Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Liaison entre behringer x32 et s16 sans fil

  • 30 réponses
  • 10 participants
  • 6 280 vues
  • 10 followers
1 Liaison entre behringer x32 et s16 sans fil
Bonjour a tous , vue que la technique évolue rapidement je voulais savoir si il existait un systeme de liaison sans fil entre la console et le s16 ? j'ai essayé les plug pour la liaison d'internet sans fil mais sa ne fonctionne pas . Alors peut etre que behringer travaille dessus .
Si quelqu'un a des infos je vous remercie!

johann
2
vu la latence d'une onde radio !! je doute fort d'un tel evenement ... Mais bon, si une tel technologie sort .. je serais parmis les premiers a l'essayer ... :bravo:
3
Un micro hf la latence ne s'entend pas et si je me souviens la vitesse d'une onde radio et la vitesse de la lumière est quasiment de même valeur soit 300000km/s. ca pourrait etre un bonne idée de faire de cette liaison un systeme sans fil
4
Des essais existent, un ami en avait fait son mémoire de fin d'étude à Louis Lumière en montant (sans moyen financier) un système qui émettait via wifi en transmission bilatérale...
Aucune raison théorique pour que cela ne soit pas possible, et sans doute que c'est dans les cartons pour certaines boites.
En pratique ça existe déjà en stéréo et avec de la vidéo pour des grosses presta d'ailleurs.
Le système zaxcom IFB très utilisé en cinéma et en documentaire le fait aussi (stéréo + timecode)

Donc oui c'est sans doute dans un avenir assez proche. La principale contre-indication tient pour moi au fait que depuis quelques temps le partage des bandes radio est plus qu'erratique, et pas question de laisser ma liaison stagebox-console à la merci d'une variable aussi changeante.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

5

Ce n'est pas la question de vitesse de transmission des ondes radio qui est en jeu, mais la vitesse de transmission  des données dans un liaison sans fil. 
La vitesse d'une liaison wifi est fonction de la norme wifi. 
La dernière en date, la norme 802.11n peut permettre des liaison allant jusqu'à 450Mbps.
Les autres normes ne proposent pas de tels débits.
De plus, le débit est variable suivant la qualité de la liaison et plus on monte en débit, plus la portée de la liaison est courte. 
La norme 802.11g peut utiliser 2 fréquences en 2.4Ghz et en 5Ghz silmutanément.
Toute perturbation aurait des concéquences catastrophiques en numérique et en temps réel.
Il est question ici de transmettre des information de 32 signaux audio-numériques plus 16 sorties.
On est loin des envoie des informations midi.
Bref, votre cable CAT6 a de beaux jours devant lui je pense. 

 

http://www.pierredon.free.fr

6
En fait ce serait tout a fait possible mais dans la réalité non fiable et donc fortement déconseille :
Possible car les liaisons wifi dépassent aujourd’hui en débit ce que peux fournir une liaison ethernet filaire de catégorie 5e, le même type de câble qui permet de véhiculer les data entre les s16 et la x32.
La norme 5e permet d'atteindre 100 mbits/s alors qu'en wifi 802.11n on est deja a plus de 300mbits/s.

Dans le cas de la x32, oubliez tout simplement cette idée pour une raison simple : ce qui est véhiculé dans le câble ethernet (rj45) n'est pas au standard IP. Traduction : les switch et routeurs classiques ne comprennent pas ce qui ce dit dans RJ45 et donc ne peuvent rien router. Il ne me semble pas que Klark Teknik qui est a l'origine de ce protocole est développé un quelconque routeur.
Peut être serait t-il alors possible de faire cela via le réseau DANTE (avec des S16 compatible DANTE...ou deux x32 a chaque bouts) qui lui est compatible IP (c'est tout l’internet du dante) ? Enfin pour finir il faudrait pouvoir faire du QoS avec du WIFI QoS=Quality Of service : priorisation de transmission de données temps réel... comme pour les téléphones sur IP...

Dans les grosses presta que j'ai pu faire, on aurait plutôt tendance a faire de la redondance CAD a passer 2 RJ45 ou 2 fibres tellement on a pas envie de perdre la liaison.... Donc le wifi oui mais pour quelles applications ?
7
Le mémoire que je mentionnais a été suivi par 3 étudiants sur 3 années successives. Cette année ils ont officiellement réalisé 1 live avec liaison bilatérale (je ne sais plus le nombre de canaux, 16 il me semble) en wifi en partie pratique de leur étude (pour la FOH car la latence est encore une chouille trop importante pour envisager de l'utiliser en retour et ça n'a d'ailleurs aucun intérêt). Le système a pris en latence surtout à cause de toutes les sécurisation opérées à ce qu'ils m'expliquaient.
Avec des moyens financiers (pour la finalisation de la recherche et surtout pour la réalisation des systèmes, antennes wifi très chères entre autre) on peut s'attendre à ce que ça se développe (une fois passée la question sanitaire...)
Vous pouvez trouver des infos dans la section recherche/mémoire/son de l'école Louis Lumière, celui de cette année n'est peut-être pas encore mis en ligne mais le sera assez prochainement dans ce cas.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 28/08/2015 à 08:59:37 ]

8
Les personnes qui on commencée a faire du DMX en wifi en sont revenue. Oui certe ca marche mais quand le publique arrive cela change tout, les reseaux wifi commencent a ce bousculer sans parler du petit malin qui viens avec un brouilleur... Cela est donc trop aléatoire pour être adopté.... donc il faudra forcement quelque chose de nouveau, d'effectivement très redondant et peut etre puissant...Un des gros problèmes est qu'il n'existe que très peu de fréquences de disponibles.... Donc je dirais Oui en petite presta cela se fera sans doute comme le DMX en lumière mais sur des grosses prestas ce ne sera jamais adopté. De toute façon comme il y a tjs du câble a passer...
9
Bonjour
je viens d'acheter une x32 d'occase (date d'achat neuve oct 2013 )comment fait-on pour connaitre la version car sur le tutoriel d'activation des effets dans les bus de retour ils parlent d'une version 2.02 :
si j'ai la version antérieure, ce que je pense, comment peut on télécharger la version et mettre la console à jour;
Merci de votre aide
cordialement
Michel DUGOUJON
10
Bouton à droite de l'écran "SETUP" puis dans ce qui s'affiche puis onglet "global" la version du soft est indiquée sur la gauche.
la dernière version à ce jour est la 2.14 téléchargeable ci dessous (X32 Firmware V2.14):
https://www.music-group.com/Categories/Behringer/Mixers/Digital-Mixers/X32/p/P0ASF/downloads
fichier à décompresser, mettre sur la racine d'un clef USB et à insérer avant la mise en route le de console tout en maintenant enfoncé le bouton "view" situer près du port USB face avant.

[ Dernière édition du message le 08/10/2015 à 16:51:30 ]