Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Intérêt des lampe en son clair?

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 2 445 vues
  • 7 followers
1 Intérêt des lampe en son clair?
Bonjour, je suis actuellement en train de revoir mon matos de guitare pour une utilisation travail à la maison/home-studio. J'utilise une pédale Blackstar HT-Metal pour la disto et une Les Paul comme guitare.
Je me posais la question de l'interet d'un ampli à lampes pour le son clair. Les lampes influent beaucoup sur la qualité de la disto mais dans le cas d'un petit ampli (2 à 5W) utilisé avant tout pour le son clair, est-ce pertinent?

Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.

2
Ce n'est pas indispensable mais c'est pertinent, les sons clairs sont plus chauds et plus dynamiques. En ampli transo, il y a la gamme des Roland JC mais ils sont trop puissants pour l'usage que tu veux en faire.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

3
OK merci, j'en prend bonne note. J'avais lu des choses sur le jazz chorus 120 de Roland et même s'il est intéressant, il ne convient effectivement pas à mes besoins (et finances). Des conseils sur le choix d'un petit ampli lampes 1 à 5W (ou plus avec attenuateur intégré)?

Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.

4
Quel est ton budget ? S'il est muni d'un canal disto, même si tu ne t'en sers pas, ça pose problème ? Moi, je trouve que cela peut être intéressant.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

5
On trouve combo des blackheart BH5 dans les 100 euros d'occase, 5 watts tout lampes avec un HP de 12 typé greenback.
Ça le ferait bien avec ta Blackstar.
6
+1 pour le BH :aime2:.
7
Y s'ont pas tort et si tu as plus de moyens, le Lionheart 5W de chez Laney. Le niveau de qualité est supérieur et il y a une reverb. Il y en a encore bien d'autres.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

8
Mon budget tourne autour des 200-250€. Si il y a un canal disto c'est pas grave, c'est juste pas obligatoire. Pour la puissance l'idéal (mais là je rêve, vu mon budget) serait un truc assez gros, une fois couplé à un cabinet 4x12, pour assurer en repetition/concert en bar mais avec un attenuateur intégré pour descendre à 1 ou 2W pour la maison.
Et sinon le Fender Greta, quelqu'un a testé?

Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.

9
Mon budget tourne autour des 200-250€. Si il y a un canal disto c'est pas grave, c'est juste pas obligatoire. Pour la puissance l'idéal (mais là je rêve, vu mon budget) serait un truc assez gros, une fois couplé à un cabinet 4x12, pour assurer en repetition/concert en bar mais avec un attenuateur intégré pour descendre à 1 ou 2W pour la maison.
Et sinon le Fender Greta, quelqu'un a testé?

Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.

10
Le Fender Greta présente un aspect qui fait fort penser à un jouet. Par contre le Fender Excelsior sonne très bien. Il n'a qu'un son clean donc le fait qu'il affiche 13W n'est pas un problème, tu règles le volume à ta guise.

Il y a le VOX AC4 TV,des modèles Blackstar, Jet City, le Fender Champion 600, le Bugera V5, le Peavey Winsor Studio aussi, très pratique parce qu'on peut y monter le tube de puissance qu'on veut, il a un réducteur de puissance et si tu lui montes un meilleur haut parleur (dans le genre Eminence Legend GB128), il devient vraiment super. Il y en a un pour l'instant dans les occases AF. Voir aussi le Laney CUB 12 R et encore plein d'autres.

Bien entendu, les occases, notamment ici, sont souvent fort intéressantes.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).