Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synco Midi Externe

  • 67 réponses
  • 14 participants
  • 17 263 vues
  • 15 followers
1 Synco Midi Externe
Bonjour,

J'aimerais savoir si il est possible de mettre la RC 505 en esclave d'un ordinateur avec une syncro midi. Cette configuration n'est pas possible avec la RC 300 (j'ai essayer et c'est clairement écrit dans le manuel, une RC 300 ne peut être esclave que d'une autre RC 300).

A l'heure actuelle personne n'est capable de me répondre que ce soit en magasin ou même chez Roland, j'ai aussi lu la notice mais rien de tout cela n'est précisé.

Si un heureux possesseur de cette RC 505 voulais bien tester cela, je l'en remercie par avance.

En attendant vos réponses.

[ Dernière édition du message le 27/07/2013 à 14:06:00 ]

2
Ca m'intéresse aussi...j'aimerais trouver un sampler facile a utiliser en groupe et le synchroniser au click de mon batteur...
3
Ca semble OK ici :
http://www.rolandconnect.com/product_2013-04.php?p=rc-505

il est dit: "The RC-505 also functions as a USB audio/MIDI interface, making it simple to integrate with your favorite DAW software for audio recording, MIDI sync, and more."

[ Dernière édition du message le 30/07/2013 à 21:28:39 ]

4
5
Oui merci il semblerais que cela soit possible avec la RC 505 mais pas avec la RC 300, confirmé par Roland que j'ai appelé au service technique.
Ce qui est peut être dommage c'est qu'il n'ont pas prévu une RC 505 utilisable au pied, obligé de plugger un contrôleur midi a pied dessus dans le cas d'un tromboniste par exemple.
Merci pour les liens monosky.
6
Je crois que le RC 505 est justement fait pour des gens qui utilisent leurs mains et en on marre des loopers faits pour les pieds ! :-D

Moi j vais bientôt passer à l'action, je vous raconterai ce que ça donne si ça vous interesse !
7

Citation :

 

Cette configuration n'est pas possible avec la RC 300 (j'ai essayer et c'est clairement écrit dans le manuel, une RC 300 ne peut être esclave que d'une autre RC 300).

 

 Je pense que tu as mal lu le manuel. Rien ne dit que le RC-300 ne peut être asservi qu'à un autre RC-300 et uniquement ce modèle.

Le protocole MIDI est universel et la synchro ne déroge pas à cette règle. Si tes tentatives restent vaines, c'est que tu as forcément foiré un truc.

J'ai emprunté un RC-300 à un magasin voici quelques mois car j'envisageais justement de remplacer mon RC-50. Bon, entre parenthèses, vu le peu qu'apporte le 300, j'ai finalement gardé mon 50. Mes besoins en matières de synchro MIDI étant le point principal pour moi en ce qui concerne le choix d'un looper, j'ai donc profité de cet emprunt d'un WE pour tester la synchro qui est pour le moins aléatoire sur mon 50. J'ai donc testé avec le 300 connecté à différentes sources MIDI.

Un VG-99, un Nord Modular G2 Engine, Cubase sur un PC via une Babyface, et évidemment, mon actuel RC-50. Que ce soit en maitre ou en esclave, ça fonctionnait en ce qui concerne le tempo.

Par contre, comme dit plus haut, je ne l'ai pas gardé au vu des autres specs qui ne m’intéressaient pas. Du coup, je vois mal ce que tu aurais pu faire de traviolle pour ne pas obtenir ce que tu cherche.

Le manuel explique clairement de MIDI SYNCH sur Internal si tu mets le RC-300 en maitre, auquel cas tu dois donc connecter le MIDI Out du 300 sur le MIDI In de l'autre machine, et sur MIDI si tu mets le RC-300 en esclave, et logiquement, c'est donc le MIDI Out de l'autre machine qui doit attaquer le MIDI In du RC-300.

Si tu te fie uniquement au manuel, il se peut que tu n'ais tout simplement pas compris que la connexion MIDI physique doit être modifiée car le petit schéma de la page 20 montre comment connecter deux RC entre eux en réglant le premier en tant que Maitre. Il faut évidemment inverser la connexion si tu le passe en esclave, ce que le manuel de précise pas.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
Salut! quelqu'un a t'il essayé concretement avec deux hardware? le rc 505 en slave et en maitre une boite a rythme? une workstation?
9
Perso j'utilise la RC-505 en maître sur une petite BAR Alesis, et ça fonctionne.

[ Dernière édition du message le 26/04/2014 à 23:55:36 ]

10
Merci pour la reponse nonosky, c'est surtout la boite a rythme en maitre et le rc505 en slave qui pose interrogation, le rc505 a + de boulot dans ce cas la.