< Tous les avis Korg Pa4X 61
Korg Pa4X 61
Korg Pa4X 61

Clavier arrangeur de la marque Korg appartenant à la série Pa4X

titiville titiville

« Reste une valeur sûre des synthés-arrangeurs ! »

Publié le 30/10/21 à 15:15
Habitué à la série korg PA (80, 800...), j'ai hésité entre le 1000 et le 4X il y a 3 ans de cela. J'ai finalement opté pour le grand frère en raison de la qualité de fabrication générale (+ gros et nombreux potards, connectiques et options, coque acier sobre, clavier d'origine italienne... ) plus que les fonctions en tant que telles; quoique la possibilité de sampling direct a été assez décisive pour moi ici, ainsi que les plus nombreux effets sur les sons et la voix (pas de multi effets pour les guitares extérieures en revanche !).

En utilisation régulière mais modérée, ce clavier me donne toujours bien des satisfactions; l'ergonomie est bonne, pour peu qu'on soit habitué à la logique de la série, l'écran est réactif mais le design pourrait être plus réaliste (comme chez la concurrence à présent) même en V3, l'appareil reste cependant lourd à transporter (ce qui m'avait fait renoncer à la version 76 touches, pourtant plus confortable).
Musicalement, le PA sonne pro, comme son nom l'indique, mais à condition de bien l'amplifier en stéréo, le son peut paraître un peu étouffé, mais chaleureux, c'est ce qui fait à la fois son charme et sa limite car par rapport à un synthé pur, type Kronos ou autre, ça n'a sans doute pas la même pêche !

Ma principale réserve vient de l'utilisation de l'audio qui reste complexe sur l'appareil, hormis le MP3 mais en enregistrement ou lecture seule, les formats wave restent limités à 25 s. et laborieux à intégrer dans ses arrangements personnels. Pas de vrais multipistes non plus encore intégrés.... Yamaha fait mieux là à présent !

Alors oui, viendra bien un moment le successeur au 4X mais les claviers de cette série, surtout les modèles haut de gamme, restent fiables et des valeurs sûres pour longtemps (enfin surtout à partir de leur V2 !), et donc intéressants sur le marché de l'occasion, passées quelques années.