Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que pensez-vous du Stems ?

  • 39 réponses
  • 16 participants
  • 5 174 vues
  • 17 followers
1 Que pensez-vous du Stems ?
Je viens de tomber sur un article qui raconte que Native Instrument va sortir un nouveau format audio qui permettra d'isoler 4 parties d'une musique : la batterie, la basse, le synthé et la voix sans utiliser les EQ.

Je trouve ça génial, ça apporte de nouvelles possibilités pour le remix mais aussi pour ceux qui produisent grâce à des samples ! On va pouvoir isoler l'élément que l'on veut proprement.

Si ça marche correctement, j'attends de voir, c'est peut-être ce qui va me faire passer de Serato à Traktor, tout en espérant que ce format puisse être compatible avec Rekordbox (je préfère mixer avec une clé plutôt qu'un PC).

Après il faut aussi voir si ça marche en convertissant les musique que l'on possède déjà dans ce format ou pas. Et si les artistes voudront bien sortir leurs musiques sous ce format.

Voici le lien de l'article :
http://www.villaschweppes.com/article/nouveau-format-audio-stems-native-instruments-va-revolutionner-le-djing_a7473/1

Vous en pensez quoi ?

[ Dernière édition du message le 13/04/2015 à 16:50:24 ]

Afficher le premier post
11
Bé qu'est-ce qui se passe DJ ReBoRn ? :-D
citation:"Vous pouvez aussi explorer le mix avec les Stems*, un format de fichier libre bientôt disponible qui permet un mixage multi-canaux avec divers éléments d'un morceau. Le TRAKTOR KONTROL D2 est compatible avec les fichiers Stem : parmi les premiers contrôleurs de son genre qui vous permet de mixer à l'aide de l'ADN même de votre musique."
Ze phutur of ze djaing……optimisation du workflow, pour du remix en live, s'tout quoi, faut pas t'énerver.

[ Dernière édition du message le 14/04/2015 à 20:46:17 ]

12

Citation :

qui sont facilement trouvable sur internet pour les morceaux qui viennent juste de sortir

 

Tu me diras où tu trouves les pistes séparées de façon légale, et donc exploitable. (je parle pas des pistes fournies gracieusement par les éditeurs, et qui constituent une exception, qui ne saurait être une règle)

Ceci dit ça n'enlève rien au fait qu'un tel plugin se heurte à d'évidents soucis de droits d'auteur et droits voisins : pour que de tels pistes puissent être dispos via ce système, faudra impérativement que les ayant droits donnent leur accord.

13
Citation de DJ :
Le stem existe depuis des décennies et c'est un anglicisme qui veut littéralement dire "multipiste". Pour ceux qui font de la prod et dont le proc ne tient pas trop le choc, généralement on bounce (on exporte piste par piste) en .wav pour réinjecté les pistes cette fois ci en audio pour s'occuper du mixage/mastering.
Comment croyez-vous que l'on fait des remix/mashup/bootleg ? On utilise ces dits stems qui sont facilement trouvable sur internet pour les morceaux qui viennent juste de sortir par exemple lors des remix contest.
"Nouveau format audio" ça me fais bien rire, c'est juste les pistes du morceaux en .wav
En bref, rien de nouveau la dedans. Cet article aurait du sortir le 1er avril.


Toi t'as bien évidemment rien lu ou compris a la news. Un container multipiste open-source exploitable directement par un logiciel de DJing oui c'est une nouveauté. Que ca ait le même nom que le terme anglais pour désigner les pistes individuelles d'un morceau n'est en effet probablement pas une coïncidence. icon_facepalm.gif
14
:-D
oui, on se doute bien qu'un producteur, il compose avec plusieurs pistes, sinon, comme youtou, j'aimerais bien que tu nous montres ou tu trouves des stems en abondance( pas le format NI, des vrais stems)...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

15
sur l'article sur le kontrol d2 ils disent qu'on pourras séparer les differente partie d'un morceau, donc dois-je en conclure qu'on pourras séparer les pistes de morceaux deja existant et non "updaté" ? par exemple si je veux démonter un vieux son, genre shook one ou meme plus vieux encore ca sera possible ?

[ Dernière édition du message le 14/04/2015 à 23:09:03 ]

16

non impossible sauf immense coup de bol. Trop long à expliquer, et flemme de le faire. redface2

17
ha c'est bien dommage que tu ais la flemmes de m'expliquer mais j'imagine que ca doit être assez complexe, y'a peut etre un lien qui explique un peu tout ca ?
18
C'est moi qu'est fait confusion donc, excusez moi. J'ai toujours été anti-controlleur tfason. Pour les stems je donne toujours le même exemple mais il suffit juste de les choper lors des remix contest (remixcomps.com par exemple.
Mais je vois pas comment dans un format de fichier on pourrait choisir tel ou tel instru.... Sa marcherait comme un midi file ?
Pour répondre à ta question Nicoo Loriage, si l'artiste en lui-même décide de publier le multipiste oui sinon c'est pas possible. A moins que tu tapes précisément dans les bonnes fréquences et que t'extrait l'instru en question mais trop compliqué et quasi impossible. Tu as l'inversion de phase sinon pour les accapela mais il te faut l'intru et le morceau + voix exactement pareil.

[ Dernière édition du message le 14/04/2015 à 23:30:12 ]

19

Citation :

ha c'est bien dommage que tu ais la flemmes de m'expliquer mais j'imagine que ca doit être assez complexe, y'a peut etre un lien qui explique un peu tout ca ?

 pour la faire (très) courte : avec un EQ c'est physiquement impossible.

Pour faire ça, faut jouer avec la phase, et si le morceau ne s'y prête pas c'est là aussi physiquement impossible.

Exemple non concrêt d'un morceau qui s'y prêterait -quand j'étais stagiaire on m'avait montré plusieurs exemples de morceaux ad hoc, mais j'ai oublié les références facepalm- : faut par ex que la voix soit pile au milieu, toute seule, que les drums soient au totalement pannées aux extrêmes, même chose pour l'ensemble de l'instru. Là tu peux en extraire la voix de façon certaine, pour le reste en revanche même dans ce cas de figure rare c'est niqué.

 

[ Dernière édition du message le 14/04/2015 à 23:20:25 ]

20