Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stéréo ou pas?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 872 vues
  • 4 followers
1 Stéréo ou pas?
Bonjour à tous,

Petite question: ce looper/patcher est il sétréo?
Je souhaiterais mettre dans ma chaine d'effets un rack et pouvoir bénéficier des delays stéréos.

le manuel et le site W.lab n'est pas clair sur le sujet.

Merci d'avance pour vos réponses.
2
Le gcx est un esemble de boucles qui fonctionne sur la base d'insert.

en gros boucle fermée pas d'effet, boucvle ouverte effet présent. (c'est très très résumé car il y a bcp d'autres prossibilités.

en ce qui concerne le stéréo, il faut savoir que le gcx est agrémenter d'une buffer extraordinaire qui permet de diviser le signal de la guitare sans aucune perte de qualité.

celà permet par exemple d'attaquer les entrée stréréos de nimporte quel effet.

ensuite il suffit de sortir de cet affet vers par exemple un ampli de puissance stéréo.

par exemple sans même employer le buffer tu peux sortir du guitar out du gcx et rentrer dans le in d'un affet stéréo ensuite les deux sortie de l'effet rentre toutes deux dans les in des boucles 1 et 2 le send de ces boucles rentre dans le in stéréo de ton delay et les out du delay retourne vers les return des boucles 1 et 2 ensuite les out des boucles vers ampli.

celà te permet en coupant les boucles 1 et 2 de bypasser le delay.
Www.bubbletrap.com
3

Citation : en gros boucle fermée pas d'effet, boucvle ouverte effet présent.

Euh... Loin de moi l'idée de te contredire, mais en la logique de l'electronique et de l'electricité veut que ce soit l'inverse.
Lorsqu'un circuit est "fermé", le courant passe, et lorsqu'il est ouvert, le courant est interrompu, donc, la lumière s'etteint ;)...
Donc, selon cette m^m logique, il faudrait plutôt dire que lorsqu'une boucle est activée, son circuit est donc fermé, et donc, l'effet qui s'y trouve inserré est alors mis à contribution. A l'inverse, lorsque la boucle concernée est désactivée, son circuit est ouvert, et du coup, l'effet qu'il contient est Bypassé.

Je sais, je coupe les ch'veux en 4, mais bon, dans notre domaine, mieux vaut être le plus précis possible ;)...

Citation : en ce qui concerne le stéréo, il faut savoir que le gcx est agrémenter d'une buffer extraordinaire qui permet de diviser le signal de la guitare sans aucune perte de qualité.

celà permet par exemple d'attaquer les entrée stréréos de nimporte quel effet.

Euh... Là, j'ai pas compris le rapport que tu cherchais à établir entre le buffer, dont le but est d'optimiser le niveau d'entrée pour profiter du meilleur de l'instrument, et le fait que le GCX puisse ou non être stéréo (ce qu'il n'est pas).

C'est pas une attaque hein. je comprends pas du tout ce que tu as voulu dire, rien de plus.

Ceci dit, le GCX ne dispose donc, en effet, que de boucles MONO. Toutefois, il reste possible d'utiliser 2 boucles pour y connecter chaque côté d'un effet stéréo. La difficulté dans ce cas, c'est qu'il n'est pas possible de "coupler" ces deux boucles, et donc, qu'il peut s'avérer difficile de les activer/desactiver en m^m temps. Toutefois, si l'utilisateur se contente de programmer à l'avance les ouvertures des différentes boucles du GCX patche par patche dans le GCP, alors ça ne pose plus de réel problème puisque les deux boucles pourront alors changer d'état exactement en m^m temps lors du rappel du patche voulu.
Inconvégniant de la méthode, si l'on utilise que des effets stéréo, on ne se retrouve plus alors qu'avec 4 boucles effectives par GCX utilisé.
Perso, j'en utilise déjà 2, alors en ajouter un 3ème ne me refroidirais pas plus que cela vu que le GCP peut gérer jusqu'à 4 GCX en série, soit un total de 32 boulces monos ou 16 boucles stéréos.

J'espère que cela réponds à ta question Ciaophe.

Citation : ensuite il suffit de sortir de cet affet vers par exemple un ampli de puissance stéréo.

Re-Euh... Si je suis ton raisonnement, cela sigifierait alors que tu utilise une seule boucle du GCX en guise d'A/B-Box.
Si Ciaophe désire utiliser plusieurs effets stéréo, il va devoir alors utiliser autant d'ampli de puissance + baffle qu'il aura d'effet s'il suit ton conseil. Peut-être pas ce qu'il y a de mieux. :(...

Citation : tu peux sortir du guitar out du gcx et rentrer dans le in d'un affet stéréo ensuite les deux sortie de l'effet rentre toutes deux dans les in des boucles 1 et 2 le send de ces boucles rentre dans le in stéréo de ton delay et les out du delay retourne vers les return des boucles 1 et 2 ensuite les out des boucles vers ampli.

Oui, vu comme ça, c'est OK, seulement, s'il suit ton schéma, quid de la possibilité de bypasser son effet stéréo? ;)...
Je part evidement de la logique selon laquelle son effet stéréo serait un effet non midifié, donc, difficilement pilotable autrement qu'en l'insérant lui m^m entre le Send et le Return de 2 boucles du GCX. Donc, si l'on ajoute à cela le delay stéréo, on a déjà 4 boucles occupées pour seulement 2 effets. On est bien d'accord?
Cependant, la description de Ciaophe semble vouloir dire que les delays stéréos qu'il souhaite utiliser se trouvent DANS son rack d'effet qui est lui m^m stéréo.

Bon, ceci dit, il y a toujours un truc que je ne comprends pas dans tes propos:

Citation : par exemple sans même employer le buffer tu peux sortir du guitar out du gcx


C'est ça que je ne comprends pas.
Quel est le rapport, pour toi, entre le Buffer du GCX et le fait d'utiliser un effet stéréo? :?!:
Le buffer n'est finalement ni plus ni moins qu'une sorte de DI-Box destinées à optimiser le signal de la guitare pour éviter les pertes d'aigues.
Alors je comprends pas pourquoi tu parle de ce buffer de cette manière. Peut-être ne t'exprime tu simplement pas comme il faut, mais en te lisant, on dirait que tu considère que le buffer joue un rôle dans le fait que l'on joue en stéréo ou pas. :?!: :noidea:
Peux-tu expliquer?

Citation : le manuel et le site W.lab n'est pas clair sur le sujet.

En fait, le manuel n'en parle tout simplement pas parce que le GCX est tout ce qu'il y a de plus "Mono" au monde ;)...

Enfin bref, comme le suggère Geher (tiens... ça rime ;)...), le GCX regorge en effet de bien plus de possibilités.

Outre son fonctionnement comme simple looper (8 loops), il peut aussi servir d'A/B-Box fonctionnant dans les deux sens (soit 1 In vers 2 Outs, soit l'inverse), ou encore, comme switcher d'ampli (afin de changer les canaux d'un ou plusieurs amplis), ou encore de spliter (afin de jouer sur 2 amplis en m^m temps).

Bref, il s'agit d'un appareil somme toute assez simple, mais qui rend de tels services qu'aujourd'hui, je ne pourrais plus me passer des mes deux modèles.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Whaouu...........
Merci Spawn pour ces details très "détaillés"... :bravo:

Ceci dit le GCX est nickel concernant la gestion de mes effets sauf qu'il ne le fait pas en stéréo donc....
Par compte le PatchMate de Rocktron semble disposer de 8 boucles stéréos ce qui me conviendrais si par bonheur j'arrive à en dénicher un d'occaz'

Pourquoi la stéréo ? pour inserer mon GMajor sans qu'il bouffe le signal dry de mon CAE 3+SE (je m'embourgeoise en ce moment... :8)

Encore meci pour toutes ces infos...
5
Yep je te réponds bien volontier

tu as raison j'ai été assez brouillon dans mes explications, je m'en rend compte grâce à toi :oops:

en fait le buffer ne sers en rien au stéréo je suis d'accord.

je prenais simplement exemple sur ma config...

en fait le buffer me sers à sortir d'une part sur un jmp1 et l'autre sortie bufférisée sur un ada.

ces deux préampli sont ensuite repris dans la boucle 1 en in et return

donc quand boucle ouverte c'est le jmp1 qui fonctionne quand fermée c'est l'ada...

je me disais que l'on pouvait donc rentrer dans les in d'un effet stéréo pour éviter d'utiliser des boucles mais après réflexion il est vrais que çà n'a aucun intérêt... :??:

il aurait mieux fallu que je fasse une bonne sieste avant de poster la première réponse ceci c'est le geste qui compte :clin:
Www.bubbletrap.com
6
Hep les gars ...

le gcx est mono , mais il y a une mod possible pour le rendre stereo ...

j'en sais pas plus, jr sais juste que ca existe ...

pour le reste .... google est ton ami ...

je suis juste de passage, j'ai pas internet chez moi, je récupère ca le 10 , je chercherai à ce moment si tu veux

a++