< Tous les avis Boss ODB-3 Bass OverDrive
benhiamoul benhiamoul
Publié le 08/12/05 à 21:08
Rien à ajouter si ce n'est: simple et efficace.

Ah! Si! un petit bémol à apporter à cause de la négligence de boss: l'adaptateur n'est pas fourni avec, et changer les piles toutes les 2 répét', ca va un moment mais ca saoule vite!

Malgré la petite taille de cet effet (format standard Boss) et le fait qu'il n'y a que 4 boutons, elle n'est pas pour autant excessivement simple à utiliser. Bon, il ne faut pas non-plus se prendre la tête pendant des heures dessus pour arriver à trouver le son que l'on cherche, mais elle n'est quand même pas simpliste.

On arrive cependant à vite trouver le son que l'on veut...

Le terme d'overdrive est à mon avis innaproprié, parlons plutôt de fuzz. Les sons que l'on peut en tirer sont quand-même assez modernes. Pour donner un exemple, on peut plus s'approcher du son de basse de l'intro d'Hysteria de Muse que d'un effet qui reproduirait la saturation d'un ampli à lampes.

Alors dans ce registre, elle est très efficace...

Je l'utilise depuis 6 mois environ et je la trouve très efficace. Mais attention, je le répète: C'est d'une fuzz qu'il s'agit (son moderne), pas d'un overdrive (au sens strict: son plus vintage).

Je n'ai pas essayé d'autres modèles car c'est en l'essayant qu'il m'a prit l'envie d'en acheter une et de l'intégrer ci ou là des lignes dans nos compos. En général, je ne suis pas un grand utilisateur d'effet, mais celui-là est très appréciable!

Pour environ 600 balles dans le commerce (et oui, je suis encore aux francs) et 400 balles d'occas', je dirais que si on a envie d'intégrer une fuzz simple et efficace dans son matos, et bien ça vaut bien le coup de les économiser... un rapport qualité/prix très honorable au vu de l'efficacité de l'engin.

Avec l'expérience (si on peut utiliser ce terme...) je referais ce choix sans problème: c'est toujours agréable d'avoir ce petit effet sous le pied. D'ailleurs, ca m'a donné idée de m'interresser un peu plus aux effets afin d'en intégrer de temps en temps, mais avec modération... trop d'effet tue l'effet! ;)