< Tous les avis Celmo Sardine Can Compressor
Celmo Sardine Can Compressor
Virtual Decadence Virtual Decadence

« Plutôt bon mais ... »

Publié le 31/08/11 à 11:15
Compresseur Opto-électronique entièrement analogique avec un canal "rectifier" pour des saturations légères (3 presets de coloration) et 3 presets de filtres coupe-bas 1 et 2 et plat en entrée.
Alimenté en 9V par un adaptateur de type Boss/Ibanez. Mais attention : sur mon exemplaire, la fiche pour l'alim est trop enfoncée dans le boitier et certaines fiches (sur des pieuvres) sont trop grosses.

Avec 2 potards : compression et output gain et deux switch, ça fait beaucoup de possibilités à expérimenter mais peu de réglages pour se prendre le chou. D'autant qu'un réglage pour une guitare ne convient pas forcément à une autre. Ce n'est pas un compresseur neutre.

Tout ce que j'ai pu lire ici ou ailleurs sur ce compresseur s'est avéré vrai.

1) Avec le P90 ou la position centrale (humbucker splitté en single + P90) de ma Duesenberg (sur mon Vox AC15C1) : aucun problème, le son est magnifié (magnifique) avec juste le compresseur.

2) Rectifier : La position de coloration "Violet" est sensée imiter un son anglais et donc reproduire la signature tonale d'un Vox ... donc sur un Vox c'est vraiment pas exploitable (et il n'y en a pas besoin). C'est beaucoup trop criard. La coloration "brown" est pas mal pour épaissir le son d'un overdrive, d'une disto ou pour faire hurler une Big Muff période Sovtek sans avoir à pousser son gain.

EDIT : C'est excellent le "brown" avec une hollow ou semi-hollow, comme ma Duesenberg, en micro manche pour faire un bon son bien bluesy. Un réglage très fin du potard tone et c'est parti pour le delta du mississippi, où poussent les ES335. Et tout ça sur un ampli Vox AC15, pas l'ampli le plus "blues" du monde vous en conviendrait (quoi Rory Gallagher ? oui je sais). Disons que le genre de son que j'obtiens se rapproche presque plus d'un Fender Bassman que ce dont on a l'habitude de sortir d'un Vox (surtout un AC15).

3) Filtre en entrée : mouais. Là aussi la position FLAT me suffit.

4) Avec un humbucker, on est un peu obligé de pousser le gain de sortie jusqu'à quasiment le maximum (donc ça souffle un peu) pour récupérer un niveau équivalent au bypass. Comme lu sur un forum, ils ont conçu la pédale avec des single coil type Fender, donc il parait que c'est normal. Ceci dit cela reste gérable. Et pour booster un solo, ça fait le job.
Je pense que ça doit être top sur une strat.

EDIT : Quand je n'utilise pas le Vox mais par exemple un plugin pour enregistrer dans Logic (Waves GTR), la position Violet est tout à faire exploitable sur le P90 manche avec le filtre en Cut1. Elle me donne un mordant légèrement crunchy que l'on entend généralement avec les Telecaster dans le rock indé (cf. son du premier album de the Rapture, voir de Dead kennedys pour donner une idée de ce vers quoi on tend).
La doc succinte (une page) conseille le rectifier en Brown, le filtre en Cut1, les potards vers 15h pour un boost sympa ... c'est une excellent conseil avec mon humbucker bridge. Bref, on en découvre tous les jours avec cette boiboite.

EDIT 2, après 11 mois : Aujourd'hui je m'en sers surtout de booster avec des réglages qui ressemblent fort à ce que je dis ci-dessus, sauf que je ne dépasse jamais Midi avec le potard de compression. Comme ça en son clair, j'ai quand même la coloration du compresseur sans les attaques trop désagréables (genre cocote funky des 80's .. beurk) et en lead saturé, j'envoie du lourd dans ma disto ou ma fuzz. La pedale n'est quasiment jamais coupée.

5) Avec ma basse : donc encore une fois, avec une Rickenbacker, on ne sait jamais à quoi s'attendre. Ca peut être enchanteur comme vraiment pourri. Là, avec le potard de compression au dessus de 9 heures, ça compresse trop, ça tue le son et ça pompe velu. Mais en dessous, ça suffit et en baissant légèrement le volume du micro bridge de la Rock, je suis arrivé à un son au médiator vraiment intéressant. Après tout est affaire de nuance d'attaque de la part du bassiste, et dans ce domaine, j'ai encore des progrès à faire en finesse de jeu. Au doigt, idem mais là on a moins de problème pour monter un peu la compression. Pour les saturations du rectifier : à oublier à moins de vouloir expressément avoir un son crade et lo-fi qui n'a plus rien à voir avec une basse. Au finale, la pédale est loin d'avoir la polyvalence qu'elle a avec une guitare. J'ai tout mis en FLAT et n'utilise que la compression. Comme je joue aussi parfois avec un clone de Big Muff sur la basse, ça aide à rendre le son plus clair dans un mix ce qui est plutôt pas mal. Mais j'ai entendu mieux en compression pour basse. Ayant déjà un son très "vintage" à la basse, je préfère mon EBS Muticomp plus transparent et moins cher et avec un réglage d'attaque plus rapide que le SC.

A ne pas négliger : même si ça fait un peu cher le buffer, j'ai vraiment l'impression que même sans utiliser compression cette pédale a un effet bénéfique sur le reste de ma chaine d'effets.

Le plus : le côté boite magique, tu branches ça a le "petit quelque chose" du compresseur vintage qui fait que tu n'as plus envie de jouer sans. Les différents filtres et coloration du rectifier en font un pédale assez polyvalente. A essayer avec son instrument avant d'acheter ... sauf si on a une télécaster ou une strat :)

Le moins : bon pour une basse, il faut vraiment essayer. Ca n'ira pas avec tout. Y'a plus adapté (et même pour moins cher) si l'on veut vraiment un compresseur juste efficace. Mais là ça peut faire sortir des sentiers battus avec une coloration sympa.. J'ai encore à expérimenter de ce côté.
Le plus gros moins c'est le trou pour la fiche d'alim qui est vraiment foireux.

Comme je l'ai acheté pour ma guitare d'abord, je mets quand même 9 parce que je sens bien qu'il va être branché en permanence.

EDIT : après moins de 2 mois. Non seulement je ne le quitte plus sur la guitare mais j'ai un peu revu mon avis sur la basse : pour avoir un son légèrement saturé mais avec une patate d'enfer (pour de la noise, de l'indie rock couillu, du post-rock ...ce genre de choses délicates aux oreilles mais aussi pour du classic rock joué au doigt), j'aime beaucoup mettre le rectifier sur la position VIOLET. Et pour le peu que j'en fais, le compresseur est plutôt efficace en Slap (sur une Ricken ça fait une réelle différence).

EDIT 2, après 11 mois : bon j'ai passé le stade des expérimentations. Je me sers de cette pédale en quasi permanence pour réchauffer un clean avec un beau sustain subtil ou booster un lead avec le rectifier en mode "brown". Elle fait des merveilles devant ma Jam Pedals Rattler+ ou ma SUF Civil War (clone de Big Muff Sovtek). En fait, je n'ai pas besoin d'un compresseur guitare mais je ne lacherai pas cette boite à sardine de sitôt.