< Tous les avis Yamaha 01V
Yamaha 01V
Yamaha 01V

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Chichi Chichi

« 01v , toujours performante ! »

Publié le 12/09/12 à 17:33
j'ai toujours ma 01v avec extension 8 entrées analogiques pour mes claviers.

d'origine, elle a 12 entrées XLR avec 48v si besoin + 2 entrées stéréo (ligne)
auxquelles j'ai rajouté mes 8 entrées lignes sur ma carte.
Il y a 4 bus, 4 sorties "mix" ou tu peux envoyer 1 aux , 1 bus, 1 sortie L ou R.
Je l'utilise à 44Khzmmais je crois qu'elle peut monter à 48.
les EQ sont des 4 voies paramétriques sur chaque tranche et en sortie master aussi.
elle est pilotable en midi, elle 100 memoires de scènes .
pour la synchro, à part le midi, il faudrait consulter la doc car je ne l'utilise
qu'en live.
il y a un processeur de dynamique sur chaque tranche ( comp ou gate )et deux multi-effets très sympas. il y a même des effets reverb + delay, ce qui permet d'utiliser l'autre multi-effet pour un flanger ou autre en +.
elle est rackable mais il faut bricoler des oreilles ou en trouver car option.

commes toutes les consoles numériques yamaha, la 01v est simple à maitriser dès lors qu'on a passé quelques heures dessus .
Je suis claviers et je gère en temps réel les effets , les retours et même l'EQ avec ma main gauche en jouant en même temps ...

la notice, je l'ai ouverte pour comprendre le minimum, et puis;..ça roule .
pour les contrôles midi, le spdif, les horloges, il y a tout dedans. j'ai des potes qui ont eu cette console et qui maitrisaient mais perso je n'ai jamais eu besoin..

concernant le son et la dynamique , les convertisseurs sont déjà dépassés
( elle a plus de 12 ans )mais je trouve qu'elle fait bien son boulot.
la réputation de yamaha , c'est le manque de chaleur !
pour moi les effets sont très propres ( reverb, delay...). les compresseurs pas tops mais il y en a !

Si on compare avec les dernières générations de ce type de mix, c'est sûr qu'à 1500€, il y a mieux !
Par contre, au prix de l'occasion ( 450€ ) c'est un bon plan !

ma 01, je l'utilise depuis plus de 10 ans sur scène. je la révise chaque année, un petit coup de propre et ça repart ! c'est fiable ( plus de 1000 concerts).
elle voyage en fly,il n'y a que moi qui l'utilise.

Avant, j'utilisais un mix tascam analogique et ce fut le jour et la nuit !

en concert, parfois dans des zeniths ,aucun ingé son ne m'a dit " ça sonne "bof".

bref , j'en suis plus que content !

il se peut que je m'en sépare en fin d'année,si ça t'interesse .....

A+