Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Les compos inspirées : douzième saison !

  • 368 réponses
  • 38 participants
  • 19 358 vues
  • 32 followers
1 Commentaires sur la news : Les compos inspirées : douzième saison !
Envie de créer un morceau inspiré par une image ? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
321
J'ai eu un peu le même réflexe que RvBy quand je lisais que mon morceau avait un lien "timide" avec l'image ...
ou que "Il y a un lien avec l'image selon comment on l'interprète mais ..."

Bon:

"Je pars en fumée
Tous mes membres,
Comme des cheminées
crachent des nuages de cendres
... " etc ...

Bon après les mots ont une propension naturelle à l'équivoque. Mais là quand même, plus descriptif ... ça deviendrait de la comptabilité ... :bravo:




322
Zebli : J'entends ce que tu me dis, c'est ta vision personnelle sur ce sujet mais puisque ça peut poser problème pour certains, je lance le message suivant : Ceux qui ne veulent pas de mon avis sur leur compos, envoyez-moi un MP et je le supprimerai.

RvBy : Merci pour ces explications. Mais pour moi le problème concerne la musique. Quand je l'écoute, littéralement, j'ai aucune vision possible sur l'image car c'est trop décalé. Je m'attends plus à quelque chose dans le genre de The Fields Of Force, parce que je sais que l'ambiance orchestral va coller selon comment c'est fait et que donc une liaison sera possible avec l'image. Parce que l'image n'en sera plus une, elle ne sera plus figé mais en mouvement laissant mon imagination s'exprimer, guidé par la musique. A l'inverse, pour d'autres (je suppose), ce sera la voix, les paroles qui donneront vie à l'image.
323
Je suis étonné à te lire ... Il me semble que la démarche n'est pas de dire "comme je m'attend à telle type de production, alors tous ce qui ne sera pas dans ce cadre est hors champ ou hors sujet" mais plutôt de se dire "je m’attendais à tel type de production, mail untel à choisi un angle ou un parti pris auquel je n'aurai pas pensé ... " et la conclusion est mécaniquement différente: à partir de là on peut commencer à écouter.

Tu as raison, il y a des gens sensible aux mots, et aux textes et d'autre qui préfère se laisser guider par la musique. En règle général, moi, la musique seule m'emmerde assez rapidement. Les compos inspirées sont donc un bon moyen d'envisager la sensibilité de ceux pour qui c'est le contraire ;)

Après, je ne lance pas un débat ou quoi que ce soit ... je m'en fout un peu il faut dire. :lol:

Pour ma part, en début de saison je regarde l’image, j’essaie de bien la mémoriser, et après je ne la regarde plus avant d’avoir terminé. ça m’intéresse aussi de voir les glissement qui se sont opérés entre la première impression, l'impulsion initiale et les différents distorsions qui se sont jouées sur les étapes du boulot ...
324
Ce que je veux dire, c'est que lorsqu'on doit composer à partir d'une image, on se demande quel style de base irait avec celle-ci. Volontairement ou involontairement on a cette automatisme.
Exemple : si la photo représentait l'espace, ce qui collerait bien c'est les synthés, mais aussi un orchestre, car les strings font penser à la forme d'onde saw des synthés. Donc la création via orchestre serait un autre angle comme tu dis (même si j'ai bien compris que, toi, tu penses à un angle beaucoup plus éloigné encore), mais moi j'appelle ça des variantes. C'est à dire que ces variantes on un lien avec les synthés, par conséquent un lien potentiel avec l'image. Après tout dépend comment c'est fait, car on peut toujours foirer sa composition. Et si la variante est trop éloignée, ça ne colle plus. On peut imaginer un triangle ou la pointe représenterait le style qui collerait bien avec tel image et ses côtés représenteraient ses variantes, seulement, les côtés ne doivent pas dépasser du triangle car sinon ..
325
Je sais pas si je suis cler mais à partir de ça, à l'écoute des morceaux, je peux mieux analyser et faire un lien ou non avec l'image (échelle graduée si tu préfères).
326
Pour moi l'espace c'est ça ...





;)
327
Citation de THOMAS :

....en hommage à un ami disparu.
compo "autour" d'un poeme de Charles Bukowski qu'il aimait.
...........
"Friendly advice to a lot of young men
...........
But don’t write poetry."


Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

328
Citation de prolifere19 :
Zebli : J'entends ce que tu me dis, c'est ta vision personnelle sur ce sujet mais puisque ça peut poser problème pour certains, je lance le message suivant : Ceux qui ne veulent pas de mon avis sur leur compos, envoyez-moi un MP et je le supprimerai.



Ne t inquiète pas, je prends tout ce que l'on me donne, Zebli est une éponge...

Le plaisir de partager ...

https://soundcloud.com/user-456841606

329
Citation :
juste pour Thomas :
Je viens de me traduire ce poème, pour le plaisir. Bon, c'est pas que ce soit bien difficile à comprendre, mais il y avait deux ou trois obscurités pour moi... et puis, traduire, ce n'est pas tant comprendre le texte étranger que de bien dire dans sa propre langue...
Bref, encore merci de m'avoir fait connaître ce texte.
Absurdités ? Oui, mais comme antidote à l'absurdité. Télescopages de surfaces, mais pour mieux faire remonter ce qui est au fond...
;)

x
Hors sujet :
l'absurdité peut etre magnifique et tragique :)
Thom'
330
Citation de LaGuibole :

........
Tu as raison, il y a des gens sensible aux mots, et aux textes et d'autre qui préfère se laisser guider par la musique. En règle général, moi, la musique seule m'emmerde assez rapidement. Les compos inspirées sont donc un bon moyen d'envisager la sensibilité de ceux pour qui c'est le contraire ;)

Après, je ne lance pas un débat ou quoi que ce soit ... je m'en fout un peu il faut dire. :lol:
...


C'est vrai que, on fait comme on veut, non ?
Mais quoi, tout de même, le plaisir et l'intérêt à se retrouver sur un forum, ils tiennent aussi à l'échange... cordial simplement, ou plutôt dans le débat, c'est selon.
Doppo le parole ? Primo la musica ?
Justement, là, ça part un peu trop du côté du conflit. Essayons la confrontation cordiale.
Moi-je-personnellement... c'est plutôt la chanson qui me laisse un peu froid. Peut-être parce que j'écoute trop la musique ? La voix oui, mais comme un instrument parmi d'autres. Alors il me manque le goût des paroles pour elles-mêmes. Et la chanson sans les paroles c'est quoi ? Rien que la musique.
La 'signification' des paroles, et même leur arrangement poétique (littéraire), et la présence musicale, face à face, c'est sans doute un peu comme matière noire et matière visible, ou peut-être même matière et anti-matière, comme elles se croisent dans l'univers, dit-on : rien que pour s'annihiler mutuellement ?
(C'était rien que pour causer...)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/