Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet problème lag/surcharge CPU : son/lumière sur launchpad pro

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 714 vues
  • 2 followers
1 problème lag/surcharge CPU : son/lumière sur launchpad pro
Bonjour,

Je viens d'acquérir le launchpad pro (j'avais le S avant) et je travaille sur ableton 9.5, je possède un macbook pro mi 2010 avec un I5, 4Go de Ram, un SSD et j'utilise la carte son interne avec donc le pilote "coreaudio"

Mon problème est que j'ai de gros lag lorsque j'utilise certains projets, j'ai l'impression que c'est les lumières qui mettent le bordel...
dans la plupart des cas si je joue qu'une note et appuyant un coup rapide "ça fonctionne" mais si j'appuie sur deux touches en même temps, si je reste appuyé ou si le son est long avec un effet de lumière je passe direct entre 150 et 1000% de CPU !
c'est donc injouable... j'ai essayé plusieurs réglages de tampon mais ça change rien...
pour exemple je peux jouer ce projet sans problème car pas vraiment d'effet de lumière je pense :
https://www.youtube.com/watch?v=0Skf7M7Xc50
mais si je charge un projet comme celui la, le fait d'appuyer sur une touche me fait une surcharge CPU même si je désactive les lumières :
https://www.youtube.com/watch?v=ZFYF29XnGu0

A savoir aussi que les projets pour le pro sont incroyablement long à charger en moyenne je met entre 5 et 10 min avant de pouvoir faire quelque chose c'est bizarre... avant j'avais live 9.0 et le launchpad S sur le même ordinateur et pas de problème , d'ailleurs quand je branche le S il fonctionne toujours bien..
Pensez vous qu'il faudrait ajouter de la RAM ou une carte son externe pour corriger ce problème de CPU ou est-ce un réglage?...

[ Dernière édition du message le 30/11/2015 à 14:30:19 ]

2
tu as combien de mémoire tampon dans les prefs audio ?
3
ah oui j'oubliais : as-tu bien réglé les préférences midi ?
4
5
salut, tout d'abord un grand merci à toi de te pencher sur mon problème !
alors par défaut j'avais 512 sample dans la configuration de la mémoire tampon j'ai essayé de baisser et augmenter mais cela ne change pas grand chose à mon problème du moins je ne remarque pas vraiment de différence...
mes 3 lignes de préférences midi pour mon launchpad pro sont sur "on" pour "piste" et "telec" il n'y a que les bouton "synch" que j'ai laissé sur off... mais je n'avais pas vu cette vidéo je vais essayer de faire ce qu'il dit ce soir ! je vais très vite te donner mon retour ! encore merci !

PS: on m'a dit que 4Go de ram est un peu limite pour le launchpad pro on me conseille de passer à 8Go qu'en penses tu ?...
6
alors tu devrais regarder la vidéo sur les prefs midi parce que de tout mettre sur on dans les prefs ça bouffe des ressources

et non le launchpad en lui même ne nécessite pas de ram… la ram est utile quand tu es sur un set énorme ==> plein de fichiers audio.

quand à la mémoire tampon l'autre vidéo te montrera aussi comment la régler parce que c'est sur que ça change quelque chose. Une mémoire tampon trop basse provoque des bug !!! ça ne se règle pas au pif !
7
ouais j'avais bien réglé mes préférences midi... j'avais déjà le S donc je connaissais les réglages ;)
oui la mémoire tampon faisait un peu améliorer les choses mais ce que j'ai voulu dire par la c'est que ça cne orrigeait pas le problème ... mais !
j'ai fait le test sur mon pc fixe : I5 quadcore, 8Go de ram et pilote ASIO et toujours la même chose, du coup j'ai été m'acheter une carte son et toujours pareil...
et en fait la solution était toute simple !... il suffisait d'appuyer sur le bouton "setup" du launchpad et désactiver l'aftertouch ou le mettre sur poly ! j'ai trouvé ça par hasard mais du coup tout marche que ce soit sur pc ou mac avec les lumières plus de lag !
un grand merci à toi en tout cas ! :)