Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet effets > AUX

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 272 vues
  • 3 followers
1 effets > AUX
Hello !
Tout est dans le titre :clin:
Est-il possible de choisir les traitements, les effets à envoyer dans les AUX ? :bravo:
Je suis certain que c'est possible, mais je ne trouve pas :oo:
Merci la communauté :aime:
2
désolé mais je réédite ma question !
Merci de votre aide !
Est-il possible de choisir les traitements, les effets à envoyer dans les AUX ? :bravo:
Je suis certain que c'est possible, mais je ne trouve pas :oo:
Merci la communauté :aime:
3
Bonjour,

Oui c'est possible il suffit de cliquer sur l'effet choisi et ensuite tu peux voir tous les Aux et envoyer ton effet dans l'aux choisi
.
4
Hello,
Désolé pour la latence, mais étant donné que ton problème semblait plutôt lié à la manière de t'y retrouver dans les pages du mixer, je voulais prendre le temps de faire quelques screenshots pour essayer de bien montrer comment faire.

Alors, déjà, comme l'a précisé le collègue avant moi, oui, la TM16 dispose de 4 effets intégrés qu'il est tout à fait possible d'envoyer vers chacune de tes sorties auxiliaires, après je ne sais pas exactement ce que tu entends par "traitements" : est-ce également tout ce qui est équa et compression de ton Aux, ou uniquement l'envoi des effets ?
Pour les effets, il y a deux manières de s'y prendre :
- soit tu te places au niveau de l'effet et tu choisis les AUX dans lesquels cet effet sera envoyé
- soit tu te places au niveau de l'AUX et tu choisis quels sont les effets que tu veux lui assigner

1. Pour le 1er cas : placement du point de vue de l'effet
> Depuis la page principale du mixer, choisi l'onglet "FX Master" dans le bandeau supérieur, une fois sur cette page clique sur la partie grisée avec le nom de l'effet (dans mon exemple FX1, clique au niveau du cadre rouge) pour accéder aux paramètres de cet effet.
qsc-touchmix-16-4008543.jpg
> Une fois dans cette page des paramètres de l'effet, en cliquant sur l'onglet "Effect", tu peux non seulement régler ton effet comme tu le souhaites, mais aussi déjà directement choisir les sorties auxquelles cet effets sera assigné dans la partie "FX Returns to Monitors" (encadré en rouge).
qsc-touchmix-16-4008546.jpg
> Mais ce n'est pas ce qui est le plus pratique (petit et peu précis), l'onglet suivant "Auxes" est typiquement dédié à la gestion des sorties pour cet effet en particulier. Cette page te montre précisément (valeur numérique) le niveau d'envoi de ton effet à chacune de tes sorties, l'état d'inhibition (Mute) et le point de piquage pour chaque Auxes (Pre/Post Fader, Pre-dynamics, Pre-all).
qsc-touchmix-16-4008567.jpg

2. Pour le second cas : placement du point de vue de l'Aux
> Depuis la page de ta sortie auxiliaire (Aux1 dans mon exemple), en te plaçant là aussi dans l'onglet "FX Masters" dans le bandeau supérieur, tu peux directement régler le niveau de sortie de chaque effet
qsc-touchmix-16-4008591.jpg
Bien évidemment, si tu cliques là aussi, comme décrit précédemment sur le nom de l'effet en haut de chaque fader, tu retombes sur les pages de paramètres de l'effet en question et tu as aussi accès à tout ce qui est dit au point précédent.

Maintenant, si par "traitements" tu entends le fait de pouvoir filtrer ou compresser ta sortie auxiliaire, c'est dans la page de paramètres de ta sortie Aux que ça se passe :
> Depuis la page de ta sortie auxiliaire, clique cette fois sur le nom de ta sortie au dessus du fader de volume principal de ta sortie (Aux1 dans mon exemple, clique au niveau du cadre rouge) pour accéder à sa page de paramètres.
qsc-touchmix-16-4008606.jpg
> En terme de filtrage, chaque sortie dispose de 2 équa : le PEQ et le GEQ. Le PEQ est un équa paramétrique comme tu peux en trouver sur n'importe quelle de tes entrées.
qsc-touchmix-16-4008726.jpg
Le GEQ est un équa à bande, que, personnellement, je trouve généralement plus pertinent pour cet exercice. Déjà, si tu as bien pris le temps en amont de calibrer tes sorties, tu vois apparaitre le filtrage de calibration en filigrane (ce qui est toujours intéressant à avoir en tête au moment de l'équa) et ensuite, couplé au RTA et à l'anti-larsen je le trouve particulièrement intuitif et efficace (sans être trop bourrin).
qsc-touchmix-16-4008786.jpg
> Et pour ce qui est de la compression, chaque sortie auxiliaire dispose également d'un compresseur/limiteur que tu peux doser à ta guise.
qsc-touchmix-16-4008798.jpg
> Et pour finir, c'est dans l'onglet "Setup" que tu pourras (entre autre) définir le point de piquage de ton auxiliaire (pre-fader, post-fader, pre-dynamics, pre-all)
qsc-touchmix-16-4008801.jpg

Voilà, en espérant que ça réponde à tes questions, sinon n'hésite pas à préciser :)

NB: je n'ai pas pris le temps de détailler le paramétrage des effets mais il est également possible, pour chaque effet, de choisir son point de piquage ou de le filtrer, entre autres.
5
Merci beaucoup Vogue et a4smo !
Jamais une réponse n'a été aussi développée !
C'est plus que parfait :D
Au plaisir de vous retrouver sur ce forum