4.5/5
Test de la rédaction
Facteur Temps

Test de la Eventide TimeFactor

Célèbre entre autres pour ses Harmonizers, la société Eventide figure depuis longtemps parmi les constructeurs les plus éminents d'effets de studio. Alors quand cette dernière sort un delay au format pédale, inutile de dire qu'on dresse oreilles et orteils pour essayer la bête. Lire la suite…
  • ENG152ENG152

Toujours dans la course ?

Eventide TimeFactorPublié le 22/07/21 à 09:37
    1 photo
    Résumé :

La question : le Delay Timefactor est-il toujours dans la course malgré son grand âge ?
    Résumé :

Mon avis qui n’engage que moi : oui, malgré une utilisation lourdingue plombée par une interface utilisateur dépassée, le Timefactor est peut-être encore le meilleur delay numérique au format pédale disponible sur le marché en juillet 2021 et il n’a actuellement pas vraiment de rival sérieux dans cette catégorie, pas même le H9 Max. Le Timefactor parvient en effet, 15 ans après sa sortie, à conjuguer avec brio une exceptionnelle qualité sonore, un accès immédiat à tous les paramètres, typique d’une pédale classique et surtout une réelle personnalité qui le rend imbattable pour les delay « glassy » (pas trouvé d’autre terme, navré !) qui se placent impeccablement dans le Mix.

Développons :

Le Timefactor appartient à la série « Factor » d’Eventide, des pédales à 500€ sensées mettre à la portée de « toutes les bourses » l’ébouriffante puissance des processeurs Eventide. Ce qu’il faut en retenir, c’est que cette série qui capitalise sur l’expérience d’une marque produisant depuis cinquante ans des appareils vingt fois plus chers et qui constitue son offre « low cost » en 2007, s’est retrouvée en compétition directe avec le haut de gamme des autres marques. Ceci explique pourquoi elle ne boxe pas vraiment dans la même catégorie sur le plan de la qualité audio. Ceci est toujours vrai aujourd’hui et montre bien l’avance phénoménale de la marque dans ce domaine sur ses concurrents qu’ils soient « boutique » (ce qui implique un couteux travail sur l’image – souvent complètement factice - d’inventeur génial et passionné proche du guitariste) ou plus porté sur le hi-tech (« Damage control engineering », fondée en 2004, cesse son activité pédales en 2009 et lance une nouvelle gamme sous le nom de « Strymon » : saviez-vous que la première "TimeLine" embarquait deux lampes 12AX7 ?).
    Il embarque une floppée d’algorithmes lui permettant de produire à peu près n’importe quel type de delay. Le Timefactor est un « dual delay » : chaque algorithme propose deux delay ce qui permet de dépasser largement tout ce que l’on peut habituellement faire avec ce type d’engin. Cette machine est tellement complexe que je vais tacher de ne pas trop rentrer dans des considérations techniques qui rendraient cet avis totalement soporifique…pour ceux qui sont encore là ! Je choisis également de me concentrer sur un point de vue exclusivement guitaristique.

L’engin est sorti voilà déjà près de 15 ans et depuis beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Aussi il est pertinent se demander s’il n’est pas complètement dépassé par la concurrence. Le H9 Max contenant l’ensemble des algorithmes de la série Factor (et même quelques autres algorithmes qui lui sont propres !) était sensé enterrer ces pédales. Au final, Que nenni : le H9 tire sa révérence et le Timefactor est toujours là...pour l’instant. L’avantage évident du Timefactor sur le H9 est l’accès immédiat à l’ensemble des fonctions par des potards physiques : il peut donc être utilisé comme n'importe quelle pédale sans passer par le pourtant excellent logiciel H9 et ça, sur scène, et bien ça n’a pas de prix !

L’interface utilisateur du Timefactor est vraiment d’un autre temps : la gestion des 50 banques de deux sons est carrément chiante : si tu as loupé le son N°2 de la banque 13 et bien tu n’as plus qu’à appuyer CINQUANTE FOIS sur le switch de banques pour revenir à la banque 13… lourdingue. Mais si tu veux, tu peux décider du nombre de banques du Time factor (10 par exemple) et là cela devient un peu plus gérable. La navigation est beaucoup plus pratique sur la dernière-née de la série Factor : la « Space » (que j’ai aussi eue mais que j’ai revendue car la Talisman de Catalinbread fait totalement le job, plus simplement et –selon moi - en mieux).

Absolument tout est paramétrable : du type de bypass au fonctionnement des sorties (qui permet de s’adapter à tous les amplis et boucles d’effets les plus récalcitrantes) en passant par le comportement du potard de mix (fixe ou propre à chaque programme) ou des potards lors des réglages à la volée sur scène.

La qualité de fabrication est excellente mais la pédale a connu des évolutions depuis sa première apparition : le modèle actuel dispose désormais d’un adaptateur secteur de taille plus contenue (ça c’est une amélioration car l’ancien était énorme !), la couleur des boutons a changé et leur qualité est un peu moins bonne que ce qu’elle était (question de qualité perçue lorsqu’on les manipule). Le service après-vente d’Eventide est excellent : ces gens-là sont TRES compétents. La fiabilité globale est très bonne, mais mon premier Time factor (acquis usagé) a rendu l’âme deux fois (je suspecte que c’était suite à l’utilisation d’une alimentation VODOO LAB qui est déconseillée par Eventide) : la première fois je l’ai fait réparer gratuitement hors garantie en l’envoyant aux états unis (Sympa, ils ne m’ont fait payer que les frais d’envoi !), la seconde fois et bien je ne l’ai pas fait réparer (vu que j’avais promis au technicien de ne plus utiliser l’alim Vodoo Lab…et qu’en fait, et bien je l’ai fait quand même !), j’ai attendu un an et puis j’en ai racheté un. Conclusion immédiate : je commence à vraiment très bien connaître cet engin et je trouve tout à fait acceptable d’en racheter un, tant il est bon. Ah, du coup je déconseille, dans le doute, l’emploi d’une alimentation Vodoo Lab pour alimenter cette pédale.

La qualité sonore est également excellente : la V5.2 du firmware a grandement amélioré la qualité déjà très bonne du Vintage Delay et du Tape Echo. Tous deux sont désormais plus chauds et leurs modulations sont beaucoup moins subtiles (et donc nettement plus dans l’air du temps pour aller se frotter aux Strymon et autres Catalinbread Belle Epoch Deluxe dont nous reparlerons). Les autres algorithmes sont tous utiles et excellents pour les delays basiques (Slap vraiment cools ou sons de Rythmiques Heavy mordantes à souhait ou encore de lead tout bonnement démoniaques) tout en permettant de créer des sons qui sortent vraiment des sentiers battus avec un peu d’astuce, dont de très bonnes réverbérations, flangers, chorus, nappes cristalines et autres.

Quelques questions :

Q/ Peut-on "recopier" le son d’un delay analogique de type Boss DM2, Jam Llama ou EHX Memory Man (que j’ai ou que j’ai eu) ?
    R/ Oui, on peut le recopier et s’en approcher énormément mais cela ne sonnera jamais aussi bien. Le résultat est très bon (notamment, le chorus, le vibrato ou le chouette timbre un peu métallique du Memory man) mais il manque au final quelque chose de plus profond et de typiquement analogique provenant d’un facteur que je ne parviens pas à identifier : j’ai toujours mon fidèle Boss DM2-W qui reste mon Delay préféré.

Q/ Peut-il rivaliser avec l’excellente Catalinbread Belle Epoch Deluxe (que j’ai aussi) ou encore le Strymon El Capistan (que j’ai eu également) pour les simulations de Tape Echo ?
    R/ Je pense qu’il est excellent dans ce domaine et qu’il permet plus de choses. La Belle Epoch Deluxe est un superbe Tape Echo bardé de composants "choisis", au son très chaud, elle ne laisse selon moi que peu de chance au Strymon El Cap, mais elle n'est pas complètement au niveau du Timefactor. Je donnerai un léger avantage au Timefactor.

Q/ Ne devrait-on pas plutôt lui préférer les dernières pédales de delay d’Eventide, moins chères et plus récentes telles que la « Rose », le « Micro Pitch » ou encore « l’ultra tap » ?
    R/ Et bien elles sont spécialisées et vont plus loins dans leurs domaines respectifs alors que lui il fait tout et en plus il a un écran et on peut sauvegarder cent sons (actuellement 5 immédiatement accessibles sur la ces nouvelles pédales)… Je pense qu’il permet déjà de répondre à tous les besoins du guitariste en delay. Je suis fasciné à l'idée que l'on puisse considérer que le Timefactor ne va pas assez loin mais pourquoi pas après tout ?

Q/ Est-il Plug and Play ?
    R/ Oui, si on coupe le deuxième Delay (potard « mix A/B » ramené à 100% de « A ») ainsi que les potards de modulation et de filtre, on se retrouve alors avec une pédale de Delay finalement très classique dont le joli timbre et les 3 secondes de retard enterrent déjà énormément de Delays numériques : le son de base est excellent et cela saute immédiatement aux oreilles. C’est d’ailleurs la meilleure façon de s’initier à son utilisation : on n’a pas forcément besoin de toute cette puissance qui pourrait rapidement nous amener à nous perdre. Par contre si tu décides de tout mettre au taquet et de partir joyeusement à l’aventure avec deux Delay qui intéragissent en faisant n'importe quoi, alors tu vas entendre plein de trucs bizarres complètement inexploitables dont des phasers, des flangers et des bruits étranges et un peu inquiétants et tu devrais logiquement finir assis dans ton fauteuil à potasser le mode d’emploi, très bien conçu par ailleurs.

Q/ Les presets sont-ils bons ?
    R/ Les nouveaux presets (répartis sur cinquante banques de deux sons) sont TRES bons, on y trouve des grands classiques dont les deux excellents « confortably numb lead » et « confortably numb verse » …entre autres… Il y a donc cent sons qui couvrent déjà à peu près tout ce dont on peut avoir besoin. Et des milliers d’autres à récupérer gratuitement.

Q/ Alors au final, c’est quoi « son truc » ?
    R/ Et bien « son truc », ce sont ces splendides delays vitreux, définis, « lustrés » (« Glassy » ?) que je n’ai pas retrouvé ailleurs. Il ne faut donc surtout pas voir ce delay comme une machine conçue pour imiter d’autres delay, mais plutôt comme un engin disposant de sa propre personnalité : certains de ses sons le rendent unique et inimitable. Je pense que c’est ce qui le démarque des autres machines techniquement comparables.

Photo liée à cet avis : en haut le nouveau Timefactor, en bas l'ancien.
  • paolom11paolom11

Conception compliqué

Eventide TimeFactorPublié le 13/06/20 à 13:16
    Il s'agit d'un délai de grande qualité sonore. Cependant cela nécessite quelque chose de gigantesque : lire le manuel au complet avant d'arriver à comprendre la bête, s'arracher les cheveux à savoir comment tout fonctionne.

J'avais branché la pédale dans mon orange Rockerverb dans le FX loop. Il a fallu que je lise dans le manuel que je devais mettre les toggles switch Sur Line après un temps fou à ne pas comprendre une coupure de son à l'enlèvement de l'effet. De plus j'avais une latence quand j' activer le délai. Après avoir contacté le soutien technique et passé des heures avec eux pour régler mon problème, j'ai fini par réaliser moi-même que je n'avais pas la dernière version du firmware. Suite à la mise à jour je n'ai plus eu ce problème de coupure et de latence.

La conception de cette pédale est horrible. Vous pouvez monter les banques mais vous ne pouvez pas les descendre. En live, c'est ridicule. Et que dire de la configuration du 3 switch que je me suis procuré à part. j'ai passé des heures à essayer de configurer les 3 switchs pour comprendre à la fin qu'il faut voir toutes les options proposées dans la configuration de la pédale, et enlever un à un les assignations déjà faites pour la pédale sinon si vous voulez par exemple mettre le tap tempo sur votre switch numéro 1 mais que cette switch est déjà prise par un autre option de la pédale vous n'y arriverez jamais. C'est un détail minime et pour lequel j'ai dû passer des heures pour comprendre que je devais d'abord aller enlever l'assignation de l'option pour remettre la nouvelle option du tap tempo sur ma switch 1. Bordel!!!!!!!!!

De plus quand on joue en live c'est très mal fait. Surtout concernant le tap tempo. Car la pédale est faite ainsi : on doit appuyer 2 secondes pour changer entre le tap tempo ou avoir accès aux banques. et bien il m'est arrivé de devoir accéder aux banques mais d'oublier de remettre mon tap tempo en cliquant 2 secondes sur la switch. Voulez-vous bien me dire quelle est cette conception de merde!!!!!!!

Et le positionnement des potards sur la pédale. Ils ont mis le Delay Time A, Delay time B, fdbck A, Fdbck B. Pourquoi sauter un bouton ??? Mon feedback je le veux à côté du bon delay ? Pourquoi mêler tout ça ????

De plus, pour choisir votre type de Delay, vous tourner le vmbouton et il monte ou descends, mais ils ont mis la logique à l'envers! Bravo! Je ne m'y habitue pas encore !

En plus d'avoir sur la même lignée le dry mix, et le Delay mix. Plus bas une série de boutons pour le Chorus.

Ensuite, l'adapteur. Une grosse gogosse à brancher à part de votre Brick Power. Esti!

Pour trouver son son, là c'est le purgatoire. Monter les marchés de l'Oratoire Saint-Joseph à genou. Le Delay en front est inutilisable tellement il est trop direct et en fx loops, quoi que potable, il ne sonne pas bien tout de suite. Après deux heures à tweaker et à jouer avec les mix vous arrivez à un super delay. Bonne chance si vous devez en programmer 15 différents.

Je l'ai donc remis à vendre à perte après des heures et des heures et des heures perdues.

Quand je serai sur mon lit de mort je me souviendrai de cette grosse bouze, en me disant que les heures que j'ai passé à régler les problèmes de cette pédale à comprendre sa configuration à lire les notices et le manuel que j'aurais pu faire autre chose c'est-à-dire simplement jouer ou baiser. Je ne mourrerai pas en paix.

J'ai donc rebranché ma Line6 DL4 et ma Boss Dd-3, qu'elle bonheur, ça sonne bien tout de suite! Cela après 15 secondes de tweakage. J'ai moins de possibilités mais est-ce que j'ai vraiment besoin de 100 presets de delay ?? Bien non. On utilise le tap tempo du dl4 et c'est parti !!!!!!

2 étoiles pour la qualité des sons. mais il n'y a pas que la qualité des sons qui compte il faut avoir du plaisir à jouer comprendre facilement une pédale est un plaisir aussi, ce que ne permet pas cette pédale de mer**'**
  • dar-dardar-dar

Un très très bon double délai numérique

Eventide TimeFactorPublié le 01/11/19 à 18:39
    Difficile de trouver un bon délay numérique quand on a l’empreinte de l’analogique dans les oreilles et que de temps perdu à acheter, tester tout ce qui fait dans ce domaine et essayer celui là en dernier...

Je cherchais un double delay, donc stéréo, avec presets, tap tempo, midi et au plus proche d’un delay analo de type Memory man XO.

Même si je reconnais leur qualité indéniable, je n’aime pas vraiment la couleur des Strymon avec leur brillance exagérée. J'ai eu le superdelay vintage mod de chez Empress qui est bien mais pas très varié. J’ai essayé le Nemesis delay qui est très loin derrière l’Eventide, la Timeline et l'Empress. J’avais comme habitude de travailler avec les delays honorables de mon Nova System, ma très bonne Tech21 Boost DLA, ma Memory man XO.

J’ai donc choisi la Timefactor car c’est de mon point de vue la couleur numérique la plus proche de ce que j’aime. J'apprécie sa profondeur et sa souplesse, la variété des sons qui permet de répondre à toutes mes attentes. C'est toujours musical et malléable à souhait et surtout double delay sur n’importe quel moteur ! Quand on joue en stéréo c’est un vrai plus.

Les avantages du numérique c'est les 100 presets, le midi complet, le tap tempo très précis en 2 coups, le double delay, le by-pass parfait. Niveau ergonomie, je le trouve facile à comprendre même pour la gestion midi ou pour la pédale AUX paramétrable. Bref, si on lit la notice ce n’est pas du tout une usine à gaz comme j’ai pu le lire ici ou là.

Avec ce genre d’engin, il ne faut pas chercher à comparer avec les pédales analos mythiques mais profiter d’un outil qui permet de rentrer dans une autre dimension avec des delays simples ou filtrés à mort ou complètement tordus, mono, stéréo etc etc. On en tire ce qu’on en veut et ça passe toujours super bien dans un mix.

Avec un prix de près de 400€ c’est toujours moins cher que La Timeline où l’Echosystem mais ça reste un investissement conséquent.

• sbn 31sbn 31

Excellent... lent... lent... lent.... lent...

Eventide TimeFactorPublié le 04/01/16 à 14:35
    Je me suis procuré cette stompboxe après avoir été convaincu par la Space. Le Timefactor est lui aussi connu comme étant un delay dédié au grateux et il s'illustre particulièrement bien dans ce domaine.

Perso je l'utilise en boucle d'effet sur une console surtout pour faire de la musique électronique (beats, son percussifs, keyboard, synthé, samples, voix, guitare...)

Le son

Très versatile le son est excellent, et les 10 algo de delais issus de l'Eclipse sont très bon:
    - Pour des délais simples et basiques on peut tout faire rien qu'avec le "Digital delay" et le "Vintage delay" plus coloré.

Le son

- Les autre algo permettent des timbres plus originaux, j'utilise le "Tape Delay" magnifique sur des gratte, synthé, keyboards, ou des samples de voix et autres.
    - Le "Mod delay" et "Band delay" sont très convaincants entre autre sur des sons percussifs (clap, snare, kick...) et autre samples.
    - Le "duckdelay" qui a la particularité d'activer le delay uniquement lors de la dernière note jouée (bien pour les solo grate et le jeux rapide)
    - "Multitap" et reverse sont psychédéliques et font plaisir.
    - Et la bonne surprise le "Looper" intégré, dont l'ergonomie à évoluée suite aux dernières updates (cf demos en bas de bage)

Il faut avoir que chaque algorythme comporte 2 delais distinct (A et B) que l'on peut mixer à sa guise et dont on peut régler le temps et le feedback indépendamment. D'autre part un paramètre filtre ou EQ permet d'affiner le réglage très précisément pour changer le timbre du delay, plus ou moins brillant ou exemple pour limiter les basses ou une bande de freq si besoins.

Les fonctions

Les fonctions internes, et possibilité de paramétrages sont identiques aux autre stomboxes eventide. C'est très complet et elle s'intègrera dans n'importe qu'elle configuration (mono stéréo, ampli, ligne, insert, boucle d'effet...)
    Coté midi l’implémentation est totale, et on peut tout contrôler via midi ou usb avec le soft H9, pedale d'expression.
    En musique électronique la synchro des délais et autre paramètres en par midi clock alié aux possibilités de contrôle en temps réel en font un outils de rêve.

Les points positifs

- La qualité sonore.
    - Originalité des algo.
    - Implémentation Midi complète.
    - Synchro Midi clock.
    - Pas de coupure du son quand on change de preset.
    - Fonction Kill Dry qui supprime le signal entrant pour ne garder que le signal d'effet (bien en boucle d'effet sur table de mix)
    - Le Bypass par Relais ou DSP, qui permet de laisser passer le son à travers la pédale même lorsqu'elle est eteinte.
    - Polyvalence s'adapte à toute les config (mono, stereo, amp, line, instruments...)
    - Qualité de fabrication Eventide et bon suivis (updates)
    - Le logiciel H9 de contrôle et gestion des patches.

Les points négatifs

- Pas d'entrée / sortie numérique, ni de communication audio via l'usb (comme l'overbridge Elektron ça serait top)
    - Pas de bouton On/Off
    - Un poil chère maintenant que l'euro à baissé.

Conclusion

Un delay numérique de grande qualité, extrêmement versatile c'est un couteau suisse et un outils de recherche extra. Elle fera l'unanimité chez les grateux, home sudiste, producteurs en tout genre et sound designer.
    Chez les concurrent il y a le "Strymon-Timeline" qui me parait un peu en dessous en terme de qualité des algo et surtout bien en dessous au niveau des paramétrages internes, implémentation midi et polyvalence dans tout type de config.
    En revanche depuis est sorti le "Korg-SDD3000" version stomboxe qui ressuscité le fameux "SDD3000 rack", plus limité que le Timefactor au niveau des fonctions, le son quant à lui parait très bon.

• MeroveeMerovee

Des fonctions uniques, possibilité d'en jouer comme un instrument

Eventide TimeFactorPublié le 10/12/15 à 09:57
    Je l'ai depuis plus de 3 ans, auparavant pour mes guitares et maintenant dans un contexte de musique électroniques, en auxiliaire dans ma table de mixage.

Les points positifs:

- Les réglages sont nombreux, avec un bouton par fonction ce qui est génial pour la performance live. Il n'y a pas de "menu diving" si ce n'est pour régler des fonctions générales de la machine, essentiel pour le jeu live. "Killdry" laisse finir les répétitions une fois le preset désactivé. "Catch-up" oblige à repasser l'encodeur par sa position sauvegardée pour le modifier - ça me permet de ne pas avoir un saut brutal si je modifie le filtre, puisqu'il reprend sa course sur la valeur définie.

- Delay avec de…

Les points positifs:

- Delay avec deux valeurs de feedback et de tempo séparé pour chaque delay. A ma connaissance les concurrents ne le font pas, et je ne peux pas m'en passer pour cette raison - création de pattern, pour percus par exemple, avec des motifs à la the Edge, ou séquence de fibonacci.

- Avec le deux delay séparés et un bouton par fonction, c'est un instrument à part entière de mon set-up. En live je m'amuse surtout à modifier les valeurs droite/gauche du feedback, jusqu'à l'auto-oscillation. L'effet stéréo est saisissant et quand j'entre en auto-oscillation avec le delay "Vintage" par exemple, où la résolution des répétition est altérée, le son devient génialement autre. On peut générer des sons uniquement à partir de la machine, avec des valeurs de répétitions de l'ordre de la milliseconde et un feedback en auto-oscillation.

- Ils ont intégré le TF à leur software H9, ce qui me permet de modifier les présets, leurs noms, d'assigner les valeurs à la pédale d'expression beaucoup plus facilement - le gain de temps est énorme. Vive les prises usb sur les machines, c'est devenu un critère d'achat pour moi...

- La fonction Repeat me permet de faire des transitions plus fluides entre les morceaux, pour créer instantanément un drone par exemple ou une nappe continue.

Les points négatifs:

- L'encodeur rotatif emontre des signes de faiblesse, il faut passer quelques fois deux crans pour changer un algoruthme - ils ont amélioré ça sur leur pédale suivante, la Space.

- J'utilise principalement, parmi les 10 délai proposés, le Vintage, TapeEcho et BandDelay. Le Digital ne m'intéresse pas car il n'apporte aucune coloration, les autres sont moins intéressants et le Looper est carrément inutilisable, le signal sonore est beaucoup trop dégradé.

Conclusion:

Les deux voies stéréos séparées sont indispensables à mes compositions. J'aimerais intégrer un Strymon ou le nouveau Oto Machines mais ce sera quand j'aurais le budget pour garder les deux - ou les trois...

• samcameliasamcamelia

Une des meilleures pédale de delay du marché

Eventide TimeFactorPublié le 14/11/15 à 18:49
    Avec cette pédale, en terme de delay, tout est rendu possible.
    Véritable couteau suisse du delay je m'en suis servi meme avec ma guitare acoustique.
    A noter que si comme moi vous n'êtes pas fan du chorus, les effets de modulation couplées avec le delay font un très bon job.

Les plus :
    - Un son inégalable (mod+delay, reverse delay, ...)
    - Des configurations infinies : 2 signaux en stereo totalement indépendants
    - Un écran hyper lisible sur scène : on y pense pas souvent, mais c'est très important.
    Les moins :
    - il faut un peu "entrer dedans" pour en tirer le maximum
    - bloc d'alimentation énorme
    - prend de la place sur le pedal board (comptez 3 espaces de pédale environ)
    - Oubl…
    Avec cette pédale, en terme de delay, tout est rendu possible.

Les plus :
    - Un son inégalable (mod+delay, reverse delay, ...)
    - Des configurations infinies : 2 signaux en stereo totalement indépendants
    Les moins :
    - il faut un peu "entrer dedans" pour en tirer le maximum
    - bloc d'alimentation énorme
    - prend de la place sur le pedal board (comptez 3 espaces de pédale environ)
    - Oubliez la fonction looper : ça dépanne mais sans plus
    - neuf c'est un peu cher, mais c'est une pédale que l'on gardera longtemps
  • rafi-mrafi-m

Eventide TimeFactorPublié le 18/04/13 à 11:12

Ca sonne terrible, c'est bien conçu, pratique à condition d'utiliser un footswitch supplémentaire, mais c'est très fragile. Je l'ai ramené en SAV car elle me coupait le son pendant 1/2 seconde lorsque je l'activais/désactivais, le magasin a finit par m'en refiler un neuve, SAV trop long... Changé 2 fois d'alim car le cable se coupe tout seul à l'usure, footswitchs peu fiables car ils ne marchent pas à tous les coups (très chiant pour le tap tempo), selecteur guitar/line cassé alors que je n'y touche jamais... Bref, les composants utilisé on l'air cheap.
    Sinon, ca sonne quand même terrible!

Sinon, ca sonne quand même terrible!
  • Zak58Zak58

Fabuleuse pédale...

Eventide TimeFactorPublié le 31/12/12 à 11:34
    Tout a été dit, je vais seulement essayer de compléter les critiques précédentes en esperant que cet avis (purement personnel) vous sera utile (j'en profite pour remercier ce site et tous les Fanziens car leurs avis m'aident énormément dans mes choix)

Pour faire simple, on a sous les pieds une pédale de delay avec 9 types de delays et un looper.
    Chacun des modèles de delays proposés permet de paramétrer deux delays A et B avec leur propre mix, feedback ...etc.
    La pédale est numérique. On peut la brancher sur une console (live ou studio) ou directement dans l'ampli (ou dans la boucle de l'ampli)

Via USB, on peut aussi sauvegarder les presets sur ordi et faire les mises à jour proposées par Eventide (la version actuelle, 3.5, a déjà considérablement amélioré la pédale, j'y viendrai plus bas)
    On dispose de 100 presets enregistrables (50 banques de deux presets). Autant qu'on veut en midi. Mais on peut programmer la machine pour qu'elle n'affiche que quelques presets (j'ai réduit à 20 presets pour ne pas jongler avec les footswitches par exemple)

Le manuel est très bien... Et surtout indispensable !!! Rien de trop compliqué mais il faudra s'aventurer dans les menus.
    J'ai par exemple activé deux fonctions intéressantes : catchup (euh, j'expliquerai ça un autre jour !) et le bypass+delay (la queue du delay n'est pas coupée quand on coupe l'effet, c'est génial. En revanche, ce mode n'est pas true bypass mais rien à signaler niveau qualité du son)
    Ensuite,il faut avouer que la pédale n'est pas plug and play. Il faut un peu tripatouiller... Mais quand´on est habitué aux delays, pas besoin d'un diplôme ! Les potards du haut sont habituels.

On peut programmer un delay, comme avec n'importe le quel,avec une latence en millisecondes mais aussi, et surtout, selon le tempo. Petit aparté : Je suis plutôt resté à,l'analogique avec l'ensemble de mon matos mais l'effet Delay est certainement le premier qui peut faire franchir le pas aux craintifs du numérique : le son est très bon, on peut avoir un delay qui se dégrade tout comme des répétitions propres (donc on gagne sur tous les plans). Mais la possibilité de programmer selon le tempo offre une souplesse fabuleuse (très importante quand on aime les delays particuliers à la The Edge par exemple) car on peut définir la pulsation (au pied ou en tournant le bouton) et là on choisit son petit delay à la noire, un autre à la croche pointée...etc. (Notations anglosaxonnes, 1/4, 1/8. ) Les répétitions sont donc très précises (sans calcul fastidieux) et on peut ensuite changer la pulsation tout en gardant un delay bien calé.

Il y a un mode bank (on a deux presets dispos sous le pied et on navigue dans les mémoires de l'engin) et un mode play où on programme la bête et où un des footswitch permet de geler le delay pour faire une sorte de nappe. Sympa.

La nouvelle mise à jour permet toujours d'avancer dans les mémoires au pied mais maintenant on peut redescendre (on a deux secondes pour tourner le bouton). Eventide tient donc compte des critiques pour améliorer sa bestiole !!
    On peut aussi nommer les presets (j'adore!)

Il me reste à parler du looper : je le trouve pas top mais j'avoue que je n'utiilise pas cette pédale pour ça (je préfère le jamman)

Niveau son, rien n'est à jeter !!
    Le fait d'avoir des mémoires est vraiment très pratique en live.
    On peut obtenir un tas d'effets différents, et la pédale s'avère même être un outil créatif : Eventide propose dans ses presets d'usine des très beaux modèles ainsi que des sons de l'espace qu'on peut encore modifier à l'envi.
    On peut même recréer des effets de flange, phaser, leslie, chorus (qui sont finalement basés sur un retard du son) convainquants (voire une reverbe d'appoint).
    Mais la fonction de base reste le Delay et la TimeFactor brille dans le domaine. On est assurément dans le haut de gamme. Que ce soit dans le delay subtil ou plus présent, j'adore ce qui sort de cette machine.

Rem: Avec un footswitch optionnel, on a encore plus de possibilités au pied et la créativité doit encore être démultipliée avec une pédale d'expression mais je n'ai pas eu la chance d'essayer ça.

Je l'ai depuis 2 ans maintenant.
    Plus le temps passe et plus j'aime cette pédale. Plus je la maîtrise et plus je l'aime en fait.
    Avant j'avais plus modestement une Boss DD 6 et ma petite Line6 EchoPark, deux bonnes pédales mais là, on passe au niveau supérieur.
    La pédale est très chère ( je l'ai eue d'occase, et ça faisait déjà mal) mais aujourd'hui, je comprend qu'on casse sa tirelire pour une telle merveille. Et Eventide, grâce aux mises à jour, améliore encore sa machine (certains bémols des avis précédents sont donc obsolètes !)
    Je ne peux que la conseiller...
  • SonicPulverizerSonicPulverizer

Bon prix retard super-

Eventide TimeFactorPublié le 10/10/12 à 01:59
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Eventide brand has always made world class effects with inspiring amounts of flexibility in terms of crafting unique sounds. Until the Factor series stompboxes were released, it was hardly attainable as the larger, more powerful rack units offered were thousands of dollars. The TimeFactor is my first experience with the line, and so far I'm significantly impressed with what is offered. The unit features 10 individual time based effects (Digital, Vintage, Tape, Mod, Ducked, Band, Filter Pong, Multitap, Reverse, Looper), 100 factory presets, as well as midi capability. The front panel of the unit sports an impressive number of rotary controls for effects parameters as well as selecting effects to use. Touching on the looks of the pedal, the TimeFactor is very sleek and modern. An expensive looking pedal bound to add flash to your pedalboard.

UTILIZATION

The amount of real time control available through midi support and expression pedal compatibility, coupled with the stereo options in the I/O make this pedal a dream for gigging musicians. The sound quality may be not quite at the level of other boutique manufacturers such as Strymon and JHS, but the amount of presets and the room to create large volumes of instantly recallable patches makes up with quite a competitive edge.

SOUND QUALITY

The sounds of the TimeFactor are great. The loop feature is very well laid out with the footswitches, allowing you to create nice ambient moments inside a set. A lot of the presets are perfectly useable and make for light work dialing in a sound that fits for a particular part.

OVERALL OPINION

The Eventide TimeFactor is an excellent delay for gigging musicians especially. If you need midi control and enough storage room to fit patches for recall, you will be served well with this pedal. The direct competition to the TimeFactor is the Strymon Timeline. The TimeFactor can be had commonly for around $299 on the used market, while the Strymon is a rare catch altogether in the used market.
  • ReiepReiep

Usine à delay

Eventide TimeFactorPublié le 05/09/12 à 11:33
    Je ne reviens pas sur les détails techniques. Mon Timefactor est à la toute dernière version du firmware, 3.5 quand j'écris ces lignes.
    Dans l'ensemble la pédale est très bien construite, le chassis est solide, les switches inspirent confiance et ne seront de toute façon pas souvent utilisés car je l'ai achetée entre autres pour ses capacités MIDI.
    Seul regret : tout passe par le DSP, pas comme chez Strymon qui propose un "analog dry".

Ce n'est pas une pédale qui se maîtrise en quelques minutes, il y a clairement un délai ( :D ) avant de l'utiliser correctement, la faute à de nombreuses options qu'il faut connaitre. Ce n'est pas difficile pour autant, il faut juste prendre son temps, ce qui est un peu frustrant au moment du déballage. Une fois le fonctionnement assimilé, ça marche tout seul.
    Un conseil : pensez à activer l'option catchup, très pratique pour l'édition des presets.
    Seul soucis : le changement des banques et presets. Par défaut seul le switch droit permet d'incrémenter les banques, mais aucun pour les décrémenter. Passer de la banque 4 à la banque 3 est une horreur. Il est cependant possible de réduire le nombre de banques dans le menu de configuration. J'aurais aussi apprécié un preset +/- via CC.

C'est le point fort du Timefactor.
    J'utilise principalement les DuckedDelay et TapeEcho. Le premier pour les lead, bien réglé on a un delay qui ne mange pas le son dry. Le second pour les sons clairs, il y a clairement eu une progression depuis le dernier firmware.
    J'ai aussi créé un chorus plus que satisfaisant avec le VintageDelay, et une reverb d'appoint avec le MultiTapDelay. Bref, on a un mini-multi-effet pour le prix d'un delay.
    Dans l'ensemble je suis très satisfait de la qualité sonore de la pédale, j'utilise principalement de delays numériques et c'est pile le domaine d'Eventide et c'est excellent. Ceux qui préfèrent les delays type Tape s'orienteront davantage vers Strymon, la El Capistan est bluffante.
    Les autres modes ne m'interessent que peu, le looper est un peu trop limité hélas.
    Je l'ai surtout utilisé dans une boucle parallèle avec le kill dry activé, je joue depuis quelques jours en série et ça marche bien aussi. En mode Relay bypass on ne distingue pas de différence, mais de toute façon ma boucle d'effet est switchable... D'autres modes sont possibles suivant l'utilisation.

Dans l'ensemble je suis ravi de cette pédale. Passée la frustration du début on arrive à des delays simples ou complètement extravagants, mais toujours plaisants. C'est une pédale chère mais avec de nombreux atouts.
    Etant davantage orienté delays modernes l'Eventide me parait être un meilleur choix, les amateurs de sons plus vintage se tourneront vers Strymon et son Timeline.
  • fflegalfflegal

Pédale très efficace !!

Eventide TimeFactorPublié le 26/07/12 à 19:18
    cf. les descriptifs accessibles aisément.

Une fois compris le logiciel interne d'Eventide, cela n'est pas toujours aisé il faut le reconnaître (mais ne serait-ce pas la contrepartie des multiples possibilités offertes par ce matériel?), tout est quasiment possible. Eventide est une marque de grande renommée et cette pédale bénéficie de mises à jour qui donnent l'impression lors de chacune d'elles, d'avoir en quelque sorte une nouvelle pédale. La dernière version du programme (3.5) entre autres bonus, permet notamment d'afficher un nom au preset qui est joué : génial!
    Le forum d'Eventide est par ailleurs une source qui apporte un plus indéniable.

Sur le plan de l'uti…
    cf. les descriptifs accessibles aisément.

Le forum d'Eventide est par ailleurs une source qui apporte un plus indéniable.

Sur le plan de l'utilisation en midi : fantastique. C'est grâce à un pédalier de contrôle midi, que cette pédale (et les autres : ModFactor, PitchFactor et SpaceFactor) offre d'énormes possibilités.

Cette pédale est très efficace dans un pedalboard comme dans un rack.

Là encore, ce type de pédale distribuées par Eventide est de grande qualité : entrée ligne ou instrument, sortie amplificateur ou ligne, faculté de modifier le volume du preset travaillé.
    IL faut naturellement veiller à la qualité du reste de la chaine complète du signal (jacks, câbles, autres pédales, etc...), pour pouvoir en apprécier le résultat.

Ayant acquis chacune des pédales d'Eventide au fur et à mesure de leur sortie respective, et connaissant déjà les racks d'Eventide (H3000, Eclipse, etc..), je pense qu'il s'agit là de très bonnes pédales pour qui peut s'investir un peu dans la compréhension du logiciel interne, et qui se donne les moyens de préserver la qualité de toute la chaine des effets, racks, amplis etc....
  • VishNuRoXoUtVishNuRoXoUt

Favourite délai numérique sur le marché!

Eventide TimeFactorPublié le 30/11/11 à 20:36
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Eventide Timefactor is a "do-it-all" digital delay unit that is know for it's studio quality delay sounds. It has 10 different delay types including ModDelay, Tape Echo, Ducking Delay, Vintage Delay, Band Delay, Filter Pong, Multitap and reverse. Then has a 12 second looper. The unit has stereo ins and outs with switches for both sides for line level or guitar level. Very convenient. It's many features can be controlled via midi, expression pedal or an auxiliary footswitch. The firmware can be updated via USB and a download from the Eventide site. It's very simple. Everything is solid when it comes to construction. The pedal and the switches feel like a tank to me.

UTILIZATION

This pedal has a lot going on and can be somewhat overwhelming to someone who is new to Eventide's pedals. But once you understand how to edit the sounds it gets very easy. You can pretty much get any delay sound out of this thing. The 11 knobs control an insane amount of parameters, if you cannot get the sound you're looking for it's probably your fault. The manual goes over each knob and how to edit the presets very clearly. One of the more usable manuals I've used for a pedal. This pedal really opens up with the 3 button auxiliary switch. I would completely recommend getting one if you purchase this unit.

SOUND QUALITY

I've used my TimeFactor for guitar, keys and vocals. It works wonders on all of them. This pedal is very silent and has true analog bypass. I haven't experienced any popping when I engage any switches. I was very happy about that.

More than any other sound I use the modulation delay and the tape echo the most. They can be tweaked down to the tee. I have a very nice Deluxe Memory Man sound on mine, it's very accurate. I also really like the multitap. You can set two delays to numbers in the Fibonacci sequence and get some very very cool sounds with that.

OVERALL OPINION

There is nothing about this delay unit that I can complain about. It was everything I expected and more and I have had zero issues in the entire time I've had it. I've used the DD-20, DL-4, RE-20 and a few other small digital delays and this thing takes the cake and more. The quality and sound is above par with anything I've used the price is sort of high but it's definitely worth it. I found mine on a forum with a auxiliary switch built by Dan at T1M for only $325 in very great condition. Worth every penny.
  • moosersmoosers

Eventide TimeFactorPublié le 21/09/09 à 00:49
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Eventide Time Factor is a digital delay pedal that is made for guitar and features a wide array of different types of delays.  The pedal has two 1/4 inch inputs and outputs as well as 1/4 inch connections for an expression pedal and an aux switch.  It also has a USB connection and is powered by the 9 volt power supply that comes with it.  It isn't a rack mountable piece of gear as it is foot pedal.

UTILIZATION

The make up of the Eventide Time Factor is pretty easy to follow.  The pedal has a large variety of parameters including ones for mix, delay mix, delay time A and B, feedback A and B, tempo, depth, speed, and filter.  You can record loops as well as tap out the tempo as well.  While it does take a little bit of playing around with to get used to how to use everything that this pedal has to offer, everything is pretty user friendly so they do make it as easy as possible to do so.  The manual for the Eventide Time Factor pedal is pretty complete and easy to follow, but unless you are a beginner I don't think that one is necessary.

SOUND QUALITY

The sound quality of the Eventide Time Factor is really clean overall and since this a versatile pedal you can get all sorts of different types of delay sounds.  It has a whole bunch of delay types including digital, vintage, tape, modulation, ducked, and reverse, as well as a looper a few other types of delays.  I usually use the Eventide Time Factor with a Fender Strat and a '76 Fender Twin Reverb amp, so I'm getting a pretty accurate read as to what this pedal really sounds like and I definitely like what I am hearing.

OVERALL OPINION

I've been using the Eventide Time Factor guitar pedal for a few months and it is definitely a powerful, versatile delay pedal for guitar players as well as others who want to add delay to their sound.  While this might be a bit too clean and digital sounding for some, I do think that most users will like the way this sounds as it does do a good job of emulating vintage and tape delay sounds.  The price of the Eventide Time Factor is quite expensive for a pedal, so I know that this will shy most people away, but if you can afford this it is definitely worth it.
  • HatsubaiHatsubai

Le top du top des retards

Eventide TimeFactorPublié le 02/06/11 à 03:12
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is probably Eventide's second most famous pedal they have released. It contains all of their super famous delay algorithms and a looper. It's fully MIDI, updatable by USB 2.0, true bypass, can work in guitar or line level applications and can work in either mono or stereo.

UTILIZATION

Eventide did an awesome job in making this pedal. First of all, it's extremely sturdy and built like a tank. You could hurl this thing off the top floor of a building, and it should still work. The switches are extremely high quality, and it's true bypass so there will be no direct harm to your tone. The menus themselves are a lot easier to use than the rack stuff, I've found. There are tons and tons of features in here, so it's hard to exactly explain every little detail, so it's best to read the manual. The Eventide manuals are fairly long and a bit boring, but if you take the time to sit down with them, you'll know the thing in and out. The best thing is that this pedal is fully MIDI. You can have tons of presets set up and switch them all with a MIDI board. That means no fumbling around on the ground all the time every time you want to switch to different presets that are a few banks away.

SOUND QUALITY

The delays in this pedal are truly spectacular. First of all, it contains a basic delay. With so many other huge delay pedals like this, they forget that all you need is a basic delay for most part. That's a big thing I wanted. On top of that, they have tons of different delays such as reverse and modulated delay to help give unique sounds that can't easily be created with run of the mill delay pedals.

OVERALL OPINION

If you don't need any of the pitch effects that the PitchFactor offers, this is the pedal you'll want to try to get. It's a bit expensive, but it's worth every penny. The delays are top notch, it's built like a tank, has full MIDI implementation and is true bypass.
  • wwhhhaattwwhhhaatt

Un raqck de retard sur le plancher

Eventide TimeFactorPublié le 13/07/11 à 18:01
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The eventide Timefactor is a stomp box that has the capabilities of a much larger rack unit. It has 9 different delay models and a modestly featured looper.
    Standard 1/4" stereo inputs and outputs, jacks for an expression pedal and external footswitch, and DC power jack. There are also switches to set the input and output levels to match the signal with an effects loop or guitar.

It can store 50 banks with two presets each giving you 100 user writable spots. Each preset can have two different delay times synced to a tap tempo in BPM or milliseconds with many subdivisions. There are filters available to tailor the delay sound and the list of features goes on and on.

UTILIZATION

With all the options available it is surprisingly simple to set up and get going. The pedal can easily function like a standard delay stomp box without getting into all of the other options. The manual is written very well and easily clears up any confusion about the features. In addition to the manual there is a very good support forum on eventide's website.

SOUND QUALITY

I use the timefactor in a guitar setup running through my amp's effects loop but I can definitely see this being useful as a piece of outboard gear for a live PA rig or in the studio. Being able to choose between a true bypass or relay bypass is great for people worried about their tone being altered. I keep mine set on relay bypass and I don't notice any ill effect on my sound. The ad/da conversion is very well done. All of the delays are very clear unless you want them to be murky and even the biggest mix levels never seem to muddy everything. Can't really ask for more.

My favorite sounds are the tape and band delays. The tape has a saturation control that allows you to determine how gritty the echo is. Add that to the filer section and you can get a great amount of different sounds that are perfect for adding a warm echo. The band delay has basically allowed me to remove my modulation pedals from my board. I pretty much never use modulation on distorted sounds and always use delay on clean sounds so having it in one stomp is great.

OVERALL OPINION

This is a beast of a delay pedal that may be overkill for some people. The amount of options can be overwhelming but you don't have to use them all. The standard delays alone are better than any other digital pedal I have ever owned. I would recommend this to anyone looking for a feature full delay or anyone who is concerned with sound quality above all else. The only issue I have ever had is with the power adapter. It is not as tight as others and can be bumped out causing a power outage. It reboots quickly and surprisingly my signal has stayed intact the few times this has happened. I have read others complaining to eventide about this so let's hope for a future fix,