Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Construction caisson startec pour N401

  • 746 réponses
  • 49 participants
  • 155 990 vues
  • 49 followers
1 Construction caisson startec pour N401
Salut tout le monde

bon ca me demangeait depuis un bon moment alors je me lance dans la construction de cette fameuse caisse...apparement je suis le premier sur le forum a le construire...

bon un petit recap :



donc j'ai pris du contreplaqué chinois , aussi cher que du MDF , plus leger , et plus solide...
je compte en faire 4, verdict le 1 mai pour le teknival... :lol:

bon voila les photos du debut :

la on a les planches ( il en manque )



et voila le reste ( 2 caisses , face arriere / dessous / coter )



a demain pour de nouvelle photos...

Afficher le premier post
21
Je ne savais pas.merci. Bon j' attends vos futures infos et photos de votre caisson. Comme quoi dialoguer avec des personnes interaissées fait que le soir tu te couche moin con !!! bonne soirée à tous.
22
Bon je reviens pour une mise a jour asser mediocre...vraiment les coupes en angle c'est pas mon truc...

donc voila mon probleme les 2 planches qui acceuille le HP ne sont pas a la meme hauteur...regardez par rapport au 2 trou qui vont acceuillir les speakon :



vous pensez que ca changera le son d'une caisse a l'autre ?

23
Alors, Bizznizz, ça va mieux?

Pour le pannau supportant le HP, il doit faire 46,5 cm , à l'extérieur du biseautage 45° .
Si il fait moins, cela ne va rien modifier à part la mise en place du HP, ce qu'il faut vérifier.

Sur les photos on ne voit pas de vis...??!!!
Ce sont les vis qui font la rigidité d'un tel assemblage, pas la colle!!!
Si la menuiserie vibre à l'utilisation il y aura des résonnances parasites et un mauvais fonctionnnement. Donc attention!!
24
C'est joli comme boite !!! Pour le hp, vous allez prendre quelle reference ( rcf ? ) et quel ampli pour le pousser? J'ai repris le debut de votre sujet mais je ne comprends pas grand chose (pavillon aligné en 1/4 d'onde à 75 hz) pour moi c'est comme votre contreplaqué, c'est du chinois !!! Un gros caisson pour seulement 105DB ou plus ? Au final, votre caisson v'a peser combien de kilos? à demain
25

Citation : Si il fait moins, cela ne va rien modifier à part la mise en place du HP, ce qu'il faut vérifier.



non c'est pas ca le probleme , en fait ces panneaux dans chaque caisses ne sont pas a la meme hauteur...1cm environ , je voulais savoir si ca allait modifier le son d'un caisson a l'autre ?

Citation : Sur les photos on ne voit pas de vis...??!!!



normal je ne met jamais de vis , clous 1.5/40 et colle polyurethane...j'ai deja fait ca avec 3 caissons et 2 tetes , et ca bronche pas ( et je les sors tres souvent )

Citation : Pour le hp, vous allez prendre quelle reference ( rcf ? ) et quel ampli pour le pousser?



alors donc comme HP ca sera 1 RCF LF18N401 , et je mettrai un HPA A2800 pour 2 caisses...

26
Donc un lf 18 n 401 donne 1200w rms, ça a l' aire d'etre bien mais il donne que 98 db. Donc avec 2 caissons , ça fera 101 db. Vu la taille des caissons et aussi le poids ( qui doit etre assez lourds ) ça fait pas enorme non??? Et pour l' ampli, il donne 2800W/4 ohms, ça fait pas beaucoup pour 2 hp? comment gerer la puissance de l' ampli pour exploiter au mieu la puissance des 2 hp ? Ceci n'est il pas un gros risque pour preserver les haut parleurs ? Expliquez moi car les esw 1018 que je dois fabriquer bientot, je voulais mettre la meme ref de hp avec un qsc plx 1602 par caisson et là, ça ne donne pas la meme puissance, je suis bien en dessous.
27
Bon deja c'est pas parce que ton HP est donnée a 98Db qu'il rendra 98...selon la caisse tu peux augmenter voir descendre la sensibilité...la on a un spl de 105db , avec les ESW tu aura moins de 100 avec le meme HP...

ensuite pour l'ampli ya 400W de rab , c'est tres bien tu mes pas l'ampli a fond comme ca t'as un meilleur son ( sans distortion )...pour ton PLX oublie direct , les amplis avec alim a decoupage sont bon pour des tetes , mais sur des caissons ca vaut rien...il faut mieu prendre un bon gros ampli bien lourd...j'ai un PLX 1804 pour mes tetes...

28
Le N401 c'est 1200W AES, pas RMS :clin:

Par contre je pensais que le ESW depassait les 100dB avec cette membrane :??:



29
Je viens de trouver ça:
RCF LF18N401

RCF LF18N401, 18" Subwoofer, Power: 1200W rms, 2400W program. Sensitivity: 98dB Freq. Range 30-1000 Hz

C'est bien des watts RMS
30
C'est pas chez les vendeurs menteurs qu'il faut regarder mais sur le site du constructeur :clin: (ou directement sur la bobine du HP)

Grossomodo il fait 900W RMS
http://www.rcf.it/vediMacro.phtml/sLang/FR/IDMacro/2719/menuAttivo/2293/m1/0/LowFrequencyNeoWoofersLF18N401/product.htm