< Tous les avis Novation Launchpad
troublegum troublegum
Publié le 24/03/10 à 21:18
heureusement qu'il était en version test au magasin, du coup je l'ai pas acheté.

les modes de bases sont certes bien si on les utilise avec live et de la manière prévus. mais alors coté personalisation c'est bidon. dès qu'on veut faire sa propre config on se rend compte que c'est ultra limité.

l'automap est ridicule, tres peu d'options de personalisation du controlleur. on ne peut meme pas spécifier un canal midi pour une touche, ni naviguer facilement entre plusieurs presets/programmes. impossible de regler en detail le comportement des pads. seul truc amusant : la possibilité de facilement simuler des faders (ca peut toujours servir).

alors d'accord novation met à disposition les codes sysex pour pouvoir reprogrammer le launchpad grace à des softs comme Max. mais là c'est autre chose, il faut toucher un minimum sa bille en programmation.

en gros au final on a un fossé au niveau des utilisateurs cible. c'est soit pour les programmeurs en herbe soit pour les noobs qui ne connaissent rien au midi ou qui se contentent de l'utiliser de la manière prévue. mais pour les utilisateurs qui aiment bidouiller un petit peu le midi c'est un enfer.

certes des particuliers developpent des softs pour utiliser le launchpad de facon differente, mais ca n'est pas suffisant pour une utilisation serieuse (ne serait-ce qu'au niveau de la stabilité).

et moi qui pensait avoir trouvé le controlleur de mes rêves. je vais me rabattre sur un livid block. le double du prix, monochrome, plus encombrant mais totalement flexible au niveau des possibilités de reglage, et plus classe au final.