Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Bugera V22
Photos
1/221
Bugera V22

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Bugera appartenant à la série Vintage

Sujet Changement des lampes...

  • 53 réponses
  • 26 participants
  • 44 775 vues
  • 25 followers
1 Changement des lampes...

Bonjour,

Heureux possesseur de cette merveille mais n'étant pas un grand guitariste, j'ai acquis cette ampli pour étoffer mon home studio... enfin bref.

J'aime énormément le son de cet ampli mais j'aimerais une saturation plus puissante et plus chaude... Et on m'a conseillé de changer les lampes... mais par quelles lampes? J'avoue ne rien y connaitre à ce sujet...

Merci d'avance pour tout vos conseils!

Ps: dans cette ampli, il y a 3 12AX7 et 2 EL84, pour vous éviter diverses recherches...

Autant l'hiver éclate que l'hétéroclite...

Afficher le premier post
41
Citation de Jp6l6 :

12ax7A signifie 12ax7 silencieuse, 12 axy B ne signifie rien du tout et installer une 12ay7 donnera un niveau d'entrée trop faible. En V1, pour réduire le niveau de gain, je choisirais une 5751 ou une 12at7 mais rien de plus faible. Le plus souvent (presque toujours), V1 est la lampe de préamp qui se situe le plus près du jack d'entrée, V2 et V3 suivent. Commence toutefois par les tubes de puissance et le réglage du bias, le choix d'autres tubes de préamp sera plus facile.


12ax7 A c'est juste ce qu'il y a de marqué sur l'ampli, comme y en a deux je pensais que c'etait pour le canal gain. une 12axyb pour le canal clean.
le changement par une 12ay7 est en general ce qui me convient le plus sur un canal clean.
42
Bon, quel est ton but ?

Je ne te dis pas de commencer par changer tes tubes de préamp, je dis qu'il faut commencer par faire régler le bias par un pro. Je mentionne au passage qu'une 12ay7 limitera ton ampli. Mieux vaut diminuer le volume de la guitare que de brider l'ampli, si tu veux moins de gain.

Sur un préampli à trois tubes, V2 est une lampe de gain commune aux "deux canaux" (en fait, il n'y a qu'un canal + un boost). Il vaut mieux laisser une 12ax7 (12axyb ne désigne aucun tube), sinon ton canal de saturation sera faible. V1 est la lampe d'entrée, elle détermine en grande partie la sonorité du préamp et le niveau de gain en partie. Elle doit être silencieuse, aussi mais là on peut réduire un peu le niveau avec une 5751 ou une 12at7 et diminuer le volume de la gratte. Beaucoup oublient que jouer de la guitare électrique englobe cet aspect.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 18/02/2013 à 05:38:08 ]

43

mon but, c'est surtout de se faire plaisir simplement, ce qui doit être le cas quand on achète un ampli pas cher comme le bugera.
ensuite, aller repayer pour un réglage par un pro, je ne sais pas si ça vaut le coup.

certes, j'utilise problablement mon ampli dans un mode qui n'est pas optimal, mais ça me convient comme ça, j'ai trouvé ça mieux avec des nouvelles lampes, et donc je voulais juste dire que cette modif valait le coup sans se prendre plus la tête :)

mais bien sûr, pour ceux qui veulent aller plus loin, ça reste possible.
44
C'est à boide51 que je m'adressais

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

45
Bonjour à tous, je cherche à résumer la fonction de chaque lampe dans cet ampli, mais j'ai du mal car certains postent se contredisent..

V1 : lampe principale du pré-amp?
V2 : Gain des deux canaux ???
V3 :

Puissance ??

Pour faire simple, j'ai un souci, voilà pourquoi je cherche ce renseignement.

Depuis quelques temps , j ai une perte de volule sonore sur le canal 2 (disto) : auparavant en répèt' mon clean était à 4/5 en volume, mon canal 2 aussi et c'était équilibré quand je passais d'un canal à l'autre ...

La il faut que je mette le volume du canal 2 à fond pour avoir la même sortie qu'il y a quelques mois sur ce canal...

Une idée ?? Merci ;)
46
Brève explication des lampes et leur effets (je vous laisse traduire ^^) :

Le bugera est spécial car V1a et V2b - c'est à dire la première triode de la première lampe et la seconde de la seconde lampe - gère le préampli en position clean dans un montage en cascade pendant que V1b et V2a sont hors circuit.
De ce fait en position saturation, celle-ci est créée au niveau de V1b et V2a ... (facilite pas le choix des tubes) ... ensuite on rattaque V2b avec une certaine atténuation suivit du TS et de la boucle d'effet comprenant un montage en adaptateur d'impédance avec un transistor puis le niveau est relevé avec V3a soit la première demi-triode de V3 et la dernière triode donc V3b est un motage dit Cathodyne pour servir de déphaseur (montage à gain nul et qui sature mochement).

V3 =(déphaseur)E

n V1 on peut mettre une Sovteck WA (gain modéré et spectre brillant) et en V2 on peut mettre une JJECC803S ( ne pas confondre avec la 83s) ou une Sovtek LPS - ce sont toutes les deux des long-plate et ça apporte de beau harmonique lorsqu'elles satures, je les mets généralement en déphaseur lorsqu'il s'agit d'un montage de type long tail pair de Schmidt mais dans le cas d'un cathodyne il vaut mieux les mettre là je pense.
47
Bonjour

C'est avec le plus grand intérêt que je viens de lire l'ensemble du post du coup il m'en vient quelques question. Alors je préviens de suite je n'ai pas vraiment de connaissance en électronique, en lampes etc.

Alors effectivement j'ai un Bugera V22, je vous avouerais que le son clean est de base très étonnant d'un point de vue qualité sonore. Pour le canal drive j'irai pas jusque là car effectivement à partir de 4 ou 5 je commence à avoir les oreilles qui saignent mais bon passons.

Du coup j'avais changer comme ça la lampe V1, pour mettre une TAD 12AX7A-C...Bon je me fais chier à mettre cette putain de lampe et remettre la grille (sauf une vis que j'ai pas réussit à remettre enfin bref) et au final le rendu ne m'a pas transcendé. J'ai pas vraiment entendu une différence notable mis à part moins d'aigu et plus de basse dans le son. Donc je pense justement que d’après ce que je viens de lire c'est d'une parceque l'ampli est fait avec des chute de bois et de composants électroniques et que le bias n'est pas tip top qualité et qu'ensuite à part changer la V1 bin il faudrait changer aussi la V2 et V3 plus le HP.

Du coup moi j'aimerai un clean claquant, bien chaud (je dis ça mais je suis même pas sûr de comprendre ce mot qui est utilisé à tout va), en fait un clean à la Fender quoi. Et sur le canal drive un gain bien progressif et pas une bouilli inaudible.
Donc je vais essayer la configuration Tung Sol et les JJ en V2 et V3. Et du coup je voulais savoir le Bias il est à réglé uniquement lorsqu'on change les lampes d'amplification ? Et non pas les lampes de pré-amp ? C'est bien ça ?

Et enfin dernière question qu'est ce que je pourrais mettre comme HP ?

Merci d'avance pour vos réponses
May the force be with you !

Fender Black Strat David Gilmour

https://blackstrat-legend.fr/

48
Citation de N2h2 :
Nan mais de toute façon le point de test du bias des bugera c'est un gag! 
Il suffit pas de lire une valeur et pouf on a le point de bias.

Possible. En attendant, béotien que je suis, j'ai trouvé le schéma de l'électronique du Bugera V22, et j'ai pris le parti de l'option la plus simple et engageante... Voir liens ci-dessous pour remplacer un long discours...
J'ai affiché -15,74 V au Bias Measure Point et c'est caisse.
https://drive.google.com/file/d/0B6hMxPxNaUloZXk1N1JwM2REbnc/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0B6hMxPxNaUloR3JOLWI3TXFseFU/view?usp=sharing
49
tiens je viens de faire comme Cyril et j'ai changé le hp, mis des 12ax7 jj .wahhhhhhhhhhh quelle turie cet ampli . j'en reviens pas . je l'avais mis au grenier ... maintenant je l'adore .
50
Quel hp as-tu choisi ? Tu penses qu'il joue un grand rôle dans l'effet "wahhhhhh" ? ;)