< Tous les avis Sony MDR-7506
xbassman_K xbassman_K

« Une référence ! »

Publié le 07/01/12 à 18:20
Presque 10 ans de bon et loyaux services dans mon studio, et toujours en pleine forme si ce n'est les oreillettes qui commencent à accuser le coup, mais bon, comme pour tout bon casque de studio professionnel qui se respecte, j'ai la possibilité de les changer. Sinon la qualité de fabrication qu'on est en droit d'attendre d'un tel produit est au rendez-vous. Il est pliable, livré avec un étui souple et un adaptateur mini-jack/jack 6,35.
J'ai utilisé pas mal de casques classiques qu'on peut habituellement trouver en studio : AKG, Sennheiser, Beyer Dynamic, Sony, Shure et autres Audio Technica (plus rares ces 2 derniers), avec chacun leurs spécificités (prises ou monitoring), mais s'il s'agit de faire du monitoring avec précision (je n'ai pas dit du mix, on ne le répètera jamais assez, mixer au casque relève de l'hérésie, voire de l'inconscience. Sauf si on veut devenir sourd avant l'heure), alors ce Sony MDR7506 remporte à mon humble avis la palme. Ses qualités analytiques en font un outil qui avec le temps devient indispensable. Il ne flatte pas, il reproduit ce qui est enregistré et c'est tout ce qu'on lui demande ! Dit comme ça, ça paraît simple, mais finalement ce n'est pas si courant que ça. Attention toutefois au volume d'utilisation car il est capable d'envoyer très fort et si son écoute peut être jugée "dure", il n'occasionne qu'une fatigue relativement limitée. À ce propos, j'ai pu tester son (bien plus cher) grand frère dans la gamme, le MDR7509, et je dirais que ce dernier est certes moins fatiguant, mais moins analytique aussi, plus HiFi de haut vol en fait. En comparaison directe c'est flagrant, l'un vous rend les choses toutes belles (le 7509) tandis que l'autre vous pointe du doigt les détails, les erreurs (le 7506), un outil quoi !
Au niveau des menus défauts que je pourrais lui trouver :
- Un souci que je rencontre avec la très grande majorité des casques au niveau du confort physique, après un certain temps, une pression assez désagréable se fait sentir au niveau du cartilage de mes oreilles occasionnant un gêne certaine mais pas rédhibitoire et à ce chapitre le 7506 est loin d'être le pire pour moi.
- Son câble n'est pas démontable, même s'il ne m'a jamais posé de problème, c'est bien de savoir qu'on peut facilement en changer sans pour autant l'envoyer en réparation.
Bref. Pour moi et l'usage que j'en fais, le rapport qualité/prix est excellent, surtout qu'après en avoir essayé des wagons, je n'ai toujours pas trouvé son équivalent nulle part ailleurs ! Donc oui, je referais ce choix, si tant est qu'il soit toujours au catalogue, ce qui ne semble plus être le cas. Dommage. Il ne me reste plus qu'à espérer que la nouvelle gamme soit du même acabit.