< Tous les avis Yamaha PSR-E433
Yamaha PSR-E433
Yamaha PSR-E433

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série PSR

Hariz GRECA Hariz GRECA

« Excellent sous de nombreux aspects »

Publié le 26/10/22 à 16:31
Il s'agit du premier clavier que j'ai acheté lorsque j'ai commencé à pianoter. À l'époque je n'y connaissais rien, ce petit Yamaha m'a depuis suivi partout et continue de me surprendre à chaque utilisation !

Je l'utilise aujourd'hui de plusieurs manières différentes, en live ou en studio, avec les sons intégrés ou en tant que clavier maître.

Si les sons "standards" de piano, rhodes, orgue etc sont assez basiques et finalement peu réalistes, son atout majeur se trouve - pour l'utilisation que j'ai - dans la multitude de sons différents dans la catégorie synthés, qu'ils soient lead, basse, pads ou autres. Je l'utilise essentiellement dans le cadre d'un groupe de funk, en retravaillant un peu les sons électroniques on arrive à trouver de bons compléments d'accompagnement pour la section rythmique, mais également de super sons leads pour les solos.
Régulièrement, c'est à partir de certains sons de ce modèle que j'arrive à trouver de l'inspiration pour mes compositions.

Je l'utilise également pour de petits concerts solo en formule piano / chant, plutôt en tant que clavier maître lié à mon ordinateur pour avoir un son de piano un peu plus réaliste, et malgré sa fragilité apparente (du fait qu'il soit entièrement en plastique), en faisant attention d'en prendre soin j'arrive jusqu'ici à le garder en très bon état (il a pris quelques coups et rayures avec le temps mais fonctionne toujours aussi bien).

Le toucher est très léger car il ne s'agit pas d'une imitation de piano, mais il est encore une fois largement suffisant pour ce que j'en fait et cela ne me dérange pas. Pour des petites dates, il m'évite bien souvent de me casser le dos à transporter des claviers plus lourds.

Le seul petit bémol d'après moi est le nombre de notes, j'ai toujours trouvé les modèles 61 touches un peu frustrants sur ce point, mais avec la fonction transposition -1 ou +1 octave et quelques habitudes de manipulation, on arrive vite à jongler entre les tessitures en fonction des besoins.

Je suis encore loin d'avoir exploré l'entièreté de ses capacités, mais ce petit clavier regorge de bonnes surprises et semble bien durer dans le temps !