Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Art TCS
Photos
1/61
Art TCS

Sujet Avec des instruments ?

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 986 vues
  • 4 followers
1 Avec des instruments ?
Bonjour,

quelqu'un a essayé avec des instuments sur l'entrée DI,
une basse par exemple, des guitares ?
Pas de problèmes particulier, j'ai faillit me ruer sur un dbx 266 XL
mais apparement il y a un gros pb avec les basses (pb de click).
Je me tate, c'est pour une utilisation home studio uniquement mais je
cherche quelque chose de correct et qui dure

merci d'avance pour vos reponses
2
Salut,

Tu tombes bien car j'ai l'ART mais aussi un 266XL et même un Presonus Eureka.

Sur l'ART j'ai mis en XLR une basse et en entrée ligne une guitare. Ca marche très bien, et même plutôt pas mal grâce à la petite lampe qui apporte (en plus du léger souffle :clin: ) une chaleur pas ininteressante ! Sur une simple guitare électroacoustique c'est vraiment sympa.
J'utilise le 266XL pour les OverHeads de la batterie, et je ne me vois pas l'utiliser pour une guitare ou une basse, l'ART me semble plus adapté.
Quant au Presonus je m'en sers pour la voix mais c'est peut être hors budget pour toi ? Je pense que la partie préampli qui tient vraiment la route pourrait être pas mal si tu veux y mettre une guitare. Par contre, méfiance, surtout pour une basse car la compression est légère (2:1) et surtout pas un limiteur (voir débats houleux sur forum en question).
3
Merci pour tes eclaircicements,

ca confirme le sentiment que le dbx n'est pas adapté à mes besoins (prise instrument, bass notemment). Quand au eureka, c'est un peu hors budget, de plus il est mono et comme je veux faire des prises stereos (congas...). Ceci dit c'est sans doute un cran au dessus niveau qualité !
Je vais sans doute choisir l'ART TCS si coté instru ça colle.


Il y a aussi que je fais des prises voix, donc encore une question : suis-je qd même obliger d'utiliser un preamp pour une prise micro ? Apparement il n'y a pas de controle de gain sur l'XLR in du TCS ?
Si oui, j'utiliserai ma table en preamp micro (berhinger...ceci dit elle me rend de bon service), un sm58. J'ai essayé un statique mais bon, j'ai pas une acoustique terrible, c'est un tout petit studio...Donc, pour des maquettes, avec des plug-in, on arrive a des resultats pas trop mal.


Cependant, avec le TCS, en plus du compresseur utilisé à la prise, je me dis que la lampe du TCS si tant est qu'elle apporte un peu de coloration, ça devrait être que mieux, qu'en penses tu :?:
4
J'utilisais l'ART pour la voix auparavant. Comme c'est un micro electro-statique, je mettais une alimentation phantom avant (Samson) et je rentrais en XLR dans l'ART. Mais clairement il n'y a pas de préampli. Cependant la voix était vraiment bonne, la chaleur qu'apportait la lampe n'était pas psychologique !
Mais c'est vrai que j'ai pris le Presonus pour avoir justement un préamp de qualité pour le micro. Au risque de perdre un peu de chaleur. D'ailleurs garde bien en mémoire que l'ART génère un léger souffle, d'autant plus audible qu'on met la lampe en action. Mais tu peux prévoir un noise gate (type Behringer quadruple noise gate, pas cher et suffisant pour tes applications - 100Euros environ). De toute manière, une fois dans le mix c'est inaudible et puisque tu travailles visiblement en home studio tu trouveras des noise gate logiciels très efficaces.
5
J'utiliserais la table en preamp micro et un noise gate logiciel pour le souffle. J'espère qu'il n'est pas trop important quand même, j'ai lu pas mal de test et review in english, ça n'était pas mentionné, ceci dit, tu as sans doute expérimenté plus d'heure d'utilisation sur la bébête qu'un journaliste...
merci encore pour tes conseils, je crois que je vais investir !
6
Oui la table en préamp fera l'affaire pour l'instant (quelle est ta table Behringer ? Moi j'ai la 32 voies analogique et les préamps sont tout à fait corrects pour cette gamme de prix).
En ce qui concerne le souffle c'est pas grand chose, mais au bout d'un moment on devient exigeant :D: Donc pas d'inquiétude. Au pire tu viens avec un micro et tu demandes au magasin de le tester. Maintenant si tu achètes sur le Net, évidemment t'as plus le service... :clin:
7
C'est dur à trouver pres de chez moi, donc sur le net. Playback,
toujours bien servi, un p'tit coup de fil pour t'annoncer le delai. Bien chez playback...
Ma table est une eurorack 1602 qui doit avoir 8 ans maintenant mais pas de souffle, j'en suis très content.
a+
8
Tiens, j'avais oublié le potar Noise Reduction. Il est tellement ingérable pour la voix (ou trop fort ou trop faible) que je l'avais oublié, mais par contre pour les percussions (caisse claire & grosse caisse dans mon cas) il est très efficace, et du coup, il n'y a plus de souffle (enfin quand il n'y a pas de signal).
9
Salut à tous, je reprends ce sujet pour demander un conseil aux utilisateurs du TCS. Je recherche un bon compresseur pour faire des prises avec contrebasse électrique en direct dans ma carte son. J'ai besoin d'un truc capable de me donner une grosse compression (fort taux de compression) sans pour autant salir le son de mon instru.

Le TCS vous semble-t-il adapté ?

Merci.
10
Je complète ma question : Qu'entendez vous par entrée DI ?

Cette fonctionnalité me trouble...

Le TCS peut il servir de DI en ce sens que je pourrai brancher ma contre (équipée d'un capteur passif) dans cette unité et ressortir en XLR directement dans ma carte son ? Pas besoin de préamp en amont, Uniquement le préamp de ma carte en aval ?



Re-merci.