Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connexions. Et vous, comment vous faites?

  • 36 réponses
  • 7 participants
  • 3 248 vues
  • 10 followers
1 Connexions. Et vous, comment vous faites?
P'tit lu all...

Bon, j'ai un peu de mal moi...

Comme je suis pas très fort en Anglais, j'ai parfois du mal avec les manuel techniques.
http://www.voodoolab.com/manuals/gcx_manual.pdf

Bref, je galère un peu à tout connecter.

En fait, je pensais qu'il suffisait de connecter le Send de chaque loop du GCX à l'entrée de chaque pédale, et la sortie de celles-ci aux returns de chaque loop. Mais visiblement, non. Pas seulement.
Il faut aussi relier ensemble les In et Out de chaque loop...

Bon, ça a un côté cool, car ça signifie qu'on est pas obligé de placer les pédales dans les boucles en respectant l'ordre dans lequel on veut y faire transiter le signal.

Out 1 > In 4
Out 4 > In 7
Out 7 > In 2
Etc...

Mais voila, ça fait d'autant plus de câbles à l'arrière du bousin...

Quoi qu'il en soit, je suis pas convaincu par la différence de son assez importante que j'entends selon que j'utilise les entrées/sorties Guitare (appelées visiblement dans les versions antérieures Feed Thru In et Out) et celui, bien plus pêchu et rond, que j'entends en utilisant le In de la première boucle et le Out de la dernière pour attaquer l'ampli...

Bref, j'ai de sérieux doutes sur la manière d'utiliser tous ces connecteurs à l'avant comme à l'arrière du rack.

Si quelqu'un pouvait me faire part de son expérience, ce serait vraiment sympa.

Thanx.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Hello,

Si tu as une version récente du GCX, les entrées guitares en facade et en arriere sont dotées d'un buffer.

Ca permet au signal de se balader via tous les cables derriere en évitant les pertes de volume/qualité.

J'avais un RFPX RP93 qui n'avait pas de buffer et pour mélanger des pédales et des préamplis c'était l'enfer. Perte de son, larsen...

Maitenant dans ton cas. Tu dis que tu préfère le son en attaquant les boucles. Mais la question à vraiment se poser c'est: Dans quelles circonstances le signal passant par le GCX est-il le plus proche du son que tu as en attaquant directement ton ampli? Peut etre qu'en passant ton signal guitare directement dans une boucle tu préfères le son mais ca n'est pas pour autant un signal "pur". Si ca te plait tant mieux mais ca peut devenir problématique si tu empile beaucoup de choses dans les boucles.
4
Bon, je relance un peu ce topic.

Jusqu'à présent, je n'utilisais mon GCX qu'assez simplement avec succès en omettant volontairement les IN/Out "bufferisés", mais récement, j'ai acheté un second GCX, et je le suis mis en tête de monter ces deux copains avec mon joyeux bazar dans un rack 20U.
Bon, jusque là, rien de bien compliqué.
Mais voila, j'ai, du coup, refais des tests avec cette entrée "Guitar-In" juste pour voir, et curieusement, je préfère finalement l'utiliser.
Mais voila, je ne sais pas comment l'utiliser car si je connecte ma guitare sur l'entrée idoine en façade, puis que je renvoie le "Guitar-Out" à l'arrière du rack vers l'entrée de mon préampli, j'ai du son, bien sûr, mais mes boucles ne sont pas prisent en compte.

J'ai beau essayer de comprendre le manuel d'utilisation, je me doute qu'il y a une connexion particulière à réaliser, mais je vois pas laquelle.

Probablement avec le "Feed Thru In/Out", mais je sèche.

Par ailleurs, comment dois-je m'y prendre pour DEUX GCX???

Dois-je utiliser l'In/Out Guitar d'un seul des deux GCX, ou dois-je les connecter ensemble? J'ai cru comprendre, d'après la page N°5 du manuel PDF (Paragraphe "Why Use the buffer?"), qu'il fallait utiliser un jack en Y pour attaquer plusieurs appareils. Mais j'ai du mal comprendre car je me vois mal devoir utiliser le Guitar-In de mes deux GCX.
Naaan... J'ai sûrement mal compris...

M'fin bref, je crois qu'il me faut vraiment un descriptif pour les nuls ou une traduc' du manuel. Un truc genre:
  • Guitare > Guitar In
  • Guitar Out > In LP1
  • Send LP1 > In 1ère pédale d'effet
  • Out 1ère pédale > Return LP1
  • Etc....


  • Tiens, d'ailleurs, ne serait-ce pas la bonne solution?
    Dois-je connecter le Guitar Out (Buffer) sur l'entrée de la première boucle?
    Si oui, que dois-je connecter à l'entrée de mon préamp? L'audio OUT de la dernière boucle utilisée sur le GCX?

    Pfff... J'en reviens pas de me sentir aussi con et bloqué sur un truc sûrement parfaitement logique :nawak: :nawak: :nawak: ...

    Please!!! HELP MEEEEEE!!!! :(( :(( :(( :((

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    5
    Hello,

    20U!!!! Mais ca va pas bien? :bravo:

    Bon, le GCX, il a un très bon buffer donc il ne faut pas se priver.

    Pour les branchement, il n'y a pas une seule facon de faire. Tout dépend de ce que tu veux brancher et dans quel ordre.

    Si ta guitare attaque en premier ton préampli, tu peut la brancher directement dans ton préampli sans passer par le buffer. Si tu trouve que le buffer améliore le son, alors branche la guitare dans guitar in et envoie une des deux sorties dans le préampli.

    Si tu as des pédales entre ta guitare et ton préampli, fait entrer ta guitare dans guitar in, envoie un des out dans la premiere boucle (in). Insère ta pédale dans les send-return de la boucle, et envoie le out dans la pédale suivante ou le préampli.

    Pas économique en cable mais très efficace.
    6
    OK. C'est bien ce que j'pensais. Donc il faut considérer le Buffer comme une machine à part entière qu'il faut insérrer dans la chaine selon la position du préamp. OK. Donc pour moi, ce sera la dernière solution que tu donne qui devrait me convenir car tout les effets que j'inserre dans mes GCX sont des effet "Pre-preamp" comme des Envelop-filter, des distos, ou des synthés guitare comme le Micro-Synthesizer Electro-Harmonix et le X-911 Korg qui est une sorte de MS-20 sans clavier dédié aux gratteux.

    Ca devrait bien m'le faire c't'histoire :bravo2: Merci du coup de pouce :bravo: ...

    Hors sujet :

    Citation : 20U!!!! Mais ca va pas bien?

    Ben ça va vite en fait ;)...
    Certaines de mes pédales ou machines sont montées sur trois plateaux coullissants ce qui prend déjà pas mal d'U, et pour le reste, j'ai un Vocoder Electrix (2U), un JamMan Lexicon (1U) qui devrait bientôt laisser sa place au profit d'un RC-50, un Piranha Rocktron (preamp à lampes d'1U), un GT-Pro Boss (2U), les deux GCX (2U), un 482I BBE (1U), mon ampli de puissance Rocktron Velocity 150 (1U), un SE-50 et un GI-20 montés ensembles sur un plateau d'1U, et pour y voir clair, j'ai une loupiotte avec gradateur ;)...
    Au final, il me reste 2U libres que j'ai comblé avec un tiroir en rack pour y ranger le gros multipaires que je me suis confectionné pour relier mon rack et mon pedalboard ainsi que mon Etherwave MOOG et ses antennes ;) :langue: ...
    Ca fait du monde, mais au final, ça se pilote d'un seul orteille avec le Ground Control Pro, et une partie des pilotages (changements de sons, lancements d'enregistrement du sampler de boucles, éclairages,...) sont sur une disquette lue par un séquenceur qui se trouve sur l'un des plateaux coullissant ;)...

    Bref, y'a de quoi s'amuser, mais également de quoi se prendre la tronche côté connexions ;)...

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    7
    Je me suis arrété à 12U. J'ai failli passer à 16 et je me suis raisonné :bravo:

    Pour ton setup, le buffer est une bonne solution.

    si tu met mettons 3 pédales avant ton préamp, ca fera pas mal de cables avant ton preamp et le buffer te permettra de ne pas perdre de signal.

    J'ai fait quelques comparaisons buffer/direct dans l'ampli et je n'ai pas remarqué de différence.
    8
    OK. Bien c'que j'pensais.
    Par contre, le Feed Thru, il contourne le Buffer? C'est bien ça?

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    9
    C'est ca. Je n'en ai pas eu l'utilité jusqu'à présent.
    10
    Dans le même ordre d'idée, je souhaite brancher ma gratte directement dans
    ma wha et ensuite sortir de la wha vers le in du gcx.

    j'imagine que c'est possible...

    çà me permettrait d'éviter des longueur de cable entre mon pedalboard et mon
    rack (16 unités, moi j'ai pas réussi à être raisonnable) et éviter
    d'employer ne boucle que pour çà.

    possible ou non???



    gérard
    Www.bubbletrap.com