< Tous les avis Strymon El Capistan
Virtual Decadence Virtual Decadence

« Wouahou !!! A pleurer tellement c'est beau »

Publié le 27/09/11 à 18:57
Voir autres avis

Attention, c'est une pédale à DSP, ça consomme beaucoup. Il faut une alim qui fournissent 250 mA. N'espérez pas la mettre sur une pieuvre avec une pauvre alim boss au bout et 4 autres pédales ... ça ne marchera pas.

Du coup, je me fends d'une alim Voodoo Lab Pedal Power 2+ (et le plus est important pour avoir deux out en 250 mA, la version standard n'ayant que des outs en 100 mA pour pédale analogique).

Bon j'ai pris la pédale "Favorite" mais je crois que j'aurais mieux fait de prendre une pédale d'expression à la place.

J'ai déjà dit : WOUAHOU !!! C'est tout.

(Pour peu que l'on recherche un son de délay à bande bien sur)

Mon potard préféré (y'en a toujours un) c'est le "Tape Age". La coloration qu'il donne me laisse sur le cul.
Et la bonne idée c'est que le signal dry lui ne passe que par de l'analogique, seules les répétitions passent par le circuit numérique (of course).

EDIT : première répétition. L'autre guitariste de mon groupe de reprises classic rock, joue tout le temps avec son MXR Carbon Copy mais là je crois que je l'ai calmé. D'abord je lui ai montré qu'en matière delay, à moins d'être fan de U2 (je déteste) ou des Forbans, la subtilité faisait tout :-)
Ensuite, le son ... Une Duesenberg semi-hollow (et son fabuleux micro DP90), El Capistan dans un Fender Blues Deville ... et là c'est direct le vol pour les US en first class.
Et pour le délire, j'ai réglé le mix un peu plus haut et on s'est tapé un revival "The Shadows" (le groupe préféré de mon papa). La prochaine fois, on se fait quelques tubes de surf pour la récré.
Tiens d'ailleurs, la spring reverb intégré à El Capistan (réglage secondaire) est loin d'être ridicule.

Je viens de l'avoir. J'ai joué pendant des heures avec. Rien n'est râté dans cette pédale.

Les sons sont fabuleux. Les possibilités inspirent de nouvelles recherches sonores. On passe du pur vintage rockabilly du bayou au psychédélisme de bon aloi jusqu'aux recherche modernes dans tous les sens.

Et si je devais citer une seul killer-feature ce serait le fait 'avoir des répétitions infinies au pied en maintenant appuyé le switch TAP TEMPO (qui plus est avec limitation du niveau de sortie pour ne pas faire pêter les enceintes).

Je suis déjà amoureux de cette pédale et ma Duesenberg Starplayer aussi (c'est elle qui a toujours le dernier mot dans le couple).

On va être clair : des simulations numériques de delay à bande, on en a tous entendu.Logiciel, hardware numérique etc ...Rien à voir mais alors vraiment rien à voir avec El Capistan. On en joue pas dans la même cours du tout. Et je rêvais d'un vrai tape echo mais vu la taille (du Fulltone par exemple), ça fait un peu chier quand on n'a pas de roadie parce qu'on est un petit amateur. Là cette pédale à un son vraiment rès proche de ce que l'on recherche avec un vrai Tape Echo sans avoir les inconvénients (poids, taille mais surtout entretien) et pas juste un delay froid qui pitche/filtre les répétitions pour imiter la bande.

J'écrirai un avis plus intelligent et avec du recul une autre fois :-) Là je voulais juste hurler WOUAHOU !!!

EDIT 2015 : Pour info, cette pédale, assez répandue dans les fans de rockabilly, gagne vraimet quand on touche aux réglages secondaires. Je ne saurais vous conseiller d'essayer les réglages secondaires proposés par Tavo Vega (le gars derrière les pédales Nocturne Dyno Brain, reprenant le preamp du delay à bande Roland RE-301 de Setzer) : http://www.gretsch-talk.com/forum/pedal-pushers-forum/123477-npd-el-cap.html#post684191

Des fois, ça vaut le coup d'aller plus loin que les réglages d'usine avant de se faire un avis trop tranché.