Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage DBX 166 XL

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 3 893 vues
  • 2 followers
1 Réglage DBX 166 XL
Bonjour à tous,

Voila j'ai un compresseur DBX 166 XL dont je ne me sert pas dans ma chaine audio et que j'aimerais bien réintégrer dans cette dernière.

Malheureusement je n'ai jamais réussi à tirer le meilleur de ce compresseur et aurait souhaité avoir quelques retours sur les bons réglages à mettre, en me doutant bien qu'il n'y a pas de réglages miracles, mais seulement du travail à l'oreille.

Néanmoins si je peux commencer sur une base solide c'est toujours mieux...


Ma configuration:

-Technics MK2 ou machine de live
-Table de mix Freevox DJ7
-Processeur T.Rack

Le compresseur était placé entre la table de mix et le proc et configuré en mono.

Aujourd'hui niveau réglage:

-EXPANDER/GATE désactivé
-Ratio 4:1
-THRESHOLD 0dB
-ATTACK et RELEASE en auto car jamais réussi à bien le régler
-OUTPUT GAIN 0dB

Niveau limiteur, comme je me sert de celui du T.Rack, je mettais +10dB pour ne pas qu'il s'active...

Qu'est ce que vous en pensez?

Fiche technique du 166XL: http://www.dbxpro.com/166XL/
2
Salut,
et bien en fait ça dépend vraiment de ce que tu cherche a faire mais dans le cas ou (je suppose) tu fait simplement du mix 2 platines + freevox, honnètement a part te servir du limiteur pour protéger la sono branchée au cul de la table, compresser un master L+R sur du mix électro n'a aucun interêt.

On utilise en général une compression parallèle (compression DROITE + GAUCHE avec les mêmes réglages) avec des compresseurs qui ont un son typé, un grain spécifique pour "colorer" le son, tu trouvera souvent 2 DBX 160 A sur un master mais dans le cas du 166 XL qui est plutôt neutre comme type de compresseur, je pense pas que ce soit d'un grand interêt.

Quand au limiteur sur ton T.rack, si tu règle un seuil à +10 db et qu'il ne s'enclenche jamais, ca n'as aucun interêt non plus, il faut que tu le règle au seuil limite du niveau le plus haut que tu souhaite avoir, comme ça si jamais tu as le moindre problème et que sans faire exprès tu lui envoie d'un coup un signal extrêmement élevé, il "s'activera" et protègera tes enceintes ;) c'est le travail principal du limiteur.
He ho c'est l'echo.
3
Merci Maracaragua pour la clarté de ta réponse...