Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que pensez-vous du Stems ?

  • 39 réponses
  • 16 participants
  • 5 173 vues
  • 17 followers
1 Que pensez-vous du Stems ?
Je viens de tomber sur un article qui raconte que Native Instrument va sortir un nouveau format audio qui permettra d'isoler 4 parties d'une musique : la batterie, la basse, le synthé et la voix sans utiliser les EQ.

Je trouve ça génial, ça apporte de nouvelles possibilités pour le remix mais aussi pour ceux qui produisent grâce à des samples ! On va pouvoir isoler l'élément que l'on veut proprement.

Si ça marche correctement, j'attends de voir, c'est peut-être ce qui va me faire passer de Serato à Traktor, tout en espérant que ce format puisse être compatible avec Rekordbox (je préfère mixer avec une clé plutôt qu'un PC).

Après il faut aussi voir si ça marche en convertissant les musique que l'on possède déjà dans ce format ou pas. Et si les artistes voudront bien sortir leurs musiques sous ce format.

Voici le lien de l'article :
http://www.villaschweppes.com/article/nouveau-format-audio-stems-native-instruments-va-revolutionner-le-djing_a7473/1

Vous en pensez quoi ?

[ Dernière édition du message le 13/04/2015 à 16:50:24 ]

Afficher le premier post
21
Citation :
Mais je vois pas comment dans un format de fichier on pourrait choisir tel ou tel instru.... Sa marcherait comme un midi file ?


Faut lire le communique, le format permet de contenir jusqu'a 4 pistes. C'est aux artistes/labels de creer leurs fichiers au format stem et de choisir le contenu des 4 pistes. Ensuite en utilisant un logiciel compatible (pour le moment Traktor), on peut manipuler independemment les 4 pistes du fichier stem. L'avantage c'est qu'on peut faire ca sur un meme deck virtuel alors qu'avant il aurait fallu utiliser 4 decks pour jouer 4 parties d'un meme morceau.
22
Hello à tous :D::D:

Je viens de tomber un peu sur ce sujet et je voulais savoir si quelqu'un d'entre vous serait si oui ou non ces futurs STEMS seraient lisibles sur des lecteur / controleurs pionner (RX notamment) ? C'est ce que laisserait sous-entendre du moins Trax : http://www.traxmag.fr/stems-native-instruments/

Citation :
Aurait-il la XDJ 1000 de Pioneer dans le viseur (la XDJ et les CDJ devraient pouvoir lire et jouer les stems ?


Je me tâte à prendre un S8 quasi uniquement pour ce type de format en fait.... :|:|:|, mais je me demande réellement est-ce que tout les labels/producteurs vont jouer le jeu, ce que je ne suis pas si sur...

[ Dernière édition du message le 01/06/2015 à 14:14:33 ]

23
Pour le moment rien n'est sur. Maintenant vu que le format est open-source, n'importe quel constructeur est libre de l'intégrer dans son offre matériel. Donc effectivement va falloir attendre de voir qui joue le jeu. Ça risque de prendre un peu de temps, entre l'inertie du milieu et les cycles de developement de produits, ça sera probablement pas pour la prochaine gen mais la suivante.
24
Citation de CloudBreak :
Pour le moment rien n'est sur. Maintenant vu que le format est open-source, n'importe quel constructeur est libre de l'intégrer dans son offre matériel. Donc effectivement va falloir attendre de voir qui joue le jeu. Ça risque de prendre un peu de temps, entre l'inertie du milieu et les cycles de developement de produits, ça sera probablement pas pour la prochaine gen mais la suivante.


Ok ça marche ! Merci pour ton retour :bravo::bravo:
25
Bonne nouvelle mais pas une révolution, même si beaucoup de gens jouent le jeu.
26
Encore un beau coup marketing NI...

Rien de nouveau sous le soleil hein, avec Live et une table on fait la même chose mais sans les loupiotes qui vont avec certes :mdr:
27
Citation :
Encore un beau coup marketing NI...

bof, Live je n'utilise pas alors je suis bien content......et puis le concept est un peu différent..... 4 pistes splittées sur de la prod.......:-D
28
Citation de Charles :

Rien de nouveau sous le soleil hein, avec Live et une table on fait la même chose mais sans les loupiotes qui vont avec certes :mdr:


si tu est capable de décomposer une musique en stems avec Live j'aimerais bien savoir comment :-D

bref, sinon je me pose vraiment la question de quels artistes accepteront de vendre leur musique sous ce format. ils ont peu d'intérêt à faire ça et ça revient un peu à donner sa recette secrète de cuisine...
29
30
Je n'arrive plus à citer sur le forum...

Non je n'arrive pas à décomposer une musique, mais ça revient grossièrement à produire. Il y a déjà des tonnes des banques de samples et de boucles. Avec le midi il est aisé d'en changé le rendu sonore. C'est un peu moche dans le sens où cela devient du vulgaire collage.