Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Les compos inspirées : douzième saison !

  • 368 réponses
  • 38 participants
  • 19 368 vues
  • 32 followers
1 Commentaires sur la news : Les compos inspirées : douzième saison !
Envie de créer un morceau inspiré par une image ? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
281
Citation :
Perso Je prends en compte l'image, sinon je retrouve plus le sens de ce topic et a deviendrait un concours technique ou trop fourre tout, certaines compos ne me plaisent pas en soit, question de gout et de style , mais effectivement retranscrivent l'image tres bien, des lors j'aurais tendance à leur mettre une note superieure meme si la technique est moins bonne et je trouve ca chouette que chacun pyisse s'exprimer en musique quelque soit le niveau technique, rester sur l'emotion....


En principe, Thomas, puisque nous sommes ici entre gentlemen, nous respectons tous la règle du jeu, qui est, ici : devoir, chacun pour soi, être en "rapport" avec l'image proposée.
Pour ce qui me concerne, ce rapport à l'image était si important dans cette circonstance, que j'ai commencé (comme quelques autres de mes petits camarades, d'ailleurs) lors de saisons passées, il y a quelques mois déjà, de formuler ici mes façons de voir, de comprendre, de ressentir telle image, avant même de poster mon morceau... Et puis, certains ont un peu râlé. Sous prétexte que cela pourrait les "influencer"... Le modérateur ayant acté, j'ai pris acte et, donc : exit les échanges à propos de l'image. On peut juste, quand même, se permettre quelques lignes, genre notice, pour accompagner la publication de son morceau... Ouf !

Mais prendre en compte l'image, pour soi-même, dans son propre travail de composition, c'est une chose ; et noter, évaluer par une note, la façon dont les autres l'ont prise en compte pour eux-mêmes, c'en est une autre.
Alors, prétendre évaluer ça (de 1 à 5...), croire pouvoir juger de la façon dont la musique (de quelqu'un d'autre que soi-même), "retranscrit une image", cela me semble simplement, heu... comment dire ? Cela me semble présomptueux, au moins.
On peut, bien sûr, et c'est même naturel, et sûrement spontané, et parfois irrépressible, mettre en regard d'un côté un sentiment face à une image, son propre sentiment, ressenti face à l'image, et de l'autre un sentiment face à une musique, son sentiment ressenti face à telle musique proposée par un autre... Mais en faire la motivation d'une notation de la musique, cela me semble définitivement déplacé.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 20/03/2017 à 11:11:02 ]

282
Hm, ok, je change rien alors. Je vais donc continué en rapport avec l'image.
283
Je donne mon avis à ce débat.

La photo qui est proposée inspire ma composition, mais je ne tiens compte que du premier ressenti, après je fonce dans la musique et j'oublie la photo en fait, ce qui compte c'est la composition.
Quand je fait une critique, j'estime que chacun a eu sa lecture propre de l'image (vu que c'est la contrainte),
donc je ne juge que la composition.

C'est une déformation professionnel en fait, étant donné que je fait des musiques pour de la danse (content pour rien), si tu colle trop à la danse, ils ne sont jamais content.
Si tu veux être contemporain, il faut être à coté en fait, raconter une autre histoire et c'est ça qui vas créer une complexité intéressante. le rapport entre 2 choses (Phrase du jour de Patrick).
Sinon on ferait tous le même morceau et in n'y aurait plus d’intérêt.
284

Citation :
Je suppose donc que le limiteur ne sert que lors des enregistrements (d'instruments avec microphone) ?

Je te déconseille d'utiliser un limiteur (ni compresseur) pendant la phase d'enregistrement, ça risque d'altérer le signal. Ca servira plutôt pour le mix, sur des instruments séparés ou sur ton master.
Ps: tu peux le mettre sur tout, pas que sur les micros.


Merci encore, frascal, pour ce conseil pour la phase "enregistrement", quoique, bon, je ne vais pas en profiter avant longtemps, mes sources sonores étant pour l'instant toutes préenregistrées (certains diront : synthétiques).
J'avais pensé (à tort donc) que le limiteur servait à éviter que les micro "prennent des coups", qu'ils n'auraient pu capter sans distorsion/saturation intempestive an niveau du signal enregistré.
Mais, si je comprends bien maintenant (?) c'est pour éviter qu'une (ou plusieurs pistes) enregistrée à un niveau convenable pour elle-même, ne l'ait été, cependant, à un niveau trop élevé pour ne pas aller se "cogner" avec les autres lors de leur mélange - du mixage.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

285
Je n'ai pas participé mais j'avais suivi les saisons precedentes, et lut effectivement les debats.Je parlais de note en miroir aux autres commentaires, mais je me garderai bien de noter la zic en soit, c'etait un raccourci de langage.le sens de mon commentaire etait que je me basais sur l'adequation entre l'image et la compo proposée et non sur la technique en soit, mais oui c'est compliqué car non seulement on est tous touché par des sons differemment, mais la dimension graphique rajouter une couche de plus de subjectivité. Mais c'est ce qui rend cet exercice excitant je trouve. Apres ca reste leger y'a pas d'enjeux en soit autre que de partager sa passion
Thom'
286
Bah c'est comme ça patrick_g75, c'est le ressenti de chacun. Celui qui n'a qu'une étoile en aura plus par quelqu'un d'autre. Donc "présomptueux" je ne suis pas d'accord. Ce serait le cas si c'était qu'une seule personne qui était en charge de poster les avis au nom de tous, hors ici, ce n'est pas le cas.
icon_facepalm.gif:-D

[ Dernière édition du message le 20/03/2017 à 11:26:54 ]

287
Citation :
Je donne mon avis à ce débat.

La photo qui est proposée inspire ma composition, mais je ne tiens compte que du premier ressenti, après je fonce dans la musique et j'oublie la photo en fait, ce qui compte c'est la composition.
Quand je fait une critique, j'estime que chacun a eu sa lecture propre de l'image (vu que c'est la contrainte),
donc je ne juge que la composition.

C'est une déformation professionnel en fait, étant donné que je fait des musiques pour de la danse (content pour rien), si tu colle trop à la danse, ils ne sont jamais content.
Si tu veux être contemporain, il faut être à coté en fait, raconter une autre histoire et c'est ça qui vas créer une complexité intéressante. le rapport entre 2 choses (Phrase du jour de Patrick).
Sinon on ferait tous le même morceau et in n'y aurait plus d’intérêt.


Sinon on ferait tous le même morceau et il n'y aurait plus d’intérêt
Moi, je note 5/5 ce commentaire de frascal , et avec les félicitations du jury !
(Bon, je sais, je suis de parti pris, il est d'accord avec moi...)
Ceci dit : sa référence à son expérience de la musique pour la danse est parfaitement pertinente.
En plein dans le mille ! :bravo:
La mienne est dans un autre domaine, mais plutôt en phase je crois : je fais de la musique "pour" la vidéo, avec l'image animée... Et ce souci que la musique et l'image, côte à côte dans le même flux temporel, racontent chacune une histoire, c'est le mien toujours. D'ailleurs, expérience instructive : j'ai composé des trucs ici, sur l'image proposée, complètement... Et puis, j'ai repris ces trucs pour les marier à d'autres images (montage vidéo)...
'Musique B' avait été inspirée par 'Image A', mais, comme B racontait une autre histoire que A (heureusement), alors 'Musique B' a inspiré 'Vidéo C'.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 20/03/2017 à 11:39:03 ]

288
Citation de patrick_g75 :

J'avais pensé (à tort donc) que le limiteur servait à éviter que les micro "prennent des coups", qu'ils n'auraient pu capter sans distorsion/saturation intempestive an niveau du signal enregistré.

Je ne veux pas polluer trop ce sujet avec de la technique (n' étant moi même pas ingénieur de son).
Mais un micro c'est un capteur de vibration qui marche même si il n'est pas branché en fait donc le limiteur n'a rien a voir la dedant.

Citation de patrick_g75 :

Mais, si je comprends bien maintenant (?) c'est pour éviter qu'une (ou plusieurs pistes) enregistrée à un niveau convenable pour elle-même, ne l'ait été, cependant, à un niveau trop élevé pour ne pas aller se "cogner" avec les autres lors de leur mélange - du mixage.


Quant tu enregistre, tes prises doivent toutes être vers -6db, après au mix si tu as des prise avec un niveau inégal tu peux la compresser pour abaisser les crête et faire entendre les parties plus douce.
Et un limiteur n'est qu"un compresseur ou le taux de descente est à font.
mais je t'invite à te renseigner sur AF il y a plein de choses à ce sujet.
289
Citation :
Alors, prétendre évaluer ça (de 1 à 5...), croire pouvoir juger de la façon dont la musique (de quelqu'un d'autre que soi-même), "retranscrit une image", cela me semble simplement, heu... comment dire ? Cela me semble présomptueux, au moins.


Citation :
Bah c'est comme ça patrick_g75, c'est le ressenti de chacun. Celui qui n'a qu'une étoile en aura plus par quelqu'un d'autre. Donc "présomptueux" je ne suis pas d'accord. Ce serait le cas si c'était qu'une seule personne qui était en charge de poster les avis au nom de tous, hors ici, ce n'est pas le cas.
:-D


Je comprends, prolifere, que pour toi, le fait que l'on note (avec une note, donc par rapport à un critère extérieur convenu), la "retranscription d'une image par une musique", cela n'a pas d'importance parce que l'effet de chacune des notations ainsi décidées sera, au bout du compte, comme neutralisé par la statistique ?
Mais, je ne dis pas que c'est présomptueux de donner une étoile, ou zéro étoile, à cause de ce que l'on estimerai être la "mauvaise" retranscription etc. de ma musique (par exemple).
Je dis que c'est présomptueux de donner même les cinq étoiles, pour ce motif, pour cause que l'on estimerai que serait "bonne" la retranscription etc. par ma musique (par exemple).

Jamais, jamais aucune signification univoque d'une musique n'est possible.
J'entends ici par "signification" tout ce qui est formulable par la parole : concept abstrait comme intuition concrète.
Ou alors, quand on peut associer de telle façon univoque une musique et une signification, cela ne signifie (!) qu'une chose : ce n'est pas de la musique, mais du bruitage.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

290
Pour le compresseur et limiter, oui patrick_g75, dans l'absolu tu as raison. C'est vrai que si on utilise un compresseur le signal est diminué sauf s'il est réajusté par soit même ou si l'auto gain est activé. Mais que ce soit le compresseur ou limiter, ce sont des couteaux suisses. Tu peux faire plein de chose avec visant la créativité et non seulement comme un simple outils. Tu peux très bien utiliser un limiter pour créer une saturation voulu par exemple, comme tu peux très bien utiliser un compresseur pour avoir son contraire.
Le limiter qu'il soit sur une piste ou master est un seuil dB dont celui-ci ne sera jamais dépassé et permet d'éviter la saturation numérique. Sur 0 dB, rien n'ira au dessus, c'est le limiter qui va encaisser le surplus. Tu peux régler ton limiter selon les options à ta disposition. Mais tu peux aussi faire la même chose avec un compresseur à supposer qu'il ait un limiter intégré.
Si tu prends un morceau du commerce, il sera à 0 dB, et si tu as un spectrum, tu verras par exemple -4 dB au plus fort. Ca veut dire que le limiter a été réglé sur 0 dB et que le -4 dB représente l'augmentation du volume (quand je dis dB c'est pour peak et non rms).
Je suis pas ingé son, j'essai de comprendre par moi même (j'ai peut-être dit des bêtises) mais si tu veux plus de précision, il y a l'ingé son By-RC :-D