< Tous les avis Fender Micro Compressor
Fender Micro Compressor
Fender Micro Compressor
nico21120 nico21120

« Très bon compresseur optique ... pour une entrée en matière »

Publié le 01/09/15 à 14:14
Cible : Les débutants
Malgré 20 années de pratique guitaristique, il s’agit de ma première pédale dédiée à l’effet de compression. J’ai essayé auparavant en magasin quelques compresseurs, orientés haut de gamme, pour me faire une idée; je ne m’aventurerai pas à comparer… En revanche je n’ai pas pris le temps d’essayer les « standards » de gamme intermédiaire telles que MXR Dynacomp ou BOSS CS.

Je cherchais un compresseur qui sache ajouter un peu de punch à mon son de base tout en restant discret, la compression de type optique semblait donc la plus appropriée pour moi. Cette pédale était dispo en magasin, à un tarif très abordable, l’essai concluant, donc l’occasion pour se familiariser avec les compresseurs me semblait bonne.

Pédale au format micro, je ne suis personnellement pas fan de ce format pour plusieurs raisons : solidité générale apparente (tant que ce n’est qu’une histoire d’apparence cela dit!), taille des potentiomètres (2 mini mini + 1 normal). Point positif cependant: sur ce genre de pédale le potentiomètre de taille standard, situé au milieu, est en général affecté au réglage amené à être modifié le plus souvent, ce qui est le cas ici, étant affecté au niveau de compression. Les 2 mini-potards gèrent le volume et la tonalité générale. Heureusement je n’y touche peu. En revanche, au niveau son, avec le peu de connaissance que j’ai de cet effet je le répète, la pédale me satisfait. Selon ce que / ce sur quoi je joue, je trouve mon « sweet pot » entre 9 et 12h sur le potentiomètre de compression.

Je l’utilise en son clair, beaucoup, et plus modérément sur les sons quelque peu saturés (avant les drives, notamment comme gain supplémentaire), sur micros simples, mais doubles également, auquel cas je baisse légèrement la compression. Cela me donne ce que je cherchais, du punch supplémentaire sur les rythmiques et rondeur et sustain sur les soli, sans coloration du son, sans buzz supplémentaire notable, avec un effet de compression qui me semble rester naturel (tel que le ferait un ampli à lampe par exemple).

Pour résumer, je ne vais pas dire que je suis fan de l’habillage (je ne pense pas reprendre d’autres pédales au format micro à l’avenir), mais apprécie le rendu sonore de cette pédale. Cela étant, compte tenu du prix, c’est pour moi une très bonne entrée en matière comme première pédale de compression, que je remplacerai probablement dans le futur par du plus haut de gamme - en tout cas dans la construction de la pédale - lorsque le besoin s’en fera sentir.