excellente pour du fermé. Sur certains morceaux la différence est notable. Sur Dancing With Your Ghost de Sasha Sloan c'est terrible ! La coloration marquée de ce casque rend certains morceaux fabuleux mais, à mon sens, plus éloignés de la réalité qu'un 770. Les aigus, très/trop marqués, donnent une impression de précision très agréable. Mais ils peuvent devenir franchement gênants si la musique écoutée en est franchement pourvue.
    Ce qui surprend, alors que j'aurais pensé que le rendu serait très proche à l'achat, ces deux casques ont une signature sonore très différente paradoxalement à leur orientation mastering, donc neutre. Les voix sont moins dans les médiums sur le 990, plus chaleureuses, peut-être encore plus détaillées (cela est dû aux aigus, à la signature en V assez marquée). Ses basses sont peut-être moins puissantes (casque ouvert) mais tout aussi détaillées, précises, rapides, fidèles, et ça descend très très bas (sur Angel de Massive Attack, on entend des choses complètement masquées sur d'autres casques). À ce prix il serait difficile d'être déçu à partir du moment où l'on aime ce genre de signature sonore. Cette gamme de casque est tout bonnement incroyable. Mais attention tout de même lors du mix, comme toujours il faut prendre en compte les spécificité de ses enceintes, comme de son casque. Et ces deux-là sont, malgré leur parenté, très différents.
    J'enlève donc une étoile car ce 990 est impossible à utiliser en mastering au risque de se retrouver avec un morceaux dont on aurait enlevé trop d'aigus et ajouté trop de médiums pour compenser.
  • Will ZégalWill Zégal

Très bien si l'on connaît ses limites.

Beyerdynamic DT 990 ProPublié le 24/07/18 à 16:57
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (loisir, studio, scène, etc.) utilisez-vous ce casque? Avec quel préampli ? Quelles sont ses caractéristiques ?
    Utilisation pro. Studio et à la maison uniquement. Pas de scène : c'est un casque ouvert, donc inutilisable dès que l'environnement est bruyant.
    Pour les styles de musique, c'est essentiellement un mélange de musique électro et d'éléments acoustiques.

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Qu’en est-il de son poids et de son confort à l’usage ? Propose-t-il une bonne isolation ?

Finition impeccable. Esthétique sommaire, peu sexy, mais pas laide, sauf pour le sac de transport limite foutage de gueule (un sac en simple toile polyester là où la concurrence propose au moins un sac un peu épais en simili-cuir quand ce n'est pas une mallette de transport), mais qui s'avère réellement étanche.

Concernant la qualité de construction, c'est du très costaud. voir anecdote plus bas.

Très confortable, plutôt léger, on peut le porter longtemps sans sensation de chauffe.

Pas d'isolation (casque ouvert).

Le rendu des graves est très bon. Ils sont assez présents, ça descend bas, mais ça ne bave pas et ça reste précis.
    Côté aigus, il y a une bosse vers 5000 Hz qui peut parfois être gênante, rendant certains sons criards.

ça reste parfait pour le tracking et pour mixer proprement les basses, ce qui était mes besoins principaux.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Commençons pas les moins :
    - la bosse à 5k
    - le fait qu'il ne soit pas pliable, un peu gênant pour moi qui partage mon travail entre mon home-studio et mon studio et aimerait le trimbaler plus souvent avec moi.

Les plus :
    - efficace pour mes besoins (surtout le mixage des basses)
    - moniteur confortable et relativement juste pour travailler le soir à la maison
    - solide

Ce casque m'a été offert par Audiofanzine lors de mon départ de la boîte. Outre l'attachement sentimental que cela représente, il correspond objectivement parfaitement à ce qu'il me fallait pour compléter mon ATH-M50, notamment pour le tracking et surtout mixer le bas (dont on connaît l'importance dans les musiques électroniques)

Il s'avère aussi confortable quand je bosse à la maison et que j'ai besoin de volume sonore à des heures incompatibles avec le sommeil des gens que j'aime.

Sinon, c'est vraiment costaud. Partant un soir du studio un peu à la bourre et les mains assez chargées, j'accroche sommairement le sac du casque à mon sac d'ordi portable.
    Arrivé à la maison, panique "mais où est mon casque ?"
    L'aurai-je oublié au studio dans la précipitation ou, plus probable, est-il tombé dans la rue ? M ! Mon casque tout neuf, cadeau d'adieu, toussa... Les boules.

Bon, le studio est sur la route du dîner auquel je me rends. Je repasse donc par là et arrivé dans la rue, je vois dans la nuit une masse sombre à terre sous la pluie. C'est bien mon casque.
    Mais soit j'ai un peu roulé dessus en manoeuvrant pour partir, soit une voiture est depuis passée dessus. Pas en plein dessus, mais quand même : le plastique des oreillettes porte les marques des aspérités du bitume et l'arceau a pris une drôle de courbure.

Heureusement, un test me rassure vite et le casque fonctionne encore parfaitement. Le sac l'a aussi protégé de la pluie. une fois l'arceau soigneusement détordu, le casque se retrouve à nouveau totalement fonctionnel.

Costaud, le bébé :bravo:
    Ce qui n'est pas une raison pour rouler dessus. Résultat non garanti icon_facepalm.gif

(P.S. : il va sans dire que j'ai depuis ce jour doté le sac d'un solide mousqueton pour ne plus le perdre en route :-D).
  • SampleHunterSampleHunter

Un classique, son très agréable, pas neutre.

Beyerdynamic DT 990 ProPublié le 09/07/18 à 15:59
    J'utilise un Sony MDR7506 pour les prises de son live (musique classique), parce que fermé et pliable/transportable. J'ai acquis le DT990 pro car mixant au casque, j'avais besoin d'une écoute plus étendue dans le grave.

La réponse du DT990 est très creusée dans le médium, ce qui chatouille agréablement l'oreille avec une écoute douce et feutrée. Attention, on frôle parfois la sibilance dans l'aigu. La réponse de ce casque n'est donc pas droite loin de là mais la présence d'un registre grave net et précis permet de mixer correctement dans cette partie, ce qui était impossible avec mon Sony MDR7506. La spatialisation parait juste et il n'y a aucune coloration "boite" comme je peux l'entendre avec mon vieux Sony MDR CD1000 bien que plus équilibré en fréquence.

J'utilise les DT990 Pro en sortie d'une RME Babyface Pro. A l'instar de cette carte, Il faut une sortie droite et puissante (250 Ohm) pour l'apprécier, l'écoute devient vite désagréable avec des sorties de mauvaises qualité poussées à bout.

Le DT990 est très confortable à porter, mais avec une tendance certaine à chauffer les oreilles.

Malgré ses défauts et particulièrement sa réponse en fréquence en V, je recommande ce casque. Le rapport qualité prix est excellent, l'écoute est fort agréable, entre autre pour la musique classique que j'affectionne et dont le registre grave peut-être subtile tout en descendant très bas. Un résultat probablement très compliqué à obtenir avec des enceintes conventionnelles dans une pièce non traitée.
  • Akuma76Akuma76

trés bon casque

Beyerdynamic DT 990 ProPublié le 08/07/18 à 20:38
    - Pour quels styles de musique et dans quel contexte (loisir, studio, scène, etc.) utilisez-vous ce casque?
    je l'ais utiliser 1 ans pour de la MAO, premastering et mastering

- Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ?
    le casque semble assez solide de l’extérieure mais j'ais un bous de plastique qui ce balader a l’intérieure du casque surement après l’avoir fait tomber

- Qu’en est-il de son poids et de son confort à l’usage ?
    le casque est trés léger , les coussins sont super confortables , il ne sert pas la tète meme avec des lunettes .
    c'est un des casque les plus confortable que j'ais pus tester

- Propose-t-il une bonne isolation ?
    pas vraiment on entend les br…
    je l'ais utiliser 1 ans pour de la MAO, premastering et mastering

- Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ?

- Qu’en est-il de son poids et de son confort à l’usage ?
    c'est un des casque les plus confortable que j'ais pus tester

- Propose-t-il une bonne isolation ?
    pas vraiment on entend les bruit environnants .

- Qu’en est-il du rendu des graves, des médiums et des aigus ?
    les low peuvent paraître assez spécial au début si vous avez d'autre casque de la même gamme mais en général le casque est neutre .

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

les plus : très confortable même pour les personnes qui portent des lunettes comme moi,un son neutre , un des meilleur casque dans cette gamme de prix .

les moins : mon écouteur droit est mort en environ 8-9 mois d'utilisation, un bout de plastique qui tremble de Temp en temps quand il y as des basse fréquence (apparemment je ne suis pas le seul à l'avoir eu) .
  • malkiebassmalkiebass

très agréable, très vrai, très confortable

Beyerdynamic DT 990 ProPublié le 10/10/17 à 15:51
    Après avoir eu d'autres casques (Sony, Sennheiser...) je trouve ce casque très au-dessus des autres, mais attention, pas pour tout.
    Je crois comprendre que ce modèle a une impédance différente des classiques de chez Beyer, que les membranes sont moins excitées par l'électricité, permettant des mouvements plus amples.
    Le volume est donc beaucoup moins fort que mes casques précédents, mais j'ai l'impression de reconnaitre le son beaucoup mieux, et rien n'est agressif. C'est à la fois riche et neutre. Les détails paraissent plus précis aussi, utile donc pour de l'editing.
    Par contre en studio attention ce n'est pas un casque fermé, donc il peut y avoir de la repisse dans les micros. C'est impossible pour un batteur, qui n'entendra même pas la musique.
    C'est intéressant pour les chanteurs qui, au lieu d'enlever une oreille pour entendre leur son naturel, pourraient trouver satisfaction avec ce compromis.
    Et le plus: le confort. Tissu très doux etc... quand on passe des heures à travailler c'est très appréciable!
  • Fred JYFred JY

Très bien malgré quelques défauts

Beyerdynamic DT 990 ProPublié le 29/10/16 à 17:18
    UTILISATION: homme studio (monitoring)

CONFORT : RAS, très doux sur les oreilles, ne serre pas trop et poids modéré. J'aime bien le câble torsadé, lorsque je mixe je suis toujours près de la carte son ! Choix de câble plutôt logique : un casque ouvert est plus approprié au mix qu'à la prise de son (pour laquelle un câble long et droit est plus pratique)

UTILISATION: homme studio (monitoring)

SON : Bilan après un rodage de plusieurs jours (bruit blanc) et plusieurs semaines d'usage. La résolution du grave est MAGNIFIQUE. Le son global en écoute de musique est impressionnant de clarté et d'ampleur. Un défaut, cependant : les aigus autour de 10Kz sont assez accentués, les basses étant très bien définies, les médiums paraissent un peu en retrait... Ce n'est pas choquant en écoute musicale.
    Il vaut mieux disposer d'une écoute plus consistante dans le médium. En revanche c'est très bien pour traquer les défauts dans l'aigu comme le souffle ou les sibilantes trop marquées.

• electro accroelectro accro

Bon casque à un prix raisonnable

Beyerdynamic DT 990 ProPublié le 14/10/16 à 09:37
    J'utilise ce casque principalement comme écoute de contrôle de mes mixages,dans le genre EDM,en complément de mes enceintes.
    Il est branché sur ma carte son RME UCX.J'appréhendais de devoir acheter un ampli casque en complément vu que l'impédance du casque est de 250 Ohms,j'avais peur que le niveau soit trop faible.Mais non pas besoin,ça fonctionne à merveile avec ma carte son,je ne supporterais pas le casque si je poussais à fond le niveau.

Pour ce qui est de la qualité,rien à repprocher,il semble (très) robuste au premier coup d'oeil et dès la première utilisation.Et si une brute épaisse se débrouillait pour vous le casser(je ne vois pas comment mais bon...) toutes les pièces sont disponibles séparément chez le constructeur.

Si vous souhaitez de l'isolation acoustique avec le bruit extérieur,passez votre chemin et choisissez un modèle fermé ! Bien entendu il n'isole pas du tout.Mais alors vraiment pas !

Lors de mon achat,qui s'est fait par le biais d'une boutique en ligne sur internet,donc sans essai préalable,et de plus je n'avais pas de connaissance dans le monde des casques,tout ceux que j'avais pu essayer étaient des modèles fermés,j'avais commandé le DT770 Pro Beyerdynamics,qui est leur modèle fermé.
    Apres quelques tests réels avec le DT770,je ne m'en plaisais vraiment pas,j'avais la sensation d'être agressé,cloîtré dans mon monde,tellement l'isolation est trop parfaite.Les sons graves étaient envahissants,et aucun ressenti de l'espace 3D de mes mixages.
    Je l'ai donc renvoyé et recommandé ce fameux DT990,qui est tout le contraire du DT770.
    Tous les défauts du DT770 que je viens de citer sont en fait les principales qualités du DT990.

L'écoute est très confortable sur celui-ci,on ressent bien tout le spectre sonore et la spatialité est très très bonne.La dynamique est bonne.Je lui reprocherais tout de même d'exagérer un peu les basses fréquences et un léger manque sur les haut-médiums.
    Faut certainement se faire une raison,dans cette gamme de prix j'imagine qu'aucun casque n'est parfait sur tous les points.Je n'ai à ce jour pas eu l'occasion de le comparer avec un modèle ouvert concurrent pour avoir un avis vraiment objectif.Mais pour cela il y a pas mals de tests sur internet,tel Audiofanzine.

Si j'ai un autre reproche à lui faire,et à mes yeux (ou plûtot mes oreilles) le plus important,ce sont les coussins sur les oreilles qui sont certes ultra confortables mais tiennent excessivement chaud.Je précise que suis du genre pas frileux du tout et je supporte mal la chaleur.Mais franchement ce qui n'est peut être qu'un détail pour certains me dérange particulièrement.D'ailleurs ces jours-ci (on est pourtant mi-Octobre au moment où j'écris ces lignes,donc pas de grosse chaleur) je me tâtais à écrire à Beyerdynamics pour leur demander s'il est possible de changer ces coussins en velours pour des coussins genre skaï ou vinyle à la place.

Voilà ce qui justifie mes 4 étoiles et pas 5.
    Mais globalement un super casque,à acheter les yeux fermés.J'en suis relativement satisfait.
    A devoir en changer si celui-ci rendait l'âme,je pense que j'essaierais tout de même un modèle concurrent,histoire de voir comment sont les autres,du genre AKG peut être.Mais il serait possible que je le renvoie pour recommander un DT990 Pro...
  • ienien75ienien75

Je ne le recommande pas pour du mixage

Beyerdynamic DT 990 ProPublié le 08/05/12 à 14:16
    Je l'utilise quasi quotidiennement depuis presque 1an, et je pense que je referai sans hésiter ce choix.
    En comparant avec les autres casques haut de gamme, le dt 990 pro est vraiment le plus confortable et donne un son de haute qualité, très précis sur toutes les fréquences. Lorsqu'on écoute un bon mix, ce casque prend toute son importance car il permet de distinguer chaque instruments de façon claire et agréable.

Le point négatif maintenant.

Le point négatif maintenant.
    Avant de choisir ce casque pour du mixage sachez bien une chose, vous risquez d'être surpris, voire décu lorsque vous écouterez votre mix sur d'autres systèmes d'écoute. Ce casque est un très bon système de contrôle, mais mixer avec peut vite vous induire en erreur. J'ai remarqué sur de nombreux mix que j'ai pu effectuer pour moi, que les fréquences médiums et aiguës étaient sur-représentées avec un effet encore plus important sur les aigus.
    Je m'explique : pendant le mixage, tout va bien, les plages de fréquences sont toutes bien représentées et on parvient vite à un résultat très gratifiant. Ce casque donne de bons résultats, mais uniquement pour une écoute sur ce type de casque. En changeant d'écoute, vous vous rendrez compte que le mix semble étouffé, avec un très fort défaut dans les aigus et une sur représentation des haut-médiums. Un mix raté en somme.
    Vous n'aurez plus qu'à modifier vos EQs sur des enceintes de monitoring de bonne qualité et corriger le mix et tout ce que ça implique.
    Quand vous aurez fini, réécoutez le nouveau mix sur le DT990pro, rien n'aura bougé, ou quasiment. Le mix sera toujours aussi bon dans le casque, ce qui est très perturbant. Il me semble que le DT990pro ne réagit pas bien dans les haut-médiums et encore moins dans les aigus. Concrètement : rajoutez 2dB sur les aigus au casque et le son est déjà très bon. Si vous n'aviez pas des enceintes de monitoring à disposition, vous risqueriez de faire une erreur de mix majeure, car vous verriez qu'il fallait rajouter 6dB sur cette même plage de freqs pour avoir un son naturel et pas étouffé. Autrement dit, le dt990pro n'est pas précis dans ces freqs car il réagit trop vite et trop bien dans un premier temps et peu au delà d'un certain seuil d'amplitude. Il flatte les hauts-médiums et les aigus. C'est vraiment galère ensuite pour redresser le mix.
    En casque audiophile en revanche, c'est une vraie rolls royce. Mais il faut savoir pourquoi on l'achète et ce qu'on va en faire.

Aurélien
  • FatalFatal

Enorme !

Beyerdynamic DT 990 ProPublié le 27/04/12 à 18:54
    Je l'utilise depuis quelques jours.
    C'est mon 1er casque de monitoring, et franchement c'est juste incroyable la différence avec tout ce que j'ai entendu.

Le son est vraiment précis, on redécouvre ses titres favoris c'est vraiment un régal !

M'étant bien renseigné avant ce faire ce choix, j'en suis vraiment très satisfait.
    Parfait pour comparer/ajuster son mix, par rapports à ces moniteurs.

A ce prix là, c'est je pense un des meilleurs du marché, j'espère me payer un jour un Ultrasone PRO 900 quand même ;-)
    Je l'utilise depuis quelques jours.

Parfait pour comparer/ajuster son mix, par rapports à ces moniteurs.

• bertrand71bertrand71

Bon casque

Beyerdynamic DT 990 ProPublié le 20/08/11 à 21:21
    Je l'utilise depuis 2009. J'ai testé plusieurs casques avant de me décider. J'ai hésité avec le DT770 pro, mais je l'ai choisi car je voulais un casque qui ne m'agresse pas comme il m'est arrivé avec mon AKG K270 qui est trop fermé pour mixer.

Ce que j'aime le plus, c'est que le DT990 est très ouvert et pas agressif. Parfois, je crois que j'ai laissé mes enceintes allumées tellement j'ai l'impression que le son vient de dehors.
    Le son est plaisant et relativement droit. Il manque néanmoins d'un peu de méduim et a une bosse dans les 8000 Hz.

Très bon casque d'un excellent rapport qualité prix.

Pour l'époque, il n'y a pas photo, c'était le meilleur choix.
    Aujourd'hui, je prendra…

Très bon casque d'un excellent rapport qualité prix.

Pour l'époque, il n'y a pas photo, c'était le meilleur choix.
    Aujourd'hui, je prendrais le temps de comparer avec ultrasone dans la m^me gamme de prix.

J'ai un ultrasone 750 proline, donc 2 fois plus cher, et c'est quand m^me largement plus précis. Mais j'utilise néanmoins très régulièrement le Beyer DT 990 pro car il est ouvert, et mon ultrasone fermé. Celui que je n'utilise quasiment jamais, sauf pour des prise de voix, c'est l'AKG qui est très fermé et qui a une bosse dans les méduims et des basses pateuses.

• CutboostCutboost

Bon casque de monitoring

Beyerdynamic DT 990 ProPublié le 01/08/11 à 09:09
    Utilisé depuis l'été 2010 comme casque de contrôle mix, et en edition, après avoir bossé six ans avec un dt770 pro.
    Il est très agréable pour un usage prolongé, l'aspect ouvert évite l'impression de "boîte" d'un casque fermé.
    Point de vue sonorité, il est certes très confortable, j'aime beaucoup écouter de la musique ou même le mettre pour un film. Mais je lui préfère aujourd'hui, dans le travail, d'autres casques plus "fidèles", ou plus "droits" dans les mediums(tout cela reste un peu du goût de chacun) comme certains Sennheiser.
    Les 770 et 990 de Beyer sont de très bons casques, mais il ne faut pas négliger leur tendance à favoriser les basses et les aigüs (petit effet "loudness") avec des mediums un peu en retrait.

• Anonyme

Beyerdynamic DT 990 ProPublié le 21/01/10 à 21:34
    Je l'ai acheté il y à 6 mois, après avoir cherché et être tombé sur ces avis!!

Apparemment neutre au possible, c'est ce que je demandais, afin d'écouter un mix ou une guitare et avoir le vrai rendu.

Super léger, mais vraiment, on le sent à peine.

135 euros si je me souviens bien, il n'y a rien d'autre dans cette gamme qui semble le valoir.

Made in Germany, non on rêve pas, peut-être la première fois que je vois ça écrit sur un produit!
  • linn134linn134

Beyerdynamic DT 990 ProPublié le 17/12/07 à 13:24
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Depuis un petit mois, en remplacement d'un Seinnheiser HD212Pro, en qualité de casque de monitoring/prémixage.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    J'apprécie le confort d'écoute et la précision du son du point de vue global.
    Je regrette le manque de détail dans les hautes fréquences, sur les sifflantes par exemple.
    Mais il est assez précis malgré tout, bien plus que mon vieux Sennheiser honni.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    J'apprécie le confort d'écoute et la précision du son du point de vue global.
    Mais il est assez précis malgré tout, bien plus que mon vieux Sennheiser honni.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    J'ai eu l'occasion de tester une bonne dizaine de casques dans la même gamme de prix : entre 120 et 200 euros. J'ai exclu sont cousin le DT-770 Pro car il est fermé et cette sensation ne me convient pas. Les Sony de référence (les MDR-7506 et 7509 de mémoire) m'ont paru beaucoup trop secs et trop accentués dans les basses. Les autres casques, tels le Senhheiser de référence (HD25 je crois) m'ont déplus pour des raisons de confort.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Aïe, c'est quand même bien cher ces petits casques. Mais c'est le prix à payer pour une qualité d'écoute correcte et une précision acceptable. A noter que les versions des DT non "pro" sont des casques Hi-Fi et n'ont pas grand chose de plus ou de moins, hormis une linéarité moins avérée et un prix plus élevé.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?
    Sans aucun doute : j'ai trouvé mon casque et vu la galère que ça a été avec toutes les séances de test aux quatres coins de la ville, je ne me vois pas remettre ça. Je l'ai et je le garde. Je m'y fais assez bien, l'adaptation est rapide.
  • Darth_VDBDarth_VDB

Beyerdynamic DT 990 ProPublié le 27/11/06 à 19:26
    J'ai fait l'acquisition du casque BEYER DYNAMIC DT990 il y a environ 6 mois. Je suis un passionné de casques hi-fi, et je possède d'autres modèles : le Sennheiser HD650, le Sennheiser HD570 et l'AKG K240 monitor.
    Ce qui marque d'emblée avec le Beyer, c'est sa robustesse. Arceau en métal, fiche solide, oreillettes protégées par une grille métallique, on est sur de le garder très longtemps.
    Pour le confort, c'est plutôt bon, même si je le trouve légèrement en retrait des sennheiser. Je peux tout de même le garder 2 ou 3 heures sur les oreilles sans avoir une sensation de chauffe que j'ai pu ressentir sur certains modèles. Les oreillettes en velours sont de bonnes factures et agréables au toucher. Vous pouvez en plus les remplacer facilement et les trouver sur un site très connu de hi-fi allemand.

Venons en au plus important : la qualité du son. Je suis à la base un pro Sennheiser, et j'ai été assez réticent à l'achat d'un casque de la marque Beyer, car je trouve les aigues trop présents et limite agressifs. Il s'avère qu'avec le temps, je lui trouve des qualités indéniables. La pureté du son, notamment sur de la musique classique est impressionnante.
    Les basses sont toutefois un peu en retrait, et je ne retrouve pas la puissance et l'immersion de mon HD 650. Je dirais que le Beyer est un casque plus "sage", qui sonne juste, mais ne procure pas de sensations particulières. Il restitue la musique de belle manière, mais ne donne pas de frissons.

Mon opinion est peut être un peu dure notamment parce que mon Beyer est noté par rappot au HD 650 qui vaut 2 fois son prix. Son rapport qualité prix est excellent, car on peut le trouver aux environs de 150 euros, si vous décidez d'acquérir l'ancien modèle (la version 2005 est plus chère).

Je ne regrette absolument pas mon choix, et je le rachèterai les yeux fermés si c'était à refaire. Je pourrais juste conseiller à ceux qui sont indécis de tester le matériel avant de l'acheter, car chaque marque a ses qualités, de Beyer à Sennheiser en passant par AKG, Koss, Grado, Audio technica ou encore Stax (qui n'a que ça, des qualités !!!)

Bonne écoute à tous !!!!