< Tous les avis Korg nanoPAD
Korg nanoPAD
Korg nanoPAD

Contrôleur à pads MIDI de la marque Korg appartenant à la série nano

Virtual Decadence Virtual Decadence
Publié le 06/06/09 à 16:22
Je viens de l'acheter.

Bon la zone pour le flam/roll c'est un gadget mais dans certains style electro-breakbeat, une foi maitrisé ca le fait. Et puis on peut utiliser le PAD XY pour un autre contrôle Midi (via l'éditeur à télécharger sur le site de Korg) comme un filtre. Ayant un clavier Novation avec ce genre de pad XY (plus précis sur le Novation), ça me va parfaitement.
J'ai acheté ça parce que mon Akai MPD 24 me fait des misère au bout de 2 ans (cf. mon avis sur cet appareil que j'ai adoré mais qui devient ingérable et pénible). Il est clair que 4 scènes (et seulement 12 pads) ce n'est pas suffisant pour en faire un vrai remplaçant mais à ce prix, rien à redire. Et le gain de place pour un studio typique d'appartement parisien est indéniable.

Ne pas hésiter à changer, via l'outil d'édition, la courbe de vélocité pour adapter son jeu.
Avec mon logiciel fétiche de beatmaking FXspansion Guru (et son morphing de layer par Pad) c'est essentiel.
Ezdrummer lite est super sympa quand même mais ça reste un plug stéréo ce qui n'est pas assez pour une utilisation sur un séquenceur. Ca donne envie d'avoir la version multi-sortie/multi-kit parce que niveau jouabilité c'est même top.
Excellent rapport qualité-prix, excellent pur voyager avec mon Macbook ... mais après on verra ce qu'il donne à l'usure.

Sinon le modèle noir est classe.
Allre je ne mets pas 10 à cause du manque de scènes. En même temps, en studio, je laisse l'éditeur pour modifier les sets au besoin (en particulier pour changer le canal midi GLOBAL vu qu'il n'y a aucun moyen de le faire sur la machine).

EDIT : Vu tous les derniers avis négatifs en matière de fiabilité et de durée dans le temps, j'ai l'impression d'être le seul à 1) n'avoir aucun problème avec le NanoPad depuis 2 ans que je l'utilise et le trimballe partout 2) avoir par contre eu deux grosses mésaventures avec des produits équivalents chez Akai, dont le MPD24 cité ci-dessus et un récent LPD8 renvoyé au SAV direct sorti de la boite (un PAD bloqué qui empêchait toute utilisation du truc). Peut-être y-a-t-il eu des séries récentes mauvaises chez Korg (les gens qui ont un problème sont plus enclins à venir donner un avis expéditif) et que je n'ai pas de chance avec Akai. Alors oui Akai ça fait plus solide d'aspect et ils ont la réputation des MPC pour eux, mais il faut voir au-delà de l'aspect extérieur. Les Nano-trucs chez Korg (j'ai aussi le NanoKontrol) ça fait tellement pas solide que j'en prends super soin quand je les transporte .. Akai j'ai fait confiance à la solidité et ça a merdé au bout de deux ans pour le MPD.
Le LPD 8 c'était surtout pour avoir des potards en plus (et plus NanoPAD + LDP 8 = 20 pads dans mon sac à dos, ce scénario m'allait très bien) et au final le X/Y ne me sert pas tant que ça, je préfère les potards.

Mes déboires avec le Akai LPD 8 étant terminé (retour SAV), je dois bien admettre que ce dernier est quand même plus sensible au touché que le NanoPad sur le quel il est très difficile, quelque soit la courbe choisie, d'atteindre toute la plage de vélocité. Je conseille quand même la Curve 3 pour la vélocité. Je baisse donc la note du NanoPad qui reste correct dans bien des situations. Mais si vous n'avez pas besoin de 12 Pads en même temps et du X/Y, préférez le LPD 8 (mais faites le essayer en magasin si possible).