< Tous les avis Yamaha 01V

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Streamer Streamer

« Fidèle au poste !  »

Publié le 04/03/11 à 08:01
Console achetée avec un flight, non rackée.
Connectique presque complète. Il ne manque, pour mon usage, que des inserts.
Echantillonnage à 16/48 kHz maximum. Peut-être un peu juste de nos jours...
Pour le reste, voir notice.

C'est ma première console numérique, je n'ai pas eu de mal à m'y faire. Le manuel était (déjà à l'époque) très clair.
Les possibilités sont nombreuses, je ne me suis jamais senti vraiment limité par les capacités de la machine (sauf l'absence d'inserts).

C'est peut-être, avec le temps, le point sur lequel la 01V a vieilli. Le son est bon, mais, comparé aux nouveautés, il apparaît un peu "dur". Ce n'est probablement pas un modèle de transparence ou de précision, mais je n'en ressens vraiment les limites que depuis quelques années. Je l'utilise cependant toujours, et elle a toujours sa place dans bon nombre d'applications (enregistrement de démo, bars...)
Les traitements( eq et dynamique) font leur travail et dépannent bien, les effets aussi.

J'utilise cette console depuis presque 10 ans maintenant, avec une carte optionnelle ADAT. C'est ma première (et seule) console numérique.
Elle est homogène, sans être exceptionnelle. Elle ne souffre d'aucune panne, un modèle très cohérent.
Avec l'expérience, je referai ce choix, sans problème, d'autant qu'en occasion, elle doit être très accessible.
SI je devais faire évoluer mon matériel, je passerai à une console plus récente, mais probablement aussi bien plus chère ! (ls9 ?)