< Tous les avis Das Musikding The Rat - Distortion Kit
Das Musikding The Rat - Distortion Kit
Das Musikding The Rat - Distortion Kit
TAMPCO Pedals TAMPCO Pedals

« Musikding The Rat distorsion »

Publié le 03/04/15 à 22:20
Cible : Les débutants
Avant toute chose, je suis un débutant dans le domaine de l'électronique, et ce kit était l'occasion parfaite de commencer. J'ai pu testé cette pédale avec mon matériel de débutant en guitare (on commence tous par le début !), c'est-à-dire avec une guitare Ibanez GIO d'entrée de gamme et l'ampli transistor 10W qui lui était associé (IBZ1G pour le modèle), mais aussi sur Amplitube 3 grâce à mon ordinateur et une carte son.

Il s'agit d'un kit à réaliser soit-même, auquel il faut ajouter l'alimentation 9V et/ou une pile pour le faire fonctionner, ainsi que les boutons de potentiomètres qui sont vendus séparément. Lors de l'achat, il me manquait le connecteur pour l'alim 9V DC, je leur ai envoyé un mail pour leur signalé le problème et ils ont été très rapide pour le renvoyer. Actuellement, je l'attends toujours (ce qui ne m'a pas empêché de construire le reste de la pédale, qui fonctionne pour le moment sur pile).

En ce qui concerne la qualité des composants: cela me semble correct et est fonctionnel, les valeurs sont bien respectées par rapport à celles données sur leur site, les instructions sont très claires à part pour l'orientation des transistors et des amplis opérationnels, il faut donc chercher la doc de chacun sur internet à l'aide leur référence pour vérifier le sens dans lequel on le place.

Pour la qualité sonore, je n'ai malheureusement pas pu comparer à la pédale d'origine, mon but était de construire une disto fonctionnelle à moindre prix et avec un son décent. Et franchement, je suis époustouflé ! J'ai déjà chez moi une overdrive EHX Soul Food et une Big Muff, et j'ai posséder un moment la Boss DS-2 (distorsion), et la pédale The Rat et bien meilleure pour moi. Elle possède moins de médiums que la DS2 (paramétré en mode "turbo"), ce qui la rend moins agressive à l'oreille, le bouton de filtre est très pratique pour perdre volontairement des aigus et ainsi rendre le son un peu plus gras. Avec le bouton de distorsion à fond cependant, il y a du larsen entre ma guitare et l'ampli, mais la moitié de la course du potard est suffisant pour avoir un son très saturé. Enfin, le footswitch émet un bruit lorsqu'on appuye dessus, on entend le clic dans le signal de sortie.

En conclusion, je pense que cette pédale est excellente lorsque l'on souhaite une Proco Rat à un prix plus bas, et que l'on veut se lancer (ou relancer) dans l'électronique. De plus, il s'agit d'un kit très peu cher comparé aux autres sites internet, et je continuerai certainement de commander chez Musikding. Le bouton de filtre est bien pratique pour changer la tonalité de la distorsion et la rendre plus grasse. Cependant, le bouton de distorsion peut-être gênant si on le pousse trop, je le garde généraleent entre 1/4 et 1/2.
EDIT : après réglage de la hauteur des micros, c'est beaucoup mieux, et plus dynamique !

EDIT2 : J'ai pu changer de guitare et passer sur une petite Fender strat en HSS, le niveau de sortie étant moins élevé la pédale réagit vraiment mieux ! Les sons fuzz gras ne sont atteins qu'en poussant le gain vraiment fort, et avec le gain au quart, le filtre ouvert, on obtient un son proche d'un treble boost qui rappelle les bouton "bright" de certains amplis. Vraiment un achat que je ne regrette pas ! :bave: