Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional APC40
Photos
1/1506
Akai Professional APC40

Contrôleur à pads MIDI de la marque Akai Professional appartenant à la série APC

Sujet Bug APC40 : précision des potentiomètres ?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 2 698 vues
  • 2 followers
1 Bug APC40 : précision des potentiomètres ?
Bonjour,

J'ai un problème assez gênant avec la APC40, quand j'utilise les potard pour controller les effets, ça bug pas mal : enfaite, je touche le potard et celui-ci se met à osciller sur les valeurs avoisinante et donc change les paramètre sans que j'y touche. Impossible de faire quelque chose avec de la précision du coup, car évidemment, ça agît pas que sur les leds de la APC, ça agis bien sur le réglage qu'elle controle.

Une idée de comment regler ça ?

Soit c'est un problème de firmware, soit c'est un problème avec les condensateur qui évite le rebonds non ?

Merci de votre aide
2
Pas d'idées?
3
Bonjour,

Il serait intéressant de vérifier si ce problème d'oscillation, de jitter, se produit sur un seul potard ou sur plusieurs potards.

Pour vous assurer que ce souci ne vient pas d'un réglage de Live, vous pouvez lancer MIDI Monitor sur votre Mac et vous assurer
1) que ce jitter se produit,
2) que le jitter n'est présent que sur un potard.

Si ce jitter se produit sur plusieurs potards, je ne sais pas s'il existe une solution car il est possible que ce soit le micro-contrôleur central qui soit endommagé, ou qu'un composant produise une oscillation qui pollue le signal sur les pistes entre le micro-contrôleur et les potards.

Si un seul potard qui connaît ce problème de jitter, le problème peut résider dans le potard lui-même, et dans ce cas la solution peut consister à
- changer le potard avec une nouveau potard qu'on peut trouver ici.
- nettoyer ou réparer le potard comme décrit ici.
4
Salut,

Merci de ta réponses. Je pense du coup, que c'est le micro-contrôler... Car : Ça se produit sur tout les potard, y compris sur les faders et ça ne le fait pas que sur mon ordi, ça le fait aussi sur celui d'autres de mes musiciens, qui pour le coup est sur Live 8 et un autre avec une config complètement différente.

Donc en gros : j'ai plus de facilité à changer d'APC ? Ou changer le micro-controleur en trouvant une APC pour pièce, mais même là, pas sûr que ce soit bon c'est ça ?

Merci
5
Bonjour,

Si ça se produit sur tous les potards, ça vaudrait la peine ne démonter l'appareil et de nettoyer les circuits, l'encrassement et la corrosion peuvent causer ce type de problème.
6
Bon, je l'ai démonter, y'avais pas de poussière apparente, ou autres... Par contre, des traces un peu louche sur le circuit. J'avais pas de produit pour nettoyer du coup, je me suis juste contenté de le remonter. Quel type de produit il faut pour éviter les courts circuit et d'achever l'appareil ?

Je l'ai remonté et j'ai l'impression que ça le fait moins, mais ça le fait toujours... Par contre, ça le fait plus sur les faders j'ai l'impression. Donc c'est bizarre

Merci
7
Bonjour,

Je nettoie habituellement un circuits électroniques avec un coton tige (qui ne bouloche pas) et de l'alcool - à brûler, à 90 ou de l'alcool ménager, mais pour nettoyer les pattes de soudure des potards, je passerais plutôt à une brosse à dents souple, toujours avec de l'alcool (l'avantage de l'alcool, c'est qu'il s'évapore rapidement et sans causer de corrosion).

Il est possible que votre problème vienne d'un seul composant (par exemple un quartz) et que c'est en le touchant que vous changiez le jitter. Si vous pouvez identifier quel est ce composant, le dessouder et en souder un en remplacement pourrait régler votre problème.

Remarque : un copain avait acheté l'APC 40 dès sa sortie et avait rencontré ce problème de jitter avec l'APC40 neuve : Akai avait échangé son APC40. Si ce problème était courant, il est possible que, même si Akai ne reprendra plus un vieil APC40 aujourd'hui, leur support technique puisse vous dire quelle pièce ils avaient changé.