Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débat : le salaire des dj's en discothèque

  • 197 réponses
  • 48 participants
  • 38 077 vues
  • 41 followers
1 Débat : le salaire des dj's en discothèque

Citation : On peut voir aussi les différences de presta de certains Djs quand ils sont à la capitale et quand ils sont en provence.



L'odeur de la lavande peut etre :lol:

Plus serieusement, le probleme est on ne peut plus simple :

En france, les clubs sont considérés comme des endroits ou les jeunes se bourrent la gueule et font les cons sur la route en rentrant et houlala c pas bon pour les statistiques monsieur le ministre !!!

On les plombe de charges, de taxes, etc etc etc....

Pour vivre ils sont obligés de faire de la masse, et donc de faire de la merde !

C'est pas compliqué, mtn une boite c un supermarché comme un autre, le mec vient faire sa promo, il dis au patron voila je te rammenne 1000 personnes de plus que d'habitude et en plus tu peux augmenter ton prix d'entrée...

C'est donnant donnant faut pas croire ;)
Afficher le premier post
61

Citation : Tout ça pour dire qu'ils ne méritent pas leur salaire par rapport à certaines prestas




si on parle du mérite, moi y en être 100% d'accord, certains gars connus devraient nous payer pour qu'on les écoutes !! .

et qui plus est, l'argent amène l'argent, mais pas le travail (dans le plein sens du terme)
62

Citation : Sa vient de l'italie, et c'est un vieux phenomeme avant appelé la teknotronik, et sa vient pas de la hollande, contrairement au jumpstyle, hardstyle,...



je ne parlais pas de la hollande (je reprenais simplement ton post).

c'etait pour dire que c'est pareil de partout, il y'a dans tous les pays du bon et du moins bon, c'est une question de gout !!!

par contre tu m'en apprends une: moi je croyais que ça venait de la belgique !!
63
Hum peut etre dis'je des betises, mais il me semble en tout cas!
64

Citation : C'est pas compliqué, mtn une boite c un supermarché comme un autre, le mec vient faire sa promo, il dis au patron voila je te rammenne 1000 personnes de plus que d'habitude et en plus tu peux augmenter ton prix d'entrée...

C'est donnant donnant faut pas croire




:up:

c'est exactement ça !!!!
65
Le truc qui est dommage, c'est que cette mentalité, et ce climat est en train de tuer la scene club francais parce que les grands artistes ne veulent plus jouer en france, simple exemple, regardez ces propos, ils sont de Sebastien Leger, l'un des meilleurs producteurs francais de musique electronique de ces 15 dernieres années :

Citation : J'avais limité mes dates en France parce que tres honnetement, parmis tout les pays que je fais (et j'en fais un paquet croyez moi), c'est ici que je m'eclate le moins (pas tout le temps heureusement !) et c'est tres souvent une grande deception pour moi, un public qui se deguise en branché mais qui ne s'amuse pas, qui squatte devant la sono les bras croisé en baillant ou en "SMS-ant", les plus courageux sur la piste mais qui n'y croit pas trop ou ceux qui attendent de moi de jouer de l'electro bourrine horrible alors que je ne joue pas ça. Sans compter ce problème de "table" avec bouteille où les gens y passe la soirée, assis sur leur fauteuil avec leur bras autour de leurs copines qu'il ne laisseront pas allez sur la piste. C'est peut etre carricaturale, mais c'est un peu comme ça, je vous invite par ailleur à relire cet exellent article d'Only For DJ avec pour titre "c'est quoi de dj?"...

Le club où j'ai joué samedi donc, etait loin de toute ville, au milieu de nul part et effectivement c'etait loin d'etre bien.. et pour ajouter un petit mot sur la region lyonnaise, j'y ai joué 4 fois en l'espace de 14 ans de carrière (peu !) et 4 fois vraiment pas terrible.
Je pense donc faire mes dates françaises suivantes (toulouse, nimes & nancy) et apres ça ne plus revenir ou limiter comme avant, c'est a dire ne venir qu'une seule fois par an à Paris.



C'est vraiment dommage que la france ne soit pas capable de donner une autre image d'elle...

Si le clubbing se portait mieux, les clubs seraient plus rentables, et on serait mieux payés !!!
66
La question est aussi : maintenant que nous le constatons, quelles solutions pouvons nous y apporter ?...
Si c'est un problème de mentalité, on ne pourra pas y faire grand chose. Par contre en temps que dj, je pense qu'on a un rôle à jouer.
Il y a plusieurs choses à dire sur le sujet : souvent on arrive, on fait notre set, on se barre et basta. On ne se donne parfois même pas la peine de regarder le public. Je pense qu'il vaut mieux essayer d'établir un contact, parler ne serait ce qu'une seule fois au micro, pour dire que oui, il y a quelqu'un derrière les platines et pas un ordinateur. ça permettrait de lancer une ambiance plus conviviale.
Ensuite, la question est pourquoi vient on en boîte ? Pour s'amuser, pour montrer qu'on est là, pour repartir accompagné ? Quand tu viens pour t'amuser, vraiment et uniquement pour t'amuser, tu enflamme très vite le dancefloor parce que peu on cette envie.
En tant que dj, tu peux malheureusement pas intervenir là dessus, mais tu peux donner tu punch à ton public. Comment ? En utilisant le micro. Je suis assez stupéfait qu'on utilise que très peu le micro, ça dénote vraiment qu'on en a pas grand chose à faire du dj, sauf quand il se rate (et là mon ami, prépare toi à être sifflé comme le psg au vélodrome).
Le fait est que tu peux venir en faisant ton boulot comme si tu en avais rien à faire, et tu repars comme tu es venu, personne ne le remarque. Je crois qu'on devrait se remettre nous aussi en question :P: .
Donc voilà ce que je précaunise : se rapporcher du public, s'ils ne veulent plus de nous pour leur montrer des nouveautés trouvées à la sueur de notre front, on peut toujours les amener à les découvrir, mais en créant l'ambiance qu'il faut. On peut remuer son public, mais pas en étant rivé sur son compteur de bpm et ne se juger que par la technique.
67
Mouais....

Le micro ca sert pour l'animation point barre...

Pour moi un dj est avant tout la pour passer du son et du bon, alors a part pour annoncer les djs, et pour remercier un public particulierement receptif, le micro faut laisser ca aux animateurs et cas d'urgence ( Gerard vas bouger ta 205 !!! )

Je pense que les vrais djs créent une interaction dans leur set et une vrai synergie sans micro ;)
68
Le micro te permet d'etre proche du public, je trouve sa bien.
69
C'est vrai que la mentalité y est pour quelque chose.
J'ai l'impression que les mecs y vont pour draguer, ou plutot meme, juste pour aller ploter de la femme.
La boite, en france, c'est pour l'alcool et les femmes !
Ils n'y vont plus pour la passion de la musique...

On a donc un problème de 'theme'. Un DJ se déplace pour accompagné cette passion de la musique, pas pour accompagné le pelotage ou le draguage...

Alors, forcement, les DJ, ne veulent plus se déplacé.

Les DJ français connus en france, ne le sont que parce qu'ils vendent des CD et que ca passe à la radio. Donc, "Jean" qu'on croise dans la rue ne sait que sité David G. et Bob S. voir Martin Solveig.
Du coup, la scène française connu devient pauvre en france.

Alors, après, ce qui se passe, je n'en sais pas. Est-ce que c'est comme l'offre et la demande ?
Si on connais personne en france, on demande personne. Lorsqu'on demande qqun, beh, Carl Cox n'a pas envi de se déplacé pour un public pourri et donc, il demande cher...

Et les DJ français connus à l'étranger ? Sont-ils bien payé ?
Par exemple Antoine Clamaran, il doit bien tourné celui la ? (globalement, j'ai toujours apprécié ses remix)

PS: D'ailleurs, je soutiens le mouvement tektonic, pour les raisons que j'ai dit. Ce mouvement fait partager la musique, et rassemblent les jeunes pour danser dehors, plutot que de trainer et de glander
70
Pr ma part je suis resident dans une discotheque,et je suis payé 90 la soirée et je me tape le ménage a la fin a ranger les tables et passer la serpière sur le sol, vider le camion quad des trucs a decharger...et quand une couille genre matos a rajouter ou nettoyer et bien je viens gratos un jour de semaine! voila on gagne pas tous 20.000 euro la soirée mais faut bien commencer quelque part et ainsi evoluer mais les debuts sont parfois commiques!