Boss RC-30 Loop Station

3.9/5
  • ké

mon éternelle compagne

Boss RC-30 Loop StationPublié le 09/01/23 à 09:33
    ça fait au moins dix ans que je l'ai collée à mon pedal board, et elle est loin amie pour toujours 🙂

en répétition, c'est une super façon de rechercher des idées, de composer, de flâner sur un petit accompagnement home made quand on a moins d'énergie... et d'enregistrer une bonne idée qui sugit, il y a 99 pistes disponibles.

en live, seul ou avec d'autres musiciens, c'est aussi un outil très intéressant... mais à user avec modération sous peine de devenir ennuyeux.se.

à vrai dire je n'ai pas essayé d'autre looper, mais je ne lui trouve pas de défaut notable 🤷

• Ote sa VoixOte sa Voix

Une pédale solide pour une qualité sonore très bonne, avec une ergonomie améliorable

Boss RC-30 Loop StationPublié le 03/01/22 à 22:33
    J’utilise cette pédale en aval d’un pédal board et ma guitare électrique. En amont de l’ordinateur dans Live11 elle me permet de bien régler la partie guitare avant d'enregistrer dans une piste.
    Elle fonctionne bien avec une guitare acoustique soit sur l’entrée micro XLR soit sur l’entrée iigne suivant si le micro est actif ou passif.
    Avec un piano, un micro ou un synthé.

Les plus:
    - la qualité sonore, respect des signaux d’entrée, fiabilité en restitution du signal de sortie
    - les deux canaux pour une piste avec réglage des volumes séparés
    - les fonctions de transport aux pieds (play, record, changement de piste)
    - la connectique: stéréo entrée, stéréo sortie, auxiliaire audio, US…
    Avec un piano, un micro ou un synthé.

Les plus:
    - les deux canaux pour une piste avec réglage des volumes séparés
    - les fonctions de transport aux pieds (play, record, changement de piste)
    - la connectique: stéréo entrée, stéréo sortie, auxiliaire audio, USB et connexion pour une pédale de sélection
    - la facilité d’overdubbing
    - la rythmique peut rendre service
    - la qualité de construction

Les points discutables:
    - la sélection des pistes, les boutons enregistrement et suppression sont petits, au milieu de la boite et accessibles presque uniquement à la main (sinon avec un doigt de pied nu !!)
    - les effets sont de qualité moyenne, un secteur dépassé maintenant lorsqu’on utilise ce boitier dans un pédalo board
    - le nombre et le choix des rythmes sont très limités

En résumé c’est un Looper puissant de bonne qualité avec des possibilités d’enregistrement intéressantes.
  • fanche69fanche69

Prise en main

Boss RC-30 Loop StationPublié le 27/08/18 à 16:40
    Acheté quasiment neuve (pas de traces d'utilisation), les piles en train de couler dans leur compartiment !
    Utilisé sur secteur avec le bloc compris dans l'achat.

C'est solide et bien stable.

Le maniement est assez complexe à apprendre : se référer à la notice en cas d'incompréhension.
    Je ne sais pas :
    si on peut enregistrer la boite à rythme et avec les effets dans la boucle.
    où j'en suis au niveau de la durée de la boucle.
    si tout s'arrête quand j'appuie sur Stop ou seulement la piste qui est sélectionnée.

Je n'ai pas (encore) essayé avec une pédale externe pour changer de piste plus facilement.

++ après avoir lu la notice, on obtient un résultat simple facilement.
    Utilisé sur secteur avec le bloc compris dans l'achat.

C'est solide et bien stable.

Je ne sais pas :
    si on peut enregistrer la boite à rythme et avec les effets dans la boucle.
    où j'en suis au niveau de la durée de la boucle.

++ après avoir lu la notice, on obtient un résultat simple facilement.
    importer des backing tracks
    connection usb PC

-- les manipulations sont complexes, pour l'instant, je ne m'y vois pas trop en "live".
    les effets sont assez "fantaisistes"
  • RichnodRichnod

Hyper complet pour de nombreux usages

Boss RC-30 Loop StationPublié le 01/04/18 à 13:02

- LTD EC1000 et Laney IronHeart, plutôt pour du rock au métal.

- Toujours sur secteur donc aucune idée de la conso piles, boitier très solide.

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
    - Il faut un peu de temps pour la prise en main, mais cela vient vite.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    - Les + sont les deux canaux, le nombre de pistes dispos, la durée d'enregistrement.
    En moins j'aurais aimé…

- LTD EC1000 et Laney IronHeart, plutôt pour du rock au métal.

- Toujours sur secteur donc aucune idée de la conso piles, boitier très solide.

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
    - Il faut un peu de temps pour la prise en main, mais cela vient vite.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    En moins j'aurais aimé un départ d'enregistrement automatique comme sur le RC3.
  • benderlebenbenderleben

du vieux jamman au RC30

Boss RC-30 Loop StationPublié le 12/12/13 à 22:20
    je viens de changer mon vieux jamman contre un RC 30 alors il y a forcément du positif et... du négatif.
    pour faire un "rapide(un roman de cinq pages)" tour un peu comparatif et faire fi de tout sens logique:

positif :
    -2 pistes disponibles et réglable : top

-les tempos qui change du clic sans inventer l'eau tiède non plus

-des effets gadgets mais qui ont le mérite d'y être, c'est toujours moins pénible que de changer son delay de place dans la chaine par exemple...)

négatif :
    - une trés trés légère perte dans les aigus du RC 30 (un rendu trés correcte néanmoins)

positif :
    -2 pistes disponibles et réglable : top

-les tempos qui change du clic sans inventer l'eau tiède non plus

négatif :

- un peu de mélimelo de footswitch mais c'est le "prix" à payer pour cette fameuse 2em piste, je testerai bien le footswitch additionnel...

- je n'ais pas encore testé la prise micro XLR mais en rien qu'en tournant le potar "mic" un joli souffle viens chatouiller l'oreille mmmm sa ne présage rien de fameux...

-les boutons "up" et "down" pour changer les banques : sa crains du boudin si tu cherches une phrase lointaine.... le jamman avais une ergonomie spartiate mais efficace de ce coté.

prise en main trés instinctive bien qu' avoir tant de pouvoir sur seulement 2 footswitch implique un temps d'adaptation et un "melimelo".

les faders qui règlent le volume sont un peu court et on se sent un peu à l'étroit pour mixer. mais bon c'est toujours bien pratique comme repaire visuel en comparaison avec un potar bien moins lisible...

le manuel est comme d'hab mal traduit... mais il suffit plus qu'amplement pour prendre la bête en main.
    trés simple.

update:
    c'est un peu nul de devoir raccorder la pédale sur l'ordinateur pour vider les banques mémoires... (VS plugin obligatoire et pourri pour le jamman stereo)

les effets sont passablement médiocre mais c'était bien pensés :
    ils sont calés directement sur le tempo des boucles (si tant est qu'on en ait mis un hein ?hum)donc delay simpa les restes des filtres ect pour se la joué DJ et mumuse ok pourquoi pas gadget donc... mais ces effets ne sont pas paramétrable du tout et c'est bien dommage et de plus ils s'appliquent systématiquement au deux pistes et on ne peux rien y faire...

je l'ai depuis 1 mois (aprés 6 ans de jamman)
    je suis pour l'instant dubitatif quand au traitement du signal alors ce n'est ni pour ni contre mais bien au contraire dans la tiédeur moite de l'indécision que je me pose:
    sur le jamman on a le droit à un potar de volume pour le signal d'entré de la guitare alors que sur le RC 30 il n'y a "rien a faire".
    Ce réglage est tout bonnement absent. En contre partie il est absent pour une bonne raison, la RC 30 "bouf" bien moins le son que le jamman et de surcroit je ne suis pas encore parvenu a faire clignoté la fatidique led "pic" qui nous indique une saturation en entrée(merci capitain obvious !). c'est donc en grand + pour le RC 30 car en plus de moins "pomper" le son elle offre une dynamique bien plus généreuse (malgrés le prix a payer pour ces très bon résultats.)
    je pense bien aussi au jamman stereo que j'ai pas testé et qui mis à part un reverse et 4 footswitch (c'est quand même bien mieux pour etre instantané pour un arrêt général des 2 pistes^^) et qui est moins chère!!
    ... mais bon la 2em piste quoi... dans un format compact bien qu'ils auraient quand même changé leur sempiternel châssis "twin" pour 2 footswitch de plus (et un reverse aussi tant qu'a faire!!)...
  • the_bikethe_bike

Idéale pour s'entraîner, et pour peaufiner un riff !

Boss RC-30 Loop StationPublié le 20/11/11 à 09:12
    Voir fiche technique :-)

Facile d'utilisation ? Oui, mais avec la FS6 à côté, sinon on passe beaucoup de temps accroupi pour manipuler les boutons : pas idéal en live ...

Sous cette réserve, et après un peu d'entrainement, on la maitrise assez facilement.

La qualité sonore est au top : l'éventuelle dégradation du son - si elle existe - ne se perçoit pas du tout.

J'utilise la RC-30 en fin de boucle. Sa position est la suivante dans le circuit : Fender Stratocaster American Deluxe HSS, MXR Dynacomp, Boss OD-1, Boss GE-7, Boss BF-3, Boss DD-7, RC-30 avec FS6 et enfin ampli Fender Superchamp XD.

Tout cela fonctionne parfaitement.

AVIS …
    Voir fiche technique :-)

Tout cela fonctionne parfaitement.

Je l'utilise depuis 6 mois, et en suis totalement ravi, à condition de bien en connaître les limites.

En fait, elle est parfaite pour s'entrainer (exemple : je lui ai transféré un backtrack de Pink Floyd auquel je rajoute mon solo : idéal, pour répeter un moment délicat, il suffit de jouer du pied en une seconde) ou pour peaufiner une recherche de riff (je démarre la boite à rythme, je mets une couche de rythmique électrique, puis la-dessus un solo électrique, et enfin un p'tit coup d'acoustique : c'est l'outil idéal pour cela).

Sa grande faiblesse pour moi, est d'imposer la longueur de la boucle finale sur base du tout premier enregistrement de boucle. Donc si on veut enregistrer un couplet sur la piste 1 et un refrain sur la piste 2, il faut que le refrain soit strictement de la même longueur que le couplet : énorme contrainte, injouable en pratique. Il faut donc oublier cette pédale s'il s'agit d'utiliser le looper pour créer un morceau entier.

Par contre, pour s'entrainer dans l'apprentissage d'un morceau, ou pour peaufiner ou enrichir un riff, c'est un outil de rêve !

Elle sera aussi parfaite pour diffuser une série de backtracks l'un après l'autre : quelques secondes de manipulation discrète au pied suffisent pour passer d'un morceau à l'autre. C'est donc un excellent compagnon pour jouer dans un groupe constitué ... d'une seule personne !!!

Dans ces limites-là, je referai le même choix sans hésiter !
  • Pat OnePat One

Boss RC-30 Loop StationPublié le 17/09/11 à 15:20
    Looper 2 pistes. Avec une petite section d'effets et une section rythmique.
    1 entrée micro avec alimentation phantom et 1 entrée ligne stéréo (ou 2 mono). 1 port usb, 1 footswitch. 1 sortie stéréo. Fonctionne sur piles ou adaptateur secteur. Pas de midi.

Très simple a utiliser, au bout de 10 minutes je me suis senti familier avec l'appareil.
    Certaines fonctions sont un peu difficiles d'accès surtout en live (rester appuyer 2 sec. sur la pédale 2 pour changer de piste ou sur la pédale 1 pour le undo/redo). Le manuel est clair mais j'ai relevé une ou deux erreurs dans la version française, la version anglaise m'a semblée nickel.

A noter que les boucles sont automat…
    Looper 2 pistes. Avec une petite section d'effets et une section rythmique.

A noter que les boucles sont automatiquement quantisées, ce qui permet d'être synchro sans avoir besoin d'être ultra précis, ça c'est cool.

Les effets sont assez limités (on/off), j'ai bien aimé le phaser et le delay. Je l'utilise avec voix et gratte pour l'instant, le son est respecté et bien restitué. La section rythmique est pratique.

Je l'utilise depuis quelques jours, je suis satisfait de ce produit, car simple à utiliser, et les 2 pistes permettent des possibilités intéressantes.
    Mais attention, ce n'est pas un RC-50 miniature. Il n'est pas possible de mettre un couplet sur piste 1 et refrain sur piste 2 et de passer de l'un à l'autre en temps réel car il y a un petit décalage d'1/4 de secondes, il faut pour cela enregistrer les pistes au préalable ce qui parait compliqué à faire en live. Par contre on peut couper la piste 2 laisser la piste 1 tourner, et remettre la piste 2 qui reste synchro.

Autre point à savoir, la longueur de la piste 1 conditionne celle de la piste 2 : pas possible de créer une rythmique de 1 mesure sur piste 1 et un accompagnement de 2 mesures sur piste 2.

Au final c'est un looper qui marche très bien et simple à utiliser, c'est un très bon produit mais qui a ses limitations.

points forts : entrée micro, 2 pistes, simple à utiliser, fonctionne sur piles
    points faibles : pas de midi, pas possible de passer d'un piste à l'autre à la volée, les 2 pistes sont obligatoirement de la même longueur.
  • Shaven ShakrahShaven Shakrah

Positivement impressionné

Boss RC-30 Loop StationPublié le 26/04/11 à 18:14
    D'abord, j'essaye de comparer la Boss RC 30 avec le Digitech Jamman précédent que j’ai possédé pendant moins d’un an. C’était le modèle précédent avec seulement 2 boutons, avec la carte de 2 GB et une pédale triple externe (options). Entre-temps, Digitech l’a remplacé avec la Jamman Stereo qui me paraît pas mal mais j’ai préfèré le Boss. Pourquoi ? Lisez la suite…

Caractéristiques:
    Forme identique à la Jamman, donc ni compacte ni trop volumineux (Twin Pedal).
    Fonctions primaire :
    • Entrées et sortie stéréo ou mono au choix
    • Mémoire interne jusqu'a trois heures d’enregistrement stéréo
    • Organisation des boucles sur 99 mémoires
    • Par rapport à Digitech, le fait d'avoir 2 pistes st…

Caractéristiques:
    Forme identique à la Jamman, donc ni compacte ni trop volumineux (Twin Pedal).
    Fonctions primaire :
    • Entrées et sortie stéréo ou mono au choix
    • Mémoire interne jusqu'a trois heures d’enregistrement stéréo
    • Organisation des boucles sur 99 mémoires
    • Par rapport à Digitech, le fait d'avoir 2 pistes stéréo synchronisées avec faders de volume distincts et boutons de sélection de piste est LE POINT déterminant (pour moi)
    Fonctions supplémentaire:
    • Métronome «Rhythm Guide» avec une vraie batterie
    • Prise USB 2.0 pour connexion à un ordinateur (importation et exportation de fichiers audio WAV)
    • Effets internes pour le traitement des boucles : Reste à voir l’utilité, j’ai pas encore trouvé ceci super maintenant
    • entrées gauche / droite pour jacks 1/4” (Guitare ou autre)
    • entrée AUX pour mini-jack 1/8” (sources externes)
    • prise XLR avec alimentation fantôme (Micro)
    Pratique :
    • L’adaptateur secteur en option est fourni ‘en pack’ pour 0 euro supplémentaire
    • Fonctionnement sur piles (piles fournis)

Expérience :
    Je l’ai seulement depuis 3 jours et je me considère donc pas comme expert.
    Mais je l’ai emporté pour un petit bœuf le soir même et les invités ont été impressionné par l’ensemble.
    Mon matériel : Guitare Taylor 412ce LTD = cable jack = Canal 1 Ampli Rivera Sedona Lite = send (boucle effets) = Pedal Boss RC30 = return (boucle effet)
    Attention, chez moi c’est parce que la boucle d’effet sur ma Rivera Sedona est réglable en volume send ET return…
    Sur un autre ampli avec une boucle standard c’est peut-être pas aussi optimal, mais ceci me convient à merveille.

J'ai pas insisté car c'est plustot en situation live avec un ampli qu'on a l'utilisation.
    Mais le rendu est globalement correct.

Je pense finalement être positivement impressionné, avec les remarques suivants:
    Points faibles :
    • Le display est sur seulement 2 caractères : j’aurais aimé un display plus grand, mais c’est pas un besoin, plutôt un souhait.
    • Les boutons/pédales disposent preques toutes des fonctions doubles : en appuyant 2 secondes sur la pédale de droit permet de changer la piste etcetera. A la décharge de Boss, c’est uniquement pour les options avancées et on s’y habitue assez vite.

Points forts :
    • Qualité et choix des rythmes, comme par exemple superbe son latino…
    • 2 pistes ! Donc, on peut jouer comme sur une multipistes: l'accompagnment appart sur piste 1, enrichie sur piste 2, couper la piste si nécessaire,
    • Volume réglable individuellement pour rythme, piste 1, piste 2 et micro - c’est carrément une petite table de mixage !
    • En plus, on peut raccorder son Ipod/Ipad/MP3 par mini-jack (sans reglage de volume, c’est vrai, mais les Ipod ont leur volume de sortie réglable).

Il me reste à conseiller que vous le testez vous-même.