Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat Roland Mx-1

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 4 601 vues
  • 5 followers
1 Achat Roland Mx-1
Bonjour @ tous :)

Tout d'abord, voilà un bon moment que je n'avais pas mis les pieds sur le fofo, ça fait toujours quelque chose ;)
Le sujet que j'aimerai aborder aujourd'hui est pas loin d'être la même chose que celui-ci Besoin de conseil avant l'achat de lallier59. Le même sur la forme mais pas du tout en terme d'équipements, alors afin de ne pas trop écarter lallier59 de son (ton) sujet, je me permets de créer le mien. (=> modos : si je dois fusionner mon sujet avec lallier59, c'est sans soucis).

Voilà ! Bon lol, go....

Pour faire rapide, quelques années que je n'ai pas fait de son, et la nostalgie + les sorties de trucs genre séries Roland AIRA ou Korg Volca, commence à me chatouiller sévère...

Mon matos actuel (j'aime le live hardware et j'aime le home studio via Live) :


Je pars donc quasi de zéro et pour commencer je me suis forcément mis à la recherche d'une carte son pas plus, et je suis tombé sur cette MX-1.. et là je me suis dit que plus besoin de table de mix ! (pour du live exclus machine, une table étant nécéssaire...), puis cette belle TR-8 tout comme la Korg Volca Bass... mes questions sont plus d'ordre "d'aménagement", de création d'un home studio que sur la qualité de tel ou tel effet etc..

  • Je pense avoir bien compris le principe des 3 modes (control surface, mixer et external), et à ce sujet j'ai lu quelque part qu'il est nécéssaire pour changer de mode, de mettre sur off la bête et la rallumer avec une combinaison de touches... est-ce exact ?
  • Je me pose aussi la question de la pertinence de cet achat en guise de carte son dans un premier temps ?


  • Etant encore peut être un peu trop old school, j'ai peur du peu d'entrées jack 6.35 (1/4 pouce)... aujourd'hui j'ai bien entendu trop peu de matos pour être d'ores et déjà saturée, m'enfin, à l'époque j'aurait été trop juste ne serait-ce qu'avec trois Electribe + un Z4 et sa carte 8 sorties mono, donc en jack 6.35, si j'ai bien compris je peux brancher soit 4 machines en mono soit seulement deux en stéréo ?
  • Si dès fois on se retrouve un peu d'just en IN jack 6.35, il existe forcément la possibilité de balancer le OUT de la carte sur un table qui accepterai tout ça, mais à quel prix pour conserver la qualité du son ?


  • Concernant la fonction des USB dédiés AIRA... on pousse à la conso là non ? Sont ils vraiment exclusifs ?
  • J'ai lu, je ne sais plus où, que l'on peut utiliser l'un d'entre eux (des 4 AIRA) pour y entrer l'ordi.. Live reconnait ça ?
  • Toujours concernant ces ports USB AIRA, le n°3 fournit une alim., donc toute la gamme AIRA sur ce port peut se passer de son alim. secteur ?


Voilà, ce matos me semble tellement opportun et dédié à ce que je voudrais faire que j'en suis étonné, alors avant l'achat...

Je reviens sur le fait du doublon avec Besoin de conseil avant l'achat, le sujet de lallier59. Si c'est le cas désolé...

J'aurai certainement d'autres questions qui viendront par la suite, néanmoins je vous remercie déjà pour votre lecture et éventuelle réponse.
2
copain de 309!

Pour ton achat, tout ça c'est de la conjecture. Tu te bases sur plein de trucs pas encore achetés synthés+bar+submixer (si j'ai bien compris ta question sur le second mixeur).

C'est quand même principalement fait pour performer et remixer ama. Le peu d'entrée audio est quand même relou. Il y a la k-mix de KMI qui devrait bientôt sortir. Avec un format plus compact, plus d'entrées, des préamplis, de meilleurs effets mais moins de faders et sans les effets séquencés.

Rien que les 4 sorties de la quasimidi et il te reste plus qu'une entrée stereo.
3
Salut rozzbud :)

Merci pour ta réponse, effectivement je me base sur du matos que je n'ai pas encore, mais c'est justement je pense une des questions à se poser lors de l'achat d'une interface (qu'elle soit midi, de synchro, audio etc..) d'autant plus avec une fonction de MIX, à la différence d'un instrument proprement dit, on ne peut hésiter entre une BAR ou un synth, ou encore entre une batterie et une basse, pas comparable.

Par contre excuse moi mais pas familier avec
Citation :
performer et remixer ama
...

Donc oui peu d'entrée audio.. la 309 et c'est dead !
Trop peu d'entrée "universelles" comparé à 4 USB dédiés Roland !
Bel appât qui réduit la diversification en poussant à s'intéresser à la gamme des intrus AIRA. Je ne veux pas généraliser, mais j'ai de gros doute qu'un possesseur de MX-1 avant un quelconque achat d'un instru de la gamme, ne se questionne pas ou ne craque pas (voir très peu de temps après l'interface) pour...
Et attention, je ne juge absolument la qualité des instru AIRA, surtout pas, je juge l'exclusivité commerciale (comme Apple, en étant pourtant Apple addict).

Donc oui, la K-Mix prends du sens, mais comme je t'ai cité dans le sujet Commentaires sur la news : [namm] Keith McMillen K-Mix, "doucement", je troque très volontiers 4 ou 6 sorties audio (balanced) sur 8, tout ce qui est tactile je vire dont les 64 millions de LEDs contre pas mal de choses de la MX-1, je garde les préamp. par contre !

Ne serait-ce que l'esthétique de la K-Mix, ce qui est purement subjectif, mais fait bien plus jouet que la MX-1 dont je garde absolument la gestion du tempo, le midi, le mastering qui semble de bonne qualité selon lecture, la connectivité avec Live..
Pas vu d'info sur la K-Mix quant à la fréquence d'échantillonnage et le niveau de traitement du signal, mais la MX-1 n'a rien à envier aux autres, et certainement encore pas mal d'autres choses trucs...

..et tout ça, je suis persuadé à un prix équivalent puisque les deux se valent apparement. Je serais même prêt à mettre 100 voir 200 boules de plus pour une vraie polyvalence juste des 4 ports USB dédiés et 4 sorties audio de plus, je ne crois même pas que j'aurai créé le post lol !!!
On y est presque et c'est très frustrant !!! Limite irritant !!!

Ce qui m'attire pour cet achat, malgré la frustration (lol) c'est, paradoxalement avec tout ce que je viens de dire, la polyvalence de cet objet qui serait le point névralgique du home stud' que j'aimerai me remonter petit à petit. C'est pourquoi je regarde sérieusement aussi la TR-8, => FORCéMENT LOL (et merde ! ;) )

[ Dernière édition du message le 17/10/2015 à 14:14:48 ]

4
la mx-1 a un côté live electro avec des effets sequencés. Je la vois plus comme une table dj ouverte sur le mix traditionnel que l'inverse. Comme les Korg Zero. Jette un oeil sur les video que Kink fait avec la mx-1, il en s'en sert pour "remixer" ses synthés. Mais bon c'est un fan de hardware le côté controleur de daw ça l'nteresse pas.

Pour le k-mix je reconnais que c'est un peu moche par contre c'est mieux construit que la roland, déjà metal vs plastique et l'abscence de faders garantit moins de retour en sav. Je trouve que la mx-1 fait plus cheap perso mais bon...

Sinon en analo+carte son t'as les nouvelles soundcraft 12 et 22 canaux qui devraient bientôt sortir aussi. Mtk12 je crois ou dans le genre.

Moi je recherche du compact et les faders du k-mix envoie du midi donc tout bon pour le hardware. Pas besoin de matos en plus pour le live : compresseur, eq, reverbs (a verifier) et spatialization qui enterrent la concurrence (sur le papier). Il y a des memoires config instruments, 4 aux vs un seul sur la mx-1 Des sous-groupe programmables (bon pas encore vu comment ça se passe sans ordi tout ça). Le mx-1 aurait eu 8 entrees je pense que j'aurais deja sauté le pas.

Ah oui aussi le k-mix est sensé etre open-source donc potentiellemnt faire des trucs proches du mx-1 avec les effets.
5
Bonjour :)

Oui je vois ce que tu veux dire pour la MX-1 et ce qu'en fait Kink, mais il en fait bien ce qu'il en veut lol ;)
Ce que je veux dire par là, et c'est pour ça que ce post est là, c'est que cet appareil propose tellement plus encore...

Alors à vrai dire, à force de réflexion je me demande si, en partant de plus ou moins de 0 côté matos, je ne serai pas fermé éventuellement à me pencher un peu plus sur Live 7 suite, l'utiliser à sa juste valeur.
Il me faut simplement une carte son qu'y s'y intègre comme un doigt au ... dans le nez... et une table.
Je voudrais rester le plus polyvalent possible dans cet ou ces achats de base.

J'ai omis de dire que j'ai aussi une Midex 8/8, que je ne parle pas l'anglais, je maitrise très peu le langage qui tourne autour de tout ça, complètement autodidacte dans tout ce domaine de musique électro et depuis toujours. Aujourd'hui j'ai du temps devant moi, bloqué chez moi un bon moment, je me penche sur tout ça, j'apprends :)

En fait, j'voudrai pouvoir être libre de sortir autant du hardware que sortir simplement avec un Mac Book.
Et côté home-studio, Homework, avoir du confort.

Côté hardware, la 309 ne m'intéressant plus forcement trop, la seule chose qui m'intéresserai serait une bonne BAR analo comme la TR-8 qui prends tout son sens avec la MX-1 et éventuellement un synthé, et le System-1M idem que la TR-8 (par exemple).
Alors tout ça c'est pas pour maintenant mais pour en revenir à la base, je penche encore sur la MX-1 et oui comme tu dis avec 8 entrées, j'aurai déjà aussi sauté le pas, d'autant plus si j'avais encore mon Z4 et sa carte 8 sorties... une TR-8, un System-1M, le sampler... et hop !

Mais juste pour l'exemple, avec la TR-8, il reste 4 entrées pour un synthé et un sampler... oui c'est d'just mais avec un bon contrôler midi, toujours dans cet exemple, je peux contrôler un sampler multipistes façon table de MIX (genre mon BCR2000 + le BCF2000 ou un truc qui fait les deux) ? ou faudrait deux MIDI IN (sur le sampler), un pour le contrôle des pistes l'autre pour l'horloge provenant de la MX-1 ? (sur le Z4 par exemple j'avais bien deux IN et deux OUT/THRU)

En parlant de midi, les OUT sur AIRA (et certainement ailleurs) ont bien la fonction THRU aussi, non ? (me semble con cette question)

C'est pourquoi certains jours, je me demande si la solution carte son simple mais de très bonne qualité avec une table analo à côté...
J'ai longtemps regardé la Motu Ultralite Mk3 hybride, mais apparemment des soucis avec sous mac, selon l'iOS etc.. l'Apogee Ensemble, la RME Fireface 400 aussi j'ai regardé et bien d'autres, format rack, ou pas etc.. J'ai même regardé ce que peu faire Traktor ... Et quand j'ai découvert que tables & interfaces audio ne pouvaientt être qu'un, alors là, me suis perdu dans mes recherches, jusqu'à la découverte justement de la MX-1 :)

J'ai un peu cherché ce dont tu me parles chez Soundcraft, mais il y a beaucoup de matos, si tu as des ref. plus précises stp, de mon côté je continu à chercher, et puis pour "Mtk12" rien trouvé :)

Et tout à fait d'accord avec toi sur le côté très cheap de toute la gamme AIRA,
ne serait-ce qu'avec ce liseré vert immonde, juste pour être "trop" vu...
Je ne ferme toujours pas la porte à la K-Mix que tu défends bien ;)
D'ailleurs pas compris le fonctionnement MIDI et pas compris non plus où est la prise casque, si c'est sur l'une des 8 de derrière...

[ Dernière édition du message le 18/10/2015 à 12:21:04 ]

6
t'as une prise casque à l'avant. Un des aux peut-être assigné au casque. T'as 4 banques de faders pour le midi. Pour la partie table autonome tu as un rappel de tous tes parametres: niveaux, sous-groupes, effets.

Maintenant je me demande as tu besoin d'une table? La tr-8 est digitale exactement comme la 309. Si tu veux garder Live comme centre de contrôle pourquoi tu prends pas une petite carte son qui enregistre tes instrus un par un. Ajoutes-y un controleur genre Novation. Si l'aspect performance n'est pas prioritaire tu peux même faire entrée les synthés Aira sans carte son. Pareil pour le Virus et l'Analog 4 d'Elektron.
7
Aujourd'hui effectivement je me pencherai bien sur Live mais comme je t'ai dis, j'voudrai pouvoir être libre de sortir en live autant du hardware que sortir simplement avec un Mac Book, que je n'ai pas, j'ai un iMac qui ne quittera pas la maison. C'est pourquoi j'ai besoin d'une table pour le live et d'une interface audio pour la construction, et autant que ce soit le même appareil.
Ensuite, j'aimerai me faire plaisir, je ne suis pas millionnaire (du tout et même bien moins) néanmoins besoin d'un plaisir matériel (je ne vais pas rentrer dans ma vie privée...lol), et cette gamme AIRA ne me laisse pas indifférent...
8
j'avais pas capté mais tu as en fait 8 entrées audio + un aux. Ca fait 4 mono, 1 stereo, 1 stereo spdif. Donc avec un convertisseur tu as bien 8 entrés analo. Leger pour le studio mais parfait pour un live.
9
Effectivement... je t'avoue n'avoir jamais trop prêté attention aux bornes SPDIF dont je n'ai eu encore aucune utilité.
Alors si j'ai bien compris au travers de quelques recherches, pour une quelconque connectique audio en 6.35 ou 3.5, via du RCA, je peux utiliser le SPDIF, et dans les deux sens via le convertisseur dont tu me parles.

Ce qui effectivement ajoute une entrée stéréo et on arrive à 8, 4 mono et 2 stéréos ou 4 stéréos bien sûr.
C'est déjà pas mal, en studio, tu peux avoir le temps de changer ta source ou en revenir au sub mixer dédié justement studio.






...j'ai modifié le message parce c'était sous forme de question, m'y suis laissé entrainer et je n'ai cherché qu'après... :-p ...

[ Dernière édition du message le 25/10/2015 à 00:14:29 ]

10
Bonjour à tous!,
Alors pour toi vortex pas de soucis pour l'intitulé!! C'est pas grave du tout!
Pour ma part je n'ai tjrs pas fait le pas pour le mx 1 simplement par manque de temps.
Par contre je suis sur d'une chose c'est que je vais allé la chercher pourquoi parce que j'ai deja des produits aira et de plus Roland a annoncé la compatibilité avec certain de leur synthé! Par contre si j'avais en ma possession plein d'autre synthe d'autre marque ou MM d'autre boîte à rythme j'hésiterais à fond!
Le fait que ce soit orienté produit Roland c'est chiant mais au moin il y a un réel suivit sur les produits c'est l'image de la marque!!!
@vortex la tr-8 c'est pas de l'analogique...mais c'est une super bar quand même!

A bientôt