< Tous les avis Avid Sibelius 7
Avid Sibelius 7
Avid Sibelius 7

Editeur de Partitions de la marque Avid appartenant à la série Sibelius

Fauvez-Willy Fauvez-Willy

« Un soft complet d'écriture »

Publié le 27/01/12 à 10:55
Aucun problème d'installation sous Mac.
La configuration est très facile parce qu'assistée
Aucune incompatibilité
Pas besoin de manuel pour installer.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Macbook pro (2011) Intel ie7 quad. Carte son RME fireface 800 sous Lion.

Le temps de démarrage de sibelius est relativement long, par rapport à d'autres softs. Mais une fois démarré, on bosse. Aucun plantage depuis novembre dernier. Donc stable. Je m'en sert pour écrire des arrangements jazz et musiques actuelles.

Et ces performances se font aussi grâce aux méthodes de saisie : j'utilise mon iPhone comme pavé numérique - numpad pour ne pas le citer - qui reprend exactement tous les onglets du pavé numérique sibelius. Très bon gain de temps et de place. On peu bosser dans le train sans probleme.

Ça fait plusieurs années que je bosse avec Sibelius. Et je me suis permis d'upgrader des la sortie de cette version 7. (novembre 2011)

Je bosse également avec finale (occasionnellement) que je trouve personnellement moins adapté à ce que je fais.

La particularité que j'aime le plus : travailler rapidement, comme on le ferait sous un bon traitement de texte et obtenir un résultat impeccable.

Ce que j'aime le moins : avoir perdu tous les modèles de documents réalisés sous les versions 6, 5, 4 et 3... Par exemple refaire le modèle pour les batteries lisible par des batteurs Français (le système international proposé par sibelius n'est pas une réalité de terrain en France) donc, une fois les modèles re-rentrés : on bosse !!!

Nous pourrions également critiquer les fonctions de lecture de la partition., malgré les 40 go de sample, le son est toujours aussi pourri... Les expressions sont fausses, les timbres d'instruments désastreux... Mais est-ce qu'on se sert d'un traitement de texte pour le faire lire ? Évidemment que non, sibelius 7 est un traitement de texte pour la musique

Bon, il faut quand même préciser qu'ils ont fait très fort au niveau de l'interface. On peut se retrouver un peu perdu pendant quelques instants. Mais, une fois intégrée, cette interface fonctionne, pour moi, beaucoup plus rapidement que la précédente. Elle propose une organisation et une planification du travail par rubrique. On y retrouve malgré tout la possibilité de personnaliser le document ce qui est essentiel dans ce travail. Je pense pouvoir dire que je fonctionne sous sibelius, aussi rapidement que pour copier du texte dans un traitement de texte. Donc c'est excellent...

Ce qu'il manque dans sibelius ? Toujours une fonction pour rentrer les notes en MIDI (au clavier par exemple) avec une fonction de tap tempo, sur une touche ou au pied, pour pouvoir rentrer rapidement des idées. Cela existe sous Finale et c'est terrible.