Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 02R96
Photos
1/183
Yamaha 02R96

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 02R

Sujet 02R96 en studio

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 885 vues
  • 8 followers
1 02R96 en studio
Hey tout le monde!
Venant plutôt du monde analog en matiére de console de mix.
En ce moment, j'ai un petit faible pour le coté digital ( On parle toujours de console ) de part sa praticité (Remote et le coté versatile.
En regardant d'un peu plus prés et ayant utilisé pour du live une 01V 1ère génération...Certe ca fonctionne.
J'étais quand même intéressé par Yamaha et notamment le modèle "02R96".
( Sachant que j'ai quelques périph Analog etc...) Quelqu'un utilise ce modèle en studio d'enregistrement , qui pourrait me faire un retour sur cette console dans cette situation ?
Thanks :8)
2
C'est vieux, lourd, et encombrant, surtout pour une console qui n'a en interne que 16 entrées micros. Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. On trouve aujourd'hui des consoles beaucoup plus pratiques pour l’enregistrement, avec des ports USB qui permettent un raccord simple, gratuit, et sans perte de qualité à un ordinateur. 16 voies, ça tient aujourd'hui dans un format rackable.
3
Citation de Nick :
C'est vieux, lourd, et encombrant, surtout pour une console qui n'a en interne que 16 entrées micros. Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. On trouve aujourd'hui des consoles beaucoup plus pratiques pour l’enregistrement, avec des ports USB qui permettent un raccord simple, gratuit, et sans perte de qualité à un ordinateur. 16 voies, ça tient aujourd'hui dans un format rackable.

En gros je n'ai pas besoin d'énormément d'entrées Micro , c'est principalement pour des samplers et des synths et quelques retour d'effets. C'etait surtout en terme de Son / Conversion , est ce que c'est encore d'actualité , je vois que yamaha ve,nd encore ce modéle...
Tu conseillerai quoi , comme console ?
4
Il faut que tu précises le budget, le nombre d'entrées ligne, le nombre de périphériques externes que tu souhaites rajouter.
5
Bah Niveau Instru
J'ai du Sampler EMU. Du AKAI S1100 , du S950 Akai. J'utilise principalement les Sortie Mix en analo , mais j'ai les carte Out- ADAT pour les deux premier ca m'eviterai une conversion douteuse , et une Carte MY.... ( ADAT I/O ) Yamaha ,
En periph d'effet J'ai un DP4 ensoniq donc 4 I/O , Une SRV330 donc 2 I/O , Une PCM80 2I/O , Deux DPR 402 ( en Insert ) Un Tascam autotune , pareil insert... Globalement c'est ca.
Et bien sur je suis equipée de quelques Baie de patch
Donc disons :
16IN Si je fais le chaud , Disons 12OUT si je me sert pas de la baie ( ce qui serait un peu con... Car ca sert a ca ^^ ).

J'aimais bien le fait que sur la Yamaha , il y a beaucoup de Format d'I/O Digital qui me servirait aussi. Quelque part elle est vieille mais mon set Up et plus ou moins de la même époque... Pour le budget , déjà je partais sur de L'occaz mais je ne me ferme pas sur le prix ( J'irais pas jusqu'à me payer une SSL Matrix non plus )
Pas de Beringher X32 ou de midas... pas de soundcraft Expression, pas de Allen QL ou studiolive presonus , j'ai déjà utilisé ces modèle de temps à autres ca me plait guère pour le Studio...
En espérant que les infos aideront...
6
Ha oui est le coté Remote de chez Yamaha me faisait de l'oeil aussi...
7
Citation :
C'est vieux, lourd, et encombrant

Je crois que K-M veut l'utiliser en home-studio, pas faire des tournées et de la scène. :clin:

Une 02R pourquoi pas, si tu peux l'avoir avec carte(s) d'extension E/S à un prix raisonnable.

Avant j'étais aussi sur console analogique. Et il y a un peu plus de 10 ans je suis passé au numérique avec une 03D, petite soeur de la 02R. Pour mon simple besoin ça me suffit. Elle me sert de "retour" ou pour jouer de mes synthés et expandeurs sans allumer l'ordi. Pour ce qui est de la MAO, j'enregistre alors l'audio via une interface Scarlett et une ADA8200 pour faire les prises et utiliser mes effets externes (DP/2, SRV-3030, MPX1, M2000, DPS-V77).

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

8
Citation :
Pas de Beringher X32 ou de midas... pas de soundcraft Expression, pas de Allen QL ou studiolive presonus , j'ai déjà utilisé ces modèle de temps à autres ca me plait guère pour le Studio...

Tu as listé là la plupart des consoles d’entrées de gamme actuelles, qui sont sensiblement plus ergonomiques et/ou évoluées que la 02R96. En particulier les SI-expression et Allen QU reprennent le schéma bien pratique "1 bouton = 1 fonction" du monde analogique. La QU a aussi l'avantage que chaque entrée est à la fois en micro sur prise XLR ou en jack au niveau ligne. Si même ces consoles-là te déplaisent, la 02r avec ses menus et ses sous-menus va être encore pire. Du coup, ça interroge franchement sur le bienfait d'une console numérique dans ton cas (ce n'est pas du tout une critique!)

Pour la qualité de conversion ou du son, si tes sources sont du matériel électronique, je doute qu'on puisse entendre la moindre différence entre n'importe quelles consoles des 15 dernières années.
9
Oui effectivement le poids ou la taille ( Proportion gardées bien entendu ^^ ) ne sont pas un réel critère , j'avais fut un temps une analog in-line...
L'interet pour moi était les rappel de scéne pour switcher rapidement de session, le coté remote DAW que je kiffais déja un peu avec la 01V premiére generation , le MIDI pour envoyer du PC etc.. a toutes mes Becanes, En gros je Cherche principalement à avoir une Surface de control et mixer à la fois, globalement tout gérer ( disons le max ) depuis la table.
J'avais un doute Sur le son puisqu'en exemple chez Yamaha , je n'avais que la vieille 01V...
En tout cas Merci de votre contribution les gars , ça fait plaisir !
10
Prends une 01V96i.

https://soundcloud.com/goodsound-fr

[ Dernière édition du message le 18/03/2022 à 18:34:55 ]