Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Super Bass Horn RCF LF18N401

  • 556 réponses
  • 51 participants
  • 346 660 vues
  • 59 followers
1 Super Bass Horn RCF LF18N401
Salut tout le monde,

En ce 1er mai, quoi de mieux pour fêter le travail que de travailler un peu ? :mdr:

Alors voilà depuis qu'Ilo avait publié le plan du super bass horn de Startec modifié pour un RCF LF18N401, je m'étais mis en tête de le fabriquer juste pour voir.

J'ai donc refais le plan sous autocad afin d'avoir toutes les cotes.
La première version du plan donnait de cotes au centième de millimètre donc j'ai fais un seconde version simplifiant au millimètre, ce qui n'a d'ailleur que très peu d'importance sur le volume interne.
Le plan était près depuis un moment mais je ne voulais pas le publier sans l'avoir tester, ce qui m'a permis de corriger une stupide erreur. :clin:

Vous pouvez télécharger le plan au format DWG Ici

Et pour ceux qui n'ont pas autocad, le fichier image en WMF de 32643x21141 pixel ici

Ne prenez pas peur de sa taille, il pèse 100ko et s'ouvre sans problèmes, pas besoin de PC musclé.

Le voici en images pour se faire une idée








Et quelques photos du montage.

Avec ça, plus de raisons de se plaindre, sauf si on y laisse une main :clin:



Mon cher ESW1018 qui servira de comparaison, ainsi que de table de travail.



Reglage des angles très pratique



Pour un résultat nickel





Ca fait assez bien de panneaux, ce qui rend le montage assez fastidieux



Il faut bien commencer par quelque part, il n'y a part de methode meilleur qu'une autre, voici juste la mienne.
Tout le panneaux sont collé au fix all (sikaflex) préforré et les têtes de visses évasée.

J'ai commencé par assembler les panneaux 1, 2 et 6



Et déja, la comparaison niveau taille est vite faite avec l'ESW



Ensuite panneau 10



Panneau 5, noté que j'y ai mis un cale temporaire pour avoir l'afleur avec le futur panneau supérieur (n°4)



Après mise en place des panneaux 8, 9 et 19 pour les tracer sur le coté avant de préforer, pas évident à mettre en place car se sont des montages d'angle mais tout semble se mettre comme sur le plan.





Et assemblage





J'y ai mis de cales temporaire afin de ne pas fendre mes joins de sika en le manipulant



Ensuite panneau 3 et 4



Panneau 12, a nouveau une cale



Découpe du panneau 22 et mise en place



Ensuite le panneau 11



Verifer que le panneau 24 qui constitue la porte intérieur passe dans l'entrée, sinon reponcer un petit peu



Voila, c'est fini pour aujourd'hui ce qui n'est déja pas si mal



Et merci à l'ESW qui à servi de table, et accessoirement qui parait minuscule à coté.





Je suis assez impatient de le terminer, juste pour savoir ce que ca va donner mais personnelement, d'un point de vue manutension, j'ai déja du mal à le manoeuvrer seul tellement il est gros, et il reste pas mal de panneaux à monter.
Je ne crois pas que je garderai cette caisse à cause de ça a moins que le resultat sois tellement convainquant pour faire pencher la balance.

La suite dans un prochain épisode, le plus rapidement possible j'espère :clin:



Afficher le premier post
41

Citation : Je me demandais, vu qu'on est beaucoup à s'orienter vers des ESW1018 et des CG7-382P en DIY, si dans cette configuration de sono, on aurait pu utiliser ce caisson encore en supplément.
Dans le style un garde le gros kick de l'ESW qu'on utiliserait de 55Hz à 100-110Hz toujours en mono, et ce caisson pour descendre encore plus bas.
Les têtes ne change pas non plus, la différence serait que les ESW serait posés sur le SBH de la meme manière que j'ai posé les tops sur la photo.
Car j'ai bien aimé le ronron qui en sortait en coupant le haut à 50Hz et je trouve que le l'ESW à quand même un kick jubilatoire.

Ca ne pourrait pas le faire ça ?

Je sais que ce sont de gros moyens mis en place mais ce n'est qu'une question qui vaut une réponse, n'allez rien croire hein



Dans ce pavillon, le RCF est un compromis.
Le N4O1 est un HP que je pourrais définir d'usage général,
utilisable avec de bons résultats dans beaucoup d'applications sans en avoir une bien précise.
En fait ce qui donne le kick c'est le rapport masse membrane rigidité et facteur BL, et là le N4O1 est un peu faible car le MMS dépasse les 2oo gr et la membrane un peu souple fractionne assez vite.

C'est ce qui fait la différence par rapport au HP d'origine,
un 46 PHL OEM ou un PD185O spécialement conçus pour cette application, nettement plus énergiques sur l'attaque du haut grave. (BL >+32 T/M.)
Mais ce sont d'autres HP d'un autre prix surtout....

Autre détail important, dans le cadre de tes essais,
c'est le raccordement avec un top en radiation directe;( filtrage)
Si effectivement tout se passe bien avec un ESW qui à sa membrane dans le même alignement que celle du top ,
il n'en va pas de même avec le SBH qui a son HP 3 mètres derrière.
Sans rectification, il est impossible d'obtenir une sommation acoustique linéaire. ( un filtrage déphasé provoque des anomalies dans la courbe de réponse, pouvant atteindre une ampleur jusqu'à 8 dB sous forme de deep ou peak.)
Donc si le grave semble un peu lourd, ceci explique cela
le ESW ne devrait rien apporter de plus dans sa bande étroite (6o-1oo Hz)
42
Oui il me faut imperativement au moins un DCX pour aligner le tout de maniere coherente, ou reculer les top de trois metres pour une solution de dépanne pour essais. :clin:

D'ailleur ca s'entends très bien si on chevauche un peu les fréquences, on entend un double kick.



43
Bonjour

j ai pas envie d attentre le cp bouleau,alors je peu avoir ca

CP peuplier Plysorol
- CP face Okoumé Plysorol
- CP CTBX Pin des Landes
cela parle a qu elle qu un
44
Bah c'est du CP quoi...pas le Pin des lande déja..le Okoumé (exotique) devrait bien résister.
Engine by Chevin!
45
C est sur mes le bouleau a 80 EURO la plaque de 250X122 ET L exotique ya cassis l amoitier
donc me suis dit que le bois de bouleau doit etre plus dense et plus costo que l exotique :?!:
46
47

Citation : mes je pense pas les faire aussi vite,car ma femme vient de mettre au monde un nouveaux futur dj donc .......



Hors sujet : Félicitation pour le ptit :clin:

48
Y a pas des composite de CP gonflé à l'Hélium ?



49

je crois que vais le faire en mdf car c est se qui se rapproche le mieux en densité par rapport haut cp de bouleau
50
Si t'envisage de les garder longtemps, a ta place je resterais sur le CP.

Mon choix du MDF était simplement pour sa falicité à travailler, mais je ne garderai surement pas ce caisson et je n'ai pas l'impression qu'il encaisserait les manipulations un peu brutal au vu de son propre poid demesuré... :|