< Tous les avis Beyerdynamic DT 990 Pro
electro accro electro accro

« Bon casque à un prix raisonnable »

Publié le 14/10/16 à 09:37
J'utilise ce casque principalement comme écoute de contrôle de mes mixages,dans le genre EDM,en complément de mes enceintes.
Il est branché sur ma carte son RME UCX.J'appréhendais de devoir acheter un ampli casque en complément vu que l'impédance du casque est de 250 Ohms,j'avais peur que le niveau soit trop faible.Mais non pas besoin,ça fonctionne à merveile avec ma carte son,je ne supporterais pas le casque si je poussais à fond le niveau.

Pour ce qui est de la qualité,rien à repprocher,il semble (très) robuste au premier coup d'oeil et dès la première utilisation.Et si une brute épaisse se débrouillait pour vous le casser(je ne vois pas comment mais bon...) toutes les pièces sont disponibles séparément chez le constructeur.

Si vous souhaitez de l'isolation acoustique avec le bruit extérieur,passez votre chemin et choisissez un modèle fermé ! Bien entendu il n'isole pas du tout.Mais alors vraiment pas !

Lors de mon achat,qui s'est fait par le biais d'une boutique en ligne sur internet,donc sans essai préalable,et de plus je n'avais pas de connaissance dans le monde des casques,tout ceux que j'avais pu essayer étaient des modèles fermés,j'avais commandé le DT770 Pro Beyerdynamics,qui est leur modèle fermé.
Apres quelques tests réels avec le DT770,je ne m'en plaisais vraiment pas,j'avais la sensation d'être agressé,cloîtré dans mon monde,tellement l'isolation est trop parfaite.Les sons graves étaient envahissants,et aucun ressenti de l'espace 3D de mes mixages.
Je l'ai donc renvoyé et recommandé ce fameux DT990,qui est tout le contraire du DT770.
Tous les défauts du DT770 que je viens de citer sont en fait les principales qualités du DT990.

L'écoute est très confortable sur celui-ci,on ressent bien tout le spectre sonore et la spatialité est très très bonne.La dynamique est bonne.Je lui reprocherais tout de même d'exagérer un peu les basses fréquences et un léger manque sur les haut-médiums.
Faut certainement se faire une raison,dans cette gamme de prix j'imagine qu'aucun casque n'est parfait sur tous les points.Je n'ai à ce jour pas eu l'occasion de le comparer avec un modèle ouvert concurrent pour avoir un avis vraiment objectif.Mais pour cela il y a pas mals de tests sur internet,tel Audiofanzine.

Si j'ai un autre reproche à lui faire,et à mes yeux (ou plûtot mes oreilles) le plus important,ce sont les coussins sur les oreilles qui sont certes ultra confortables mais tiennent excessivement chaud.Je précise que suis du genre pas frileux du tout et je supporte mal la chaleur.Mais franchement ce qui n'est peut être qu'un détail pour certains me dérange particulièrement.D'ailleurs ces jours-ci (on est pourtant mi-Octobre au moment où j'écris ces lignes,donc pas de grosse chaleur) je me tâtais à écrire à Beyerdynamics pour leur demander s'il est possible de changer ces coussins en velours pour des coussins genre skaï ou vinyle à la place.

Voilà ce qui justifie mes 4 étoiles et pas 5.
Mais globalement un super casque,à acheter les yeux fermés.J'en suis relativement satisfait.
A devoir en changer si celui-ci rendait l'âme,je pense que j'essaierais tout de même un modèle concurrent,histoire de voir comment sont les autres,du genre AKG peut être.Mais il serait possible que je le renvoie pour recommander un DT990 Pro...