< Tous les avis Yamaha Promix 01
Yamaha Promix 01
Yamaha Promix 01
Youlaï Youlaï
Publié le 06/02/04 à 01:01
Console numérique rackable et complêtement automatisable ,
° 16 voies + 1 stéréo , traitement 48hz/24bit , eq paramétrique 36bit,
stéréo out 20bit , monitor/send 18 ( donc au dessus de la qualité cd)
° 8 input xlr2 3kohm et 8 trs/jack 10kohm -8/+24 db + 2stéréo in (jacks tRS et rCa)
1 sortie main xLr3 +4/+24db , 1 rec out jack -10+10db , 1 monitor out +4/+20db , 2 aux +4/+20
1 digital out (coax 75 ohm) , mIdi in , mIdi oUt
° 2 envois d'effets interne & 2 sends mono1 stéréo , 1 aux
° 3 processeurs de dynamique (compresseur , limiter ,gate ,ducking
° eq paramétrique 36bit 3 bandes
° la console supporte une automation complete via mIdi , jusqu'au recall par program change !

La console est simple à l'usage et belle à regarder. fô juste bien lire et digérer la doc afin de pas trop se mélanger les klick dans les différentes manipulations.
en dehors des pan la plupart des fonctions sont faciles à accéder , les faders motorisés étant "multitâche"
Le manuel est complet et bien documenté , surtout concernant le midi ou les compresseurs.
il ya même des schémas d'installation "à l'ancienne" , cAd sans multipiste , ou pour les concerts...

Ses convertisseurs sont bien , le son obtenu avec Sonar comprte bcp de dynamique et de clarté. avec le mp3 le son m'a paru fidéle à ce que j'ai entendu pdt la jAm
je dirais que le son est bien gras et rond , ms je saurai pas dire si ca vient de l'amplification ou bien de la console elle m^me.
Les effets sont bons , compte tenu de l'age des algorythme utilis& ( la console est sortie en 94 je crois, à ce mompent je grattais sur un zoom 1010 :}) il ya une cinquantaine d'algorythme avec une dizaines de param^tre , editable via mIdI.
la dynamique semble fidéle , flateuse d'aprés les waveform obtenues à l'écran.

Je l'utilise depuis 1 mois environ.
ce qui est génial dessus c'est l'automation et les faders motorisés. j'adore regarder la console faire son check up au démarrage. ce qui est moins agréable c'est l'abscence de rottatifs ou d'autres reéls contrôleurs , tout se fait au menu ou via les faders. prôbl^me réglé par l'utilisation d'une uC33 sur le midi in. l'utisation des aux/sends est elle ausi un plaisir et permet d'avoir en tout 3 sortie stéréos différentes ou 1 mix LR, 1 monitor LR et 2 sends mono pour attaquer mon interface audio.
à l'usage s'habitue à l'abscence de contrôleur. , l'int^rêt de la console étant ailleurs.
le meilleur c'est l'utilisation avec Sonar2. un studioware lui est dédié et permet via une représentaion graphique de la console , d'accéder à toutes les fonctions automatisée de la console.

je n'ai jamais eu de console analogique , jsuis plutot aboné aux multi-éffets. c'est ma prémiére console de mix. je l'ai échangée contre un d1200 et je le regrette vraiment pas. j'avais aussi songé à l'eZ Bus d'event electronics.
enfin le rapport qualité prix me concerne peu car je suis un dingue de matos vintage et pr moi s'en est
si je devais en changer danq quelques tps alors je m'intésserai surement au mLan